Les Montois peuvent nourrir des regrets après ce déplacement à Biarritz........
Toujours la même chanson, on a failli gagner mais, au final, on a perdu.
Les Montois ont pourtant dans l'ensemble dominé les débats.
Une première mi-temps dominée notamment devant avec un essai à la clefs ( Dut, 24', 3 - 10 ).
En seconde mi-temps, malgré des pénalités données très facilement aux Biarrots face aux poteaux, les Montois ont pris un avantage certain, et auraient pu prétendre à la victoire, après l'essai de Dubié ( 9 - 17, 56' ).
C'est à ce moment que Biarritz a mis la main sur le ballon et a surtout profité d'une baisse de régime des Montois après l'heure de jeu.
Deux essais, coup sur coup pour les Basques, et un carton jaune contre les Landais ont décidé de l'issue de la rencontre.
Une pénalité de part et d'autre viendront étoffer le score.
Le Stade Montois, obtient un point de bonus plus que mérité.
Une victoire n'aurait pas été usurpée........
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« À 17-9, il ne nous manque pas grand-chose pour les assommer, on peut le tuer le match. J'ai même l'impression que ce n'était pas cher payé. Et pendant cinq minutes, c'est le scénario catastrophe. Ils nous plantent deux essais. Puis à 24-17 (75e), on n'a même plus le bonus défensif. » L'entraîneur montois Christophe Laussucq peut avoir des regrets après la deuxième défaite de la saison pour son équipe, dimanche à Aguilera (24-20). Ce n'est pas le point « amer » de bonus défensif glané par les Landais en fin de match qui lui redonnera le sourire.
Dans une première mi-temps à sens unique, les Montois, plein d'intentions de jeu, réussissaient à mettre à mal la défense biarrote et privaient les Basques de ballons. Sionasa Vunisa et Ximun Lucu mettaient le feu puis c'est finalement suite à une mêlée, sur introduction Biarritz, le seul secteur où le BO était pourtant dominateur hier, que les Landais arrivaient enfin à passer la ligne par Pierre-Alexandre Dut (3-10, 24e). « Rien n'a fonctionné en première mi-temps, de la conquête à l'utilisation du ballon, pestait Pierre Chadebech, l'entraîneur des arrières biarrots. Tout a été fait approximativement. Ce n'est pas satisfaisant. »
D'autant que le BO était autant aux abois après la pause. Le demi de mêlée montois Augustin Ormaechea mangeait un trois contre un (55e) avant que sur l'action suivante, Jean-Baptiste Dubie creuse enfin l'écart en bout de ligne (9-17, 57e). Leur domination était enfin récompensée et les Landais pouvaient même envisager d'aller chercher le bonus offensif.
Un niveau d'exigence élevé
C'était sans compter sur la réaction d'orgueil des Biarrots qui, en deux minutes, arrachaient une victoire importante. Elvis Lévi, sur une charge à cinq mètres de la ligne (63e), puis Rodney Davies (son deuxième essai de la saison), après un coup de pied astucieux de Paul Couet-Lannes (65e), remettaient le BO à l'endroit et inversaient la tendance (24-17). « On est soulagé et satisfait de l'état d'esprit mais cela doit nous servir de leçon, rappelle Pierre Chadebech. Il ne faut pas reproduire ce type de première mi-temps et être prêt à mettre de la pression dès le début. Sous peine de le payer cher. »
Encore brouillon pour son second succès de l'année à Aguilera, une nouvelle fois étriqué, le BO a du mal à se faire à la patte O'Sullivan dans cette Pro D2. « C'est compliqué ce qu'on nous demande et les coaches mettent la barre très haute, constate le capitaine Mathias Marie. Mais nous avons le potentiel pour y arriver. » Le déplacement à Carcassonne samedi prochain sera un bon test pour juger les progrès biarrots.
Côté montois, avec ce nouveau bonus défensif décroché, Christophe Laussucq a apprécié « le jeu déployé et les intentions » de son équipe. Il faudra maintenant capitaliser à domicile, pour retrouver le haut du tableau, avec les réceptions coup sur coup des deux promus, Massy et Montauban.
Article : sudouest.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire