Présentation du site
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Bonne visite.
Rappel
Palmarès FCGB :
□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009
Palmarès SMR :
□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.
FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune
vendredi 30 mars 2012
Aurillac - Stade Montois : La compo
Déplacement périlleux des montois à Aurillac qui est en forme sur ses terres.
Le Stade Montois devra se montrer plus discipliné s'il veut ramener un bon résultat du Cantal.
Victoire importante pour rester dans la course à la qualification.
Coup d'envoie, demain, samedi 31/03/2012 à 18h30.
ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!!!!!
La compo du Stade Montois :
Les avants :
1. Pierre CORREIA
2. Cyriel BLANCHARD
3. Sébastien ORMAECHEA
4. Berend BOTHA
5. Leandro CEDARO
6. Julien TASTET (Capitaine)
7. Lodie BRITZ
8. Hoani MATENGA
Les arrières :
9. Frédéric URRUTY
10. Beñat ARRAYET
11. Julien CABANNES
12. Dan BALEINADOGO
13. Jean-Baptiste DUBIE
14. Martin JAGR
15. Yohann DURQUET
Les remplaçants :
16. Ephraïm TAUKAFA
17. Alexandre MENINI
18. Josh JACKSON
19. Yann BRETHOUS
20. Antoine VIGNAU TUQUET
21. Thibault DUVALLET
22. Ximun LUCU
23. Juan Jose ACOSTA
Photo : sudouest.fr / Source : stademontoisrugby.fr
jeudi 29 mars 2012
Gouffran de retour à l'entrainement !!!!
mercredi 28 mars 2012
Après-match : Paris - Bordeaux
Voici la conférence de presse après le match Paris - Girondins de Bordeaux.
Source : dailymotion.com
Le résumé en images : Paris - Girondins de Bordeaux
Voici le résumé en images du match Paris - Bordeaux.
Source : rutube.ru
lundi 26 mars 2012
29ème journée L1 : PSG 1 - 1 Bordeaux

Bordeaux peut avoir des regrets....les 3 points étaient au bout...
Dimanche soir, en clôture de la 29e journée de Ligue 1, nos Girondins de Bordeaux ont failli créer l’exploit au PSG en ouvrant le score logiquement par Cheikh Diabaté (77e) mais Guillaume Hoarau permet aux siens d’arracher un nul plutôt dur à encaisser côté Girondins. Bordeaux reprend la 8ème place après le match nul de Marseille à Nice tandis que la formation de Carlo Ancelotti compte le même nombre de points que le MHSC.
La première période fut franchement décevante, disputée dans un rythme assez lent. Malgré une grosse armada, le PSG a du mal à accélérer le rythme. Grâce à sa composition tactique en 3-5-2, Bordeaux cadenassait le milieu de terrain du Parc des Prince.
Hormis une énorme occasion de la tête pour Alex sur coup de pied arrêté (29e), sur laquelle le Brésilien n'a pas réussi à cadrer à bout portant, Paris n'a jamais fait trembler les hommes de Gillot avant le repos. Surtout, la meilleure occasion fut clairement au bénéfice de Plasil, qui aurait pu marquer sans un superbe arrêt réflexe de Sirigu.
Comme souvent, les Parisiens ont été meilleurs en deuxième période et plus dangereux, avec une frappe de Sissoko superbement écartée par Carrasso (48), qui bloquait aussi un coup franc de Nene (66). Mais Bordeaux restait bien organisé mais assez inoffensifs devant, et il a fallu attendre la 73ème minute pour voir une frappe surpuissante sur la barre signée Plasil : Sirigu était battu. Mais Bordeaux a réussi à ouvrir le score sur une belle contre attaque emmenée par un excellent Ludo Obraniak, qui, sur une passe bien millimétré, permettait à Marice Bellay de fixer le gardien parisien et d’offrir une belle passe en retrait à Diabaté qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans les cages (légère frayeur de ma part au moment du tir).
Ça aurait pu se terminer de la plus belle des manières pour Bordeaux mais le PSG a encore trouvé les ressources pour arracher le nul (1-1) dans les 10 dernières minutes : au moment où on ne l'attendait plus, le coach parisien a ressorti son joker Mathieu Bodmer, entré en jeu à 20 minutes de la fin à la place de Sissoko. Auteur d'une surprenante déviation derrière son pied d'appui, suite à une première passe de Motta, Bodmer a servi dans d'excellentes circonstances Guillaume Hoarau, lequel a pu prendre le temps nécessaire pour armer sa frappe victorieuse.
Et le gardien italien du PSG, tout de suite après le but de Hoarau, a encore dû sortir le grand jeu pour sortir une tentative à bout portant de Diabaté, vraiment proche du doublé (82e). Finalement, les joueurs parisiens s’estimaient heureux de ne pas avoir perdu à la fin de la rencontre.
Bordeaux repart de la capitale avec un point plutôt prometteur pour la suite, à condition de rester constant et de gagner à la maison. Prochaine rencontre des Bordelais samedi 31 mars à 19h00 contre Dijon. Victoire IMPERATIVE pour la course à l’Europe.
Composition de Bordeaux : Carrasso - Henrique, Planus, Ciani - Mariano, N'Guemo, Plasil, Obraniak, Trémoulinas - Maurice-Belay, Diabaté (but 77e).
Photo girondins.fr
19ème journée (retard) ProD2 : La Rochelle 24 - 15 Mont-de-Marsan
Les montois ne sont pas des magiciens.
Photo sud-ouest.fr
vendredi 23 mars 2012
Composition du Stade-Montois contre La Rochelle
2. Taukafa
3. Ormaechea
4. Botha
5.Dhien
6.Tastet
7. Taulanga
8. Matenga
9. Urruty
10.Vignau-Tuquet
11. Lucu
12. Sénio
13. Chedal-Bornu
14. Cabannes
15. Mazzonetto
Remplaçants : 16. Blanchard / 17. Guidone / 18. Jackson / 19. Brethous / 20. Baleinadogo / 21. Arrayet / 22. Durquet / 23. Acosta
source:FBG
jeudi 22 mars 2012
Girondins de Bordeaux : Blessure de Gouffran
Le sort s'acharne sur Yoan Gouffran. Griévement blessé à la cheville droite la saison dernière face à Caen, il s'était à nouveau blessé à la cheville lors de la reprise de l'entraînement à la fin du mois de décembre.Hier en fin de mâtiné, Yohan s'est effondré sur le terrain et a dû être évacué en civière (cf photo).
Les examens laissent apparaître une indisponibilité de 15 jours selon l’évolution clinique de sa blessure.
STADE MONTOIS ( OFFICIEL ) : LE STAFF RESIGNE POUR LA SAISON PROCHAINE
Selon le site officiel du Stade Montois, le staff sportif jaune et noir est reconduit pour la saison prochaine.
Voici le communiqué :
"Bonne nouvelle à l'approche de cette fin de saison, Marc Dal Maso, Stéphane Prosper, Patrick Milhet et Raphaël Steyer, qui composent actuellement le staff sportif de l'équipe professionnelle du Stade Montois Rugby, ont confirmé leurs présences au sein du Club pour la saison prochaine."
Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle !!!!!
Le staff a dû avoir des garanties pour la saison prochaine concernant les moyens et la poursuite d'un recrutement judicieux et ambitieux.
Il est donc certain que nous saurons garder les éléments les plus importants dans l'effectif.
C'est primordial de rester dans cette continuité, synonyme de bons résultats pour le club.
Photo : stademontoisrugby.fr
mercredi 21 mars 2012
Après-match : Bordeaux - Ajaccio
Voici la conférence de presse après le match Bordeaux - Ajaccio.
Source : dailymotion.com
Le résumé en images : Girondins de Bordeaux - Ajaccio
Voici le résumé du match entre Bordeaux et Ajaccio.
Images Canal+, source : rutube.ru
lundi 19 mars 2012
28ème journée L1 : Bordeaux 1 - 1 Ajaccio
Occasion manquée pour les bordelais.....Petit coup d’arrêt pour Bordeaux à Chaban-Delmas. Les Girondins, en course pour accrocher l’Europe en fin de saison, n’ont pu faire mieux que le nul face à Ajaccio (1-1). Friables en fin de partie, les hommes de Francis Gillot ont craqué dans le temps additionnel. Dans son 3-5-2 désormais célèbre mais orphelin de Ludovic Obraniak suspendu, Bordeaux a eu bien du mal à trouver la justesse tactique face aux Corses. Etirée à son maximum sur 60 mètres avec des attaquants isolés devant, l’équipe girondine a peiné à trouver des solutions offensives. Pas une seule occasion franche en effet à se mettre sous la dent au cours des 45 premières minutes. Malgré la domination bordelaise, c’est même Ajaccio qui se procurait la première opportunité. Sur un raid d’Ilan, Carrasso s’emparait du cuir grâce au bon retour de Sané (14e). Bordeaux réagissait par Gouffran (26e, 28e). Sans succès. Sertic profitait quant à lui d’une perte de balle corse pour décocher une volée (30e) qui filait juste à côté du poteau droit d’Ochoa. Le remplaçant d’Obraniak offrait ensuite la plus belle opportunité à Maurice-Belay avec une frappe qui passait juste au dessus de la transversale d’Ochoa (44e).
Avec un manque criant de soutien dans les rangs de son équipe, Francis Gillot remodelait son onze pour placer Sané plus haut. Un changement d’organisation qui se matérialisait par une animation bien plus convaincante. Gouffran trouvait ainsi la transversale d’une volée parfaite (51e), avant qu’Ochoa ne soit contraint à la parade sur une tête de Trémoulinas (54e). Carrasso s’envolait à son tour sur une tête de Medjani (57e) pour la réponse ajaccienne. Les efforts girondins étaient finalement récompensés sur coup de pied arrêté. Sur un corner joué à deux, Plasil trouvait Gouffran. L’ancien Caennais voyait sa volée être détournée de la tête par Diabaté (72e, 1-0). Avec le cœur et l’envie, Ajaccio n’abdiquait pas et poussait jusque dans les dernières minutes pour arracher l’égalisation. Poulard crucifiait ainsi Carrasso d’une tête rageuse (90e+3). Un manque à gagner de deux points pour Bordeaux qui dépasse cependant l’OM au classement, se hissant ainsi au huitième rang de la L1.
Les compos :
Girondins de Bordeaux : Carrasso - Mariano, Sané, Planus, Ciani, Trémoulinas - Sertic ( Jussiê, 67' ), Nguemo, Plasil (cap.) - Maurice-Belay ( Diabaté, 61', But, 70' ), Gouffran ( Traoré, 86' ).
Ajaccio : Ochoa - Lippini ( Kinkela, 78' ), Medjani, Poulard ( But, 90' ), Bouhours - Pierazzi (cap.), Lasne, André ( Diawara, 60' ), Cavalli - Ilan ( Tiberi, 67' ), Eduardo.
Article : sport24.com / Photo : sudouest.fr
24ème journée : Stade-Montois 27 - 16 Pau

Mont-de-Marsan domine largement ses voisins Béarnais. La bataille pour la ½ à domicile est relancée.
Qui aurait pu penser une équipe montoise maîtrisant autant le 3ème de cette ProD2 ? Personne je pense. La défaite du week-end dernier face aux "culs rouges" aurait pu les « plomber »...bien au contraire. Ils réalisent une bonne opération pour cette 24ème journée de ce championnat, conjugué aux défaites de La Rochelle et de Dax. Ces 4 équipes vont mener une lutte sans merci pour jouer une demi-finale à domicile !
