ILS L'ONT FAIT, ET C'EST PLUS QUE MERITE, LE STADE MONTOIS JOUERA LA SAISON PROCHAINE EN TOP14, APRES CETTE BELLE VICTOIRE CONTRE PAU !!!!!!
Trois ans après avoir quitté l'élite, Mont-de-Marsan retrouvera le Top 14 la saison prochaine. Les Montois, qui accompagneront Grenoble, le champion de la saison régulière, à l'échelon supérieur, ont pris le meilleur sur la Section Paloise, dimanche à Chaban-Delmas, lors d'une finale d'accession placée sur le signe du jeu (29-20). Une récompense pour des joueurs sollicités 14 semaines d'affilée !
Le plus dur commence ! Jean-Robert Cazeaux, le président Mont-de-Marsan, sera dès demain au travail. Deux dossiers s'imposent à lui : trouver un successeur à Marc Dal Maso qui, après cinq ans de bons et loyaux services à décider de prendre du recul pour ne pas faire la saison de trop, et valider le projet remontée. Trois ans après avoir quitté l'élite, le Stade Montois est en effet de retour en Top 14. Aux dépens d'une Section Paloise ambitieuse et peut-être mieux préparée pour grimper à l'échelon supérieur. Marc Lièvremont, qui a conduit Dax à deux finales d'accession en 2006 et 2007, y voyait un signe en faveur des Béarnais. C'était compter sans l'incroyable détermination des Montois.
«Il faut avant tout féliciter cette belle équipe montoise. Nous nous sommes bien battus, mais ils nous ont fatigués. On manquait d'expérience à ce niveau», ne pouvait que constater sur Eurosport Frédéric Manca, qui jouait ce dimanche à Chaban-Delmas sa quatrième finale d'accession, la première sous le maillot palois. Oui, il faut féliciter cette équipe montoise qui, malgré la fatigue, sollicité pour la 14e semaine d'affilée après avoir compté deux matches en retard, n'a pas renié ses intentions de jeu sous le chaud soleil bordelais. Dal Maso n'avait d'ailleurs pas assez de mots pour remercier ses hommes.Je félicite les joueurs pour tout ce qu'ils ont donné encore aujourd'hui, pour être restés eux-mêmes. C'est un groupe extraordinaire, avec un état d'esprit extraordinaire."
Le doublé pour Jagr
Un état d'esprit qui a donné 25 premières minutes magnifiques, les Palois étant eux aussi bien décidés à jouer. Après une première pénalité de Vignau-Tuquet (4e, 0-3), ce sont d'ailleurs les Béarnais qui inscrivent le premier essai, oeuvre de Fumat, alerté au pied dans le dos de la défense landaise (5e, 7-3). Une dynamique plombée par le carton jaune (sévère) reçu par Vainqueur pour une poussette sur Cabannes lors d'une lutte pour le ballon (7e) même si les Palois ne sont pas loin d'inscrire un deuxième essai par Vea Teutau, rattrapé par le sifflet de l'arbitre qui a vu un Palois empêcher son adversaire direct de défendre librement.
Les joueurs de David Aucagne et Joël Rey s'en sortent même bien puisqu'ils ne concèdent qu'une pénalité en infériorité numérique (13e, 7-6), sanction effacée par le coup de pied de Manca (21e, 10-6). Mais après 20 premières minutes sous tension, le Stade Montois parvient à mettre la main sur le ballon et occuper le terrain, domination qui se traduit par l'essai de Jagr qui, sur son aile, marque un arrêt pour fixer la défense paloise avant de donner un coup de rein pour donner l'avantage à son équipe, un écart qui s'élève à trois points après la transformation de Vignau-Tuquet (25e, 10-13). Ce dernier est encore là pour punir Manca, pris en position de hors-jeu suite à une chandelle montée par lui-même, et doubler l'avance de son équipe avant la pause (33e, 10-16).
Un avantage qui se double d'une nouvelle supériorité numérique, Thuery étant envoyé dix minutes au frigo pour avoir écroulé le maul montois (35e). Et si Manca réduit le score au retour des vestiaires (43e, 13-16), Jagr, qui avait participé à la remontée de l'Union Bordeaux-Bègles la saison dernière, envoie Mont-de-Marsan vers le Top 14 en signant le doublé à la conclusion d'un contre mené par son arrière Mazzonetto, parti le long de la ligne de touche depuis ses 22 mètres (45e, 13-23). En filou, Larrieu, auteur d'un petit saut par-dessus le regroupement pour toucher le ballon dans l'en-but, redistribue les cartes (61e, 20-23). Mais les Montois sont bien les plus forts en cette fin de match et se mettent à l'abri grâce à deux pénalités d'Arrayet, invité à prendre le relais de Vignau-Tuquet (66e et 72e), appréciait Jagr, l'ailier tchèque du Stade Montois. Nous sommes avant tout une bande de copains et avions à coeur de faire quelque chose cette saison. C'est fait, Mont-de-Marsan est en Top 14. Et la saison prochaine commence dès lundi.
Photo : rugbyrama.fr / Article : canalplus.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire