Chedal-Bornu file à l'essai qui sera prépondérant pour la victoire.....
Coup double pour Mont-de-Marsan. Dans une ambiance bouillante à Guy-Boniface, les supporters des visiteurs ayant fait le court déplacement en masse, les Montois ont remporté dimanche le derby landais contre Dax (24-13). Vainqueurs logique d’une rencontre globalement mieux maîtrisée, ils poursuivent donc leur parcours et disputeront la finale d’accession en Top 14 la semaine prochaine. Sur la pelouse de Chaban-Delmas, ils défieront Pau, tombeur de La Rochelle samedi (16-14), pour accompagner Grenoble à l’étage supérieur et pour revenir dans l’élite trois ans après leur relégation en Pro D2. Les hommes de Marc Dal Maso, qui vivait sa dernière sortie à domicile avant de quitter le club, ont capitalisé sur une excellente première période pour gérer leur avantage après le repos, même si l’USD a cru pouvoir inverser la tendance jusqu’à la toute dernière minute. Mais elle partait de trop loin pour réaliser l’exploit de remonter un déficit de 18 points. Avec le vent dans le dos pendant les quarante premières minutes, les Montois ont investi le camp adverse.
Après avoir pris les devants grâce à deux pénalités d’Antoine Vignau-Tuquet, sanctionnant l’indiscipline et la nervosité des Dacquois en début de partie (6-0, 5eme), ils ont gâché deux énormes opportunités d’essais. Martin Jagr a d’abord perdu son duel à la course avec Romain Lacoste (11eme) et Jérôme Dhien a ensuite été refoulé à quelques centimètres de la ligne (13eme). Mais les locaux ont finalement trouvé la faille par Baptiste Chedal à la conclusion d’un mouvement collectif abouti (10-0, 16eme). Les débats se sont alors équilibrés dans un match où tous les ingrédients d’un derby réussi étaient réunis, avec engagement physique et invectives. Le Stade a néanmoins maîtrisé leur sujet jusqu’à la pause et est rentré avec une large avance à la pause (14-0). En supériorité numérique après le carton jaune infligé à Sylvain Mirande, les Montois ont creusé encore l’écart au retour des vestiaires. Suite à un gros travail de Leandro Cedaro, Jean-Marc Mazzoneto a terminé le travail en coin pour maître son équipe sur les rails de la victoire (21-3, 46eme).
Mais les Dacquois ont refait surface au fil des minutes. Profitant de leur domination en mêlée fermée, avec notamment un gros travail des piliers Thomas Synaeghel et Sylvain Charlet, ils ont envoyé un lancement de jeu millimétré derrière le pack pour mettre Mirande en position de marquer (21-10, 64eme). Sur le renvoi, Benat Arrayet a écopé d’un carton jaune pour des mots inappropriés et Lacoste a claqué la pénalité du milieu du terrain pour rapprocher encore son équipe (21-13, 65eme). Ballottés, remis sous pression, les Montois n’ont jamais paniqué et ont repris leurs distances par l’intermédiaire de la botte de Vignau-Tuquet (24-13, 72eme). Les Dacquois ont espéré jusqu’au coup de sifflet final, avec le doublé de Mirande (24-20, 78eme). Mais ils ont rendu les armes sur un dernier ballon récupéré par le SM dans un regroupement. Les espoirs de l’USD se sont envolés, ceux des Montois sont plus vivants que jamais. Ils ne sont plus qu’à 80 minutes de leur rêve.
Article : rugby365.fr / Photo : rugbyrama.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire