Présentation du site
Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.
Bonne visite.
Rappel
Palmarès FCGB :
□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009
Palmarès SMR :
□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.
FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune
Bonne visite.
Rappel
Palmarès FCGB :
□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009
Palmarès SMR :
□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.
FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune
COMPTE TWITTER : https://twitter.com/Marine_et_Jaune
vendredi 29 juin 2012
Transfert Stade Montois (Officiel) : Signature de Vassili Bost
C'est officiel, Vassili Bost (27 ans, 1m96 pour 90kg) vient de s'engager avec le Stade Montois Rugby au poste de 3ème ligne. Il évoluait au sein de l'équipe du MHRC depuis 2005, ces derniers ont décidé de ne pas le conserver. Le contrat entre les 2 parties porte sur 2 saisons.
Il a joué la saison dernière 14 matchs pour 9 titularisations et 1 essai. Et depuis 2005, il a joué 85 matchs pour 54 titularisations et 2 essais.
mardi 19 juin 2012
Transfert Stade Montois (Officiel) : Prêt de Laurent Magnaval
Le 1/2 de mêlée Laurent Magnaval est prêté par son club formateur, le RCT, pour 1 saison avec le Stade Montois Rugby. Ce jeune joueur âgé de 21ans mesure 1m68 pour 72kg a évolué au sein du club de la rade depuis 2009.
Il a joué 6 matchs la saison dernière (2 en top14 et 4 en challenge cup).
Transfert Stade Montois (Officiel) : Signature de Alexandre Ricaud
L'ancien Montois Alexandre Ricaud, 3ème ligne de métier, vient de signer un contrat de 2ans avec le Stade Montois Rugby. Joueur perforateur, attachant et attaché à son club formateur, revient pour prêter main forte à ses anciens coéquipiers (Tastet par ex) pour se mesurer au TOP14.
Il mesure 1m81 pour 103 kg. La saison dernière, avec Tarbes, il a joué tous les matchs de ProD2 et aura marqué 3 essais.
Nous sommes heureux de le voir retourner parmi nous.
lundi 18 juin 2012
Transfert Stade Montois (Officiel) : Signature de Joan Caudullo
Le talonneur Joan Caudullo vient de s'engager pour une durée de 2ans avec les Jaune et Noir alors qu'il évoluait la saison dernière sous les couleurs du MHRC.
Ce joueur de 30ans, pesant 96kg pour 1m76, était en manque de temps de jeu la saison dernière : 12 matchs joués (top14 + Hcup) et a été 7 fois titulaire.
Nous souhaitons la bienvenue à ce solide talonneur de métier !
jeudi 14 juin 2012
Transfert Stade Montois (Officiel) : Signature de Scott Murray
Scott Murray vient de s'engager pour 2 saisons avec le Stade Montois. Ce seconde ligne, international Ecossais (87 sélections), était en manque de temps de jeu au Castres Olympique : ce dernier a joué 18 matchs la saison dernière dont 8 en tant que titulaire.
Il a 36ans, mesure 1m98 pour 105kg.
mardi 5 juin 2012
Le résumé de la belle victoire du Stade Montois en Finale
Voici un beau résumé de la finale de la part de Phoenix, que nous vous faisons partager...
mercredi 30 mai 2012
Calendrier 2012-2013 de Ligue1 : Le sort des Girondins est jeté
Pour le premier match de la saison 2012/2013, les hommes de Francis Gillot se déplaceront à Evian.
Le nouveau calendrier de la Ligue 1 a été dévoilé ce mercredi soir par la Ligue de Football Professionnel.Pour le premier match de la saison 2012/2013, les hommes de Francis Gillot se déplaceront à Evian. Une première journée qui se disputeront du 10 au 12 août.
Les journées s'étaleront dorénavant sur trois jours: un match le vendredi (20h30 ou 21h00), six matches le samedi (un à 17h00, cinq à 20h00), et trois matches le dimanche (14h00, 17h00, et 20h30 ou 21h00).
La première journée de Ligue 1 :
Match d'ouverture, vendredi 10 août : Montpellier HSC-Toulouse FC
Evian TG-Girondins de Bordeaux
FC Sochaux-Montbéliard-SC Bastia
OGC Nice-AC Ajaccio
PSG-FC Lorient
Stade de Reims-Olympique de Marseille
Stade Rennais-Olympique Lyonnais
AS Nancy Lorraine- Stade Brestois
AS St-Etienne-LOSC
ESTAC-Valenciennes FC
Le début de saison des Girondins :
2e j : Bordeaux-Rennes
3e j : PSG - Bordeaux
4e j : Bordeaux - Nice
5e j : Valenciennes - Bordeaux
6e j : Bordeaux - Ajaccio
7e j : Lyon - Bordeaux
8e j : Brest - Bordeaux
9e j : Bordeaux - Lille
10e j : Bastia - Bordeaux
Le choc Bordeaux - Marseille aura lieu lors de la 13e journée.
Le calendrier complet de Ligue1, saison 2012-2013.
Article : sudouest.fr
Transfert Stade Montois (Officiel) : Signature de Seru Rabeni
Le Stade Montois vient de nous dévoiler sa deuxième recrue, après Arnaud Pic, pour la prochaine saison, il s'agit de Seru RABENI, centre fidjien qui vient de La Rochelle. Il a signé un contrat de 1an (+1 option). Bienvenue à lui !
Voici sa fiche d'identité et son palmarès :
- Date de Naissance : 27/12/1978
- Nationalité : Fidjienne
- Poste : Centre
- 1m 87 / 105 kg
- 2010 - 2012 : Atlantique Stade Rochelais
- 2009 - 2010 : Leeds Carnegie
- 2004 - 2009 : Leicester Tigers
- 2003 - 2004 : Otago
- 39 Sélections avec l'Equipe des Fidji depuis 2000
Officiel : Marc Dantin remplace Marc Dal Maso
C'est officiel, Marc Dantin remplacera la saison prochaine, Marc Dal Maso, au poste d'entraîneur des avants. Il quitte donc Périgueux pour rejoindre le club landais promu en TOP14. Bonne chance à lui et souhaitons lui une très bonne saison 2012/2013 avec notre Stade Montois.
lundi 28 mai 2012
Après-Match de la Finale ProD2 : Pau - Stade Montois
Interview de Martin Jagr.
Interviews du Président Cazeaux ( Pardonnez la qualité du son ).
Source : sudouest.fr
Mont-de Marsan jouera en Top 14 - PRO D2-RUGBY - France 3 Régions - France 3
Mont-de Marsan jouera en Top 14 - PRO D2-RUGBY - France 3 Régions - France 3
Cliquez sur le lien pour voir le résumé et les réactions sur France 3.
Cliquez sur le lien pour voir le résumé et les réactions sur France 3.
Pau - Stade Montois : Le résumé de la finale en images
Résumé de la Finale de ProD2 sur Eurosport.
Images : eurosport.fr
dimanche 27 mai 2012
FINALE PROD2 : PAU 20 - 29 STADE MONTOIS
ILS L'ONT FAIT, ET C'EST PLUS QUE MERITE, LE STADE MONTOIS JOUERA LA SAISON PROCHAINE EN TOP14, APRES CETTE BELLE VICTOIRE CONTRE PAU !!!!!!
Trois ans après avoir quitté l'élite, Mont-de-Marsan retrouvera le Top 14 la saison prochaine. Les Montois, qui accompagneront Grenoble, le champion de la saison régulière, à l'échelon supérieur, ont pris le meilleur sur la Section Paloise, dimanche à Chaban-Delmas, lors d'une finale d'accession placée sur le signe du jeu (29-20). Une récompense pour des joueurs sollicités 14 semaines d'affilée !
Le plus dur commence ! Jean-Robert Cazeaux, le président Mont-de-Marsan, sera dès demain au travail. Deux dossiers s'imposent à lui : trouver un successeur à Marc Dal Maso qui, après cinq ans de bons et loyaux services à décider de prendre du recul pour ne pas faire la saison de trop, et valider le projet remontée. Trois ans après avoir quitté l'élite, le Stade Montois est en effet de retour en Top 14. Aux dépens d'une Section Paloise ambitieuse et peut-être mieux préparée pour grimper à l'échelon supérieur. Marc Lièvremont, qui a conduit Dax à deux finales d'accession en 2006 et 2007, y voyait un signe en faveur des Béarnais. C'était compter sans l'incroyable détermination des Montois.
«Il faut avant tout féliciter cette belle équipe montoise. Nous nous sommes bien battus, mais ils nous ont fatigués. On manquait d'expérience à ce niveau», ne pouvait que constater sur Eurosport Frédéric Manca, qui jouait ce dimanche à Chaban-Delmas sa quatrième finale d'accession, la première sous le maillot palois. Oui, il faut féliciter cette équipe montoise qui, malgré la fatigue, sollicité pour la 14e semaine d'affilée après avoir compté deux matches en retard, n'a pas renié ses intentions de jeu sous le chaud soleil bordelais. Dal Maso n'avait d'ailleurs pas assez de mots pour remercier ses hommes.Je félicite les joueurs pour tout ce qu'ils ont donné encore aujourd'hui, pour être restés eux-mêmes. C'est un groupe extraordinaire, avec un état d'esprit extraordinaire."
Le doublé pour Jagr
Un état d'esprit qui a donné 25 premières minutes magnifiques, les Palois étant eux aussi bien décidés à jouer. Après une première pénalité de Vignau-Tuquet (4e, 0-3), ce sont d'ailleurs les Béarnais qui inscrivent le premier essai, oeuvre de Fumat, alerté au pied dans le dos de la défense landaise (5e, 7-3). Une dynamique plombée par le carton jaune (sévère) reçu par Vainqueur pour une poussette sur Cabannes lors d'une lutte pour le ballon (7e) même si les Palois ne sont pas loin d'inscrire un deuxième essai par Vea Teutau, rattrapé par le sifflet de l'arbitre qui a vu un Palois empêcher son adversaire direct de défendre librement.
Les joueurs de David Aucagne et Joël Rey s'en sortent même bien puisqu'ils ne concèdent qu'une pénalité en infériorité numérique (13e, 7-6), sanction effacée par le coup de pied de Manca (21e, 10-6). Mais après 20 premières minutes sous tension, le Stade Montois parvient à mettre la main sur le ballon et occuper le terrain, domination qui se traduit par l'essai de Jagr qui, sur son aile, marque un arrêt pour fixer la défense paloise avant de donner un coup de rein pour donner l'avantage à son équipe, un écart qui s'élève à trois points après la transformation de Vignau-Tuquet (25e, 10-13). Ce dernier est encore là pour punir Manca, pris en position de hors-jeu suite à une chandelle montée par lui-même, et doubler l'avance de son équipe avant la pause (33e, 10-16).
Un avantage qui se double d'une nouvelle supériorité numérique, Thuery étant envoyé dix minutes au frigo pour avoir écroulé le maul montois (35e). Et si Manca réduit le score au retour des vestiaires (43e, 13-16), Jagr, qui avait participé à la remontée de l'Union Bordeaux-Bègles la saison dernière, envoie Mont-de-Marsan vers le Top 14 en signant le doublé à la conclusion d'un contre mené par son arrière Mazzonetto, parti le long de la ligne de touche depuis ses 22 mètres (45e, 13-23). En filou, Larrieu, auteur d'un petit saut par-dessus le regroupement pour toucher le ballon dans l'en-but, redistribue les cartes (61e, 20-23). Mais les Montois sont bien les plus forts en cette fin de match et se mettent à l'abri grâce à deux pénalités d'Arrayet, invité à prendre le relais de Vignau-Tuquet (66e et 72e), appréciait Jagr, l'ailier tchèque du Stade Montois. Nous sommes avant tout une bande de copains et avions à coeur de faire quelque chose cette saison. C'est fait, Mont-de-Marsan est en Top 14. Et la saison prochaine commence dès lundi.
Photo : rugbyrama.fr / Article : canalplus.fr
samedi 26 mai 2012
Finale ProD2 : La compo du Stade Montois
Pour ce dernier et non moins important match qui clôture cette saison 2011-2012 de ProD2, le Stade Montois s'octroie une finale d'accession au TOP14 face au voisin Béarnais, Pau.
Demain, dimanche à 14h00, sur la pelouse du Stade Chaban-Delmas à Bordeaux, le staff du Stade Montois a décidé de reconduire la même équipe que lors de la demi-finale contre Dax.
Une équipe solide mais qui doit être bien fatiguée à l'aube d’attaquer leur 14ème match d'affilée sans repos.
Soyons-en certains, la fatigue sera vite oubliée par la volonté d'offrir au Stade Montois et à ses supporters de finir cette année en apothéose !!!!!!
ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!!!!!!!!
La compo du Stade Montois contre Pau.
Les avants :
1. Alexandre MENINI2. Ephraim TAUKAFA
3. Sébastien ORMAECHEA
4. Jérôme DHIEN
5. Leandro CEDARO
6. Julien TASTET (CAP)
7. Haïsini TAULANGA
8. Hoani MATENGA
Les arrières :
9. Beñat ARRAYET10. Antoine VIGNAU TUQUET
11. Julien CABANNES
12. Dimitri SENIO
13. Baptiste CHEDAL
14. Martin JAGR
15. Jean-Marc MAZZONETTO
Les remplaçants :
16. Pieter GROBLER17. Pierre CORREIA
18. Joshua JACKSON
19. Yann BRETHOUS
20. Frédéric URRUTY
21. Ximùn LUCU
22. Thibault DUVALLET
23. Juan-Jose ACOSTA
Info : stademontoisrugby.fr / image : sudouest.fr
mercredi 23 mai 2012
Billetterie pour la finale entre Pau et le Stade Montois
Où se procurer des places pour la finale Pau-Mont-de-Marsan ?
Ce dimanche aura lieu la finale de Pro D2 entre Pau et Mont-de-Marsan au Stade Chaban-Delmas de Bordeaux. Ce lundi, la LNR a dévoilé les différents points de vente des billets pour cette rencontre.
Les places de match sont en vente :
Sur le site internet: www.lnr.fr
Dans les réseaux France Billet et Ticketnet.
Sur le site internet de l’Union Bordeaux-Bègles: www.ubbrugby.com
Sur le site internet des Girondins de Bordeaux: www.girondins.com
Prix des places: de 10 à 40 euros
Info : rugbyrama.fr
Nota : Les Montois peuvent retirer leurs places aux guichets du Stade Guy Boniface et ce jusqu'à jeudi inclus.
mardi 22 mai 2012
Saint-Etienne - Bordeaux : Le résumé en images
dimanche 20 mai 2012
38ème Journée : Saint-Etienne 2 - 3 Girondins de Bordeaux
BORDEAUX RETROUVE ENFIN L'EUROPE !
A Saint-Etienne, lors de leur 6e victoire consécutives,
dimanche soir lors de la dernière journée de Ligue 1, les Bordelais terminent
5e du championnat et se qualifient pour la Ligue Europa. Dans
un superbe match, Cheik Diabaté a inscrit un doublé (23e, 29e) avant de servir
Gouffran pour la victoire (68e).
Qui l'eût cru ? Relégables à trois reprises cette saison, en plein coeur de l'automne, les Girondins de Bordeaux, auteurs d'un sprint final époustouflant (6 victoires d'affilées), disputeront bel et bien la Ligue Europa la saison prochaine. La victoire acquise à Geoffroy-Guichard (3-2), dimanche lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1, a assuré aux protégés de Gillot de retrouver l'Europe, deux ans après le quart de finale de Ligue des Champions perdu face à l'Olympique Lyonnais. Pourtant, tout n'a pas été simple pour des Girondins qui sont passés dimanche soir par tous les états.
Pour Bordeaux, les choses étaient simples au coup d'envoi: cinquième, avec un point d'avance sur Saint-Etienne (6e) et Rennes (7e), et deux sur le TFC (8e), nos Girondins avaient besoin de ramener au minimum un nul de son déplacement pour atteindre son objectif européen. L'ouverture du score précoce du Stade Rennais face à Dijon (des Bretons au final vainqueurs 5-0) oblige très vite Bordeaux à ne viser que les trois points. Mais le début de soirée bordelais va vite virer au cauchemar. Dominateurs, les Stéphanois ouvrent la marque peu après le quart d'heure de jeu (1-0, 19e). Profitant d'un mauvais dégagement de Sané, Aubameyang récupère le ballon sur le côté gauche et trouve Guilavogui au deuxième poteau. Ce dernier arme une belle reprise du droit croisée qui fait mouche et trompe Carrasso, impuissant.
Rapidement menés, les Girondins ne tardent pas à réagir. Le choix de Francis Gillot de titulariser Cheick Diabaté s'avère payant puisque ce dernier, idéalement servi par Trémoulinas, place une tête rageuse et signe l'égalisation bordelaise (1-1, 23e). A cet instant, c'est le Stade Rennais qui est qualifié pour la Ligue Europa. La donne va évoluer à peine six minutes plus tard. Malmenés par des Stéphanois ultra offensifs à domicile, les Girondins font preuve d'un stupéfiant réalisme lorsqu’à à la 29e minute, Obraniak régale avec un sombrero puis un centre en cloche à destination de Diabaté. L'attaquant malien inscrit un doublé de la tête (2-1, 29e). Comment a-t-il fait, lui-même ne sait pas comment, mais toujours est-il que Bordeaux repasse en cinquième position à la mi-temps !
Comme lors du premier acte, nos Bordelais vont se faire surprendre en début de deuxième période. Cette fois, il ne faut que quatre minutes aux Verts pour inscrire un but. Aubameyang, d'une frappe du gauche au premier poteau, marque et permet à l'ASSE de se relancer (2-2, 49e). Le Stade Rennais, qui enquille dans le même temps les buts comme des perles face à Dijon, repasse cinquième.
On pense alors que le FCGB a laissé passer sa chance et que la dynamique est clairement du côté des Foréziens, mais c'est sans compter l'envie et la réussite actuelle des Girondins de Bordeaux. Homme en forme de la phase retour, Yoan Gouffran offre la victoire et la Ligue Europa à la 68e minute de jeu en signant du pied gauche sa 14e réalisation (3-2). Malgré les entrées successives de Batlles et Sinama-Pongolle, Saint-Etienne ne parvient pas à inquiéter le troisième gardien de l'équipe de France. Il y aura bien cette frayeur girondine à la 88e minute, mais Sané, coupable à nouveau d'un mauvais dégagement, se rattrape in extremis en taclant au point de penalty la frappe d'Aubameyang. Après trois minutes d'un interminable temps additionnel, M. Gautier délivre nos Girondins de Bordeaux !!.
Qui l'eût cru ? Relégables à trois reprises cette saison, en plein coeur de l'automne, les Girondins de Bordeaux, auteurs d'un sprint final époustouflant (6 victoires d'affilées), disputeront bel et bien la Ligue Europa la saison prochaine. La victoire acquise à Geoffroy-Guichard (3-2), dimanche lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1, a assuré aux protégés de Gillot de retrouver l'Europe, deux ans après le quart de finale de Ligue des Champions perdu face à l'Olympique Lyonnais. Pourtant, tout n'a pas été simple pour des Girondins qui sont passés dimanche soir par tous les états.
Cueillis à froid
Pour Bordeaux, les choses étaient simples au coup d'envoi: cinquième, avec un point d'avance sur Saint-Etienne (6e) et Rennes (7e), et deux sur le TFC (8e), nos Girondins avaient besoin de ramener au minimum un nul de son déplacement pour atteindre son objectif européen. L'ouverture du score précoce du Stade Rennais face à Dijon (des Bretons au final vainqueurs 5-0) oblige très vite Bordeaux à ne viser que les trois points. Mais le début de soirée bordelais va vite virer au cauchemar. Dominateurs, les Stéphanois ouvrent la marque peu après le quart d'heure de jeu (1-0, 19e). Profitant d'un mauvais dégagement de Sané, Aubameyang récupère le ballon sur le côté gauche et trouve Guilavogui au deuxième poteau. Ce dernier arme une belle reprise du droit croisée qui fait mouche et trompe Carrasso, impuissant.
Rapidement menés, les Girondins ne tardent pas à réagir. Le choix de Francis Gillot de titulariser Cheick Diabaté s'avère payant puisque ce dernier, idéalement servi par Trémoulinas, place une tête rageuse et signe l'égalisation bordelaise (1-1, 23e). A cet instant, c'est le Stade Rennais qui est qualifié pour la Ligue Europa. La donne va évoluer à peine six minutes plus tard. Malmenés par des Stéphanois ultra offensifs à domicile, les Girondins font preuve d'un stupéfiant réalisme lorsqu’à à la 29e minute, Obraniak régale avec un sombrero puis un centre en cloche à destination de Diabaté. L'attaquant malien inscrit un doublé de la tête (2-1, 29e). Comment a-t-il fait, lui-même ne sait pas comment, mais toujours est-il que Bordeaux repasse en cinquième position à la mi-temps !
2nde mi-temps
Comme lors du premier acte, nos Bordelais vont se faire surprendre en début de deuxième période. Cette fois, il ne faut que quatre minutes aux Verts pour inscrire un but. Aubameyang, d'une frappe du gauche au premier poteau, marque et permet à l'ASSE de se relancer (2-2, 49e). Le Stade Rennais, qui enquille dans le même temps les buts comme des perles face à Dijon, repasse cinquième.
On pense alors que le FCGB a laissé passer sa chance et que la dynamique est clairement du côté des Foréziens, mais c'est sans compter l'envie et la réussite actuelle des Girondins de Bordeaux. Homme en forme de la phase retour, Yoan Gouffran offre la victoire et la Ligue Europa à la 68e minute de jeu en signant du pied gauche sa 14e réalisation (3-2). Malgré les entrées successives de Batlles et Sinama-Pongolle, Saint-Etienne ne parvient pas à inquiéter le troisième gardien de l'équipe de France. Il y aura bien cette frayeur girondine à la 88e minute, mais Sané, coupable à nouveau d'un mauvais dégagement, se rattrape in extremis en taclant au point de penalty la frappe d'Aubameyang. Après trois minutes d'un interminable temps additionnel, M. Gautier délivre nos Girondins de Bordeaux !!.
"Nous sommes heureux. Cela récompense les joueurs
qui n'ont rien lâchés", lâche Francis Gillot au micro de Canal+.
QUELLE FIN DE SAISON DES GIRONDINS DE BORDEAUX !!!
Composition de Saint-Etienne : Ruffier-Marchal-Mignot-Ghoulam-Clement-Lemoine-Guilavogui
(but 19e)-Perrin-Sako-Aubameyang(but 49e)-Gradel
Composition de Bordeaux : Carrasso-Ciani-Sane-Mariano-Planus-Tremoulinas-Obraniak-N'Guemo-Plasil-Gouffran
(but 68e)-Diabata (buts 23e-29e)
photo sport24.com
CR BY DUKE
1/2 Finale d'accession : Stade Montois 24 - 20 Dax
Chedal-Bornu file à l'essai qui sera prépondérant pour la victoire.....
Coup double pour Mont-de-Marsan. Dans une ambiance bouillante à Guy-Boniface, les supporters des visiteurs ayant fait le court déplacement en masse, les Montois ont remporté dimanche le derby landais contre Dax (24-13). Vainqueurs logique d’une rencontre globalement mieux maîtrisée, ils poursuivent donc leur parcours et disputeront la finale d’accession en Top 14 la semaine prochaine. Sur la pelouse de Chaban-Delmas, ils défieront Pau, tombeur de La Rochelle samedi (16-14), pour accompagner Grenoble à l’étage supérieur et pour revenir dans l’élite trois ans après leur relégation en Pro D2. Les hommes de Marc Dal Maso, qui vivait sa dernière sortie à domicile avant de quitter le club, ont capitalisé sur une excellente première période pour gérer leur avantage après le repos, même si l’USD a cru pouvoir inverser la tendance jusqu’à la toute dernière minute. Mais elle partait de trop loin pour réaliser l’exploit de remonter un déficit de 18 points. Avec le vent dans le dos pendant les quarante premières minutes, les Montois ont investi le camp adverse.
Après avoir pris les devants grâce à deux pénalités d’Antoine Vignau-Tuquet, sanctionnant l’indiscipline et la nervosité des Dacquois en début de partie (6-0, 5eme), ils ont gâché deux énormes opportunités d’essais. Martin Jagr a d’abord perdu son duel à la course avec Romain Lacoste (11eme) et Jérôme Dhien a ensuite été refoulé à quelques centimètres de la ligne (13eme). Mais les locaux ont finalement trouvé la faille par Baptiste Chedal à la conclusion d’un mouvement collectif abouti (10-0, 16eme). Les débats se sont alors équilibrés dans un match où tous les ingrédients d’un derby réussi étaient réunis, avec engagement physique et invectives. Le Stade a néanmoins maîtrisé leur sujet jusqu’à la pause et est rentré avec une large avance à la pause (14-0). En supériorité numérique après le carton jaune infligé à Sylvain Mirande, les Montois ont creusé encore l’écart au retour des vestiaires. Suite à un gros travail de Leandro Cedaro, Jean-Marc Mazzoneto a terminé le travail en coin pour maître son équipe sur les rails de la victoire (21-3, 46eme).
Mais les Dacquois ont refait surface au fil des minutes. Profitant de leur domination en mêlée fermée, avec notamment un gros travail des piliers Thomas Synaeghel et Sylvain Charlet, ils ont envoyé un lancement de jeu millimétré derrière le pack pour mettre Mirande en position de marquer (21-10, 64eme). Sur le renvoi, Benat Arrayet a écopé d’un carton jaune pour des mots inappropriés et Lacoste a claqué la pénalité du milieu du terrain pour rapprocher encore son équipe (21-13, 65eme). Ballottés, remis sous pression, les Montois n’ont jamais paniqué et ont repris leurs distances par l’intermédiaire de la botte de Vignau-Tuquet (24-13, 72eme). Les Dacquois ont espéré jusqu’au coup de sifflet final, avec le doublé de Mirande (24-20, 78eme). Mais ils ont rendu les armes sur un dernier ballon récupéré par le SM dans un regroupement. Les espoirs de l’USD se sont envolés, ceux des Montois sont plus vivants que jamais. Ils ne sont plus qu’à 80 minutes de leur rêve.
Article : rugby365.fr / Photo : rugbyrama.fr
Inscription à :
Articles (Atom)