Dernière action Montoise à la 79e à 5mètres de la ligne Paloise. Les Montois s’arrêtent de jouer suite à une faute flagrante (hors jeu) d’un Palois dans un regroupement montois. Les Jaune et Noir s’arrêtent de jouer pensant que l’arbitre sanctionnerait les visiteurs. Que nenni !! Ce dernier accordera un essai en contre malgré le retour de Julien Cabannes et Hoani Matenga. Mais un essai qui restera dans les annales pour un long moment : un TOUCHDOWN de la part du troisième ligne centre Marlon Solofuti sous les poteaux. Un essai accordé qui aurait pu coûter cher s’il permettait à Pau d’arracher le point de bonus défensif.
Les Montois remportent cette rencontre d’une très belle manière et remontent à la 4ème place du classement de ProD2. Décidément, la bataille pour la demie à domicile s’annonce d’ores et déjà très serrée !!!
Prochaine rencontre à La Rochelle (match en retard) ALLEZ LES JAUNES !! (les montois :)
Photo S.O.fr
samedi 17 mars 2012
Stade Montois - Pau : La compo
Match prépondérant face à un concurrent direct pour les 3 premières places.
Cette rencontre est une sorte de 1/4 de finale.
Les montois, s'ils veulent conserver une chance de recevoir pour les demies devront l'emporter face à leurs voisins béarnais.
N'oublions pas que les 2 matches en retard sont à l'extérieur et donc, il sera difficile de rapporter des points...
Victoire impérative contre Pau, demain à 20h00 au Stade Guy Boniface et en direct sur Eurosport.
ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!
Voici la compo du Stade Montois.
Les avants :
1. Alexandre MENINI
2. Cyriel BLANCHARD
3. Sébastien ORMAECHEA
4. Joshua JACKSON
5. Leandro CEDARO
6. Lodie BRITZ
7. Haisini TAULANGA
8. Hoani MATENGA
Les arrières :
9. Frédéric URRUTY
10. Beñat ARRAYET
11. Ximun LUCU
12. Dan BALEINADOGO
13. Jean-Baptiste DUBIE
14. Julien CABANNES
15. Jean-MARC MAZZONETTO
Les remplaçants :
16. Ephraïm TAUKAFA
17. Mauricio GUIDONE
18. Berend BOTHA
19. Julien TASTET
20. Antoine VIGNAU TUQUET
21. Baptiste CHEDAL BORNU
22. Yohann DURQUET
23. Juan Jose ACOSTA
Photo : sudouest.fr / Source : stademontoisrugby.fr
dimanche 11 mars 2012
Après-match : Brest - Bordeaux
Voici la conférence de presse après le match Brest - Bordeaux.
Source : dailymotion.com
Le résumé en images : Brest - Girondins de Bordeaux
Voici le résumé en images de la rencontre entre Brest et Bordeaux.
Source : trilulilu.ro
27ème Journée : Brest 0 - 2 Girondins de Bordeaux
Pour le compte de la 27e journée, Bordeaux a mis un terme à sa série de deux défaites consécutives en dominant sereinement un Stade Brestois plutot faiblot (0-2). Les Marine et Blanc restent au 9e rang mais reviennent à hauteur de l'OM au classement. Soucieux de rattraper les points perdus à domicile contre Nice le week-end précédent (1-2), les hommes de Francis Gillot pressent haut. Cela leur permet de récupérer un nombre incalculable de ballons. Quant à l'animation offensive, les Girondins donnent le tournis à la défense. La sanction parait inévitable et après plusieurs tentatives infructueuses (4e, 11e, 23e, 25e), elle intervient sur coup de pied arrêté par l'intermédiaire de Gouffran (0-1, 35e). Les Brestois regagnent les vestiaires sans avoir adressé le moindre tir !
En dépit d'un double changement durant la pause, le but du break est rapidement inscrit par Plasil, le capitaine bordelais, surgissant entre deux défenseurs (0-2, 48e). On sent alors une envie de bien faire du côté Brestois mais un manque de créativité et des approximations constantes leur sont cruels.
Rien ne leur sourit car ce sont même les visiteurs qui sont proches de la troisième réalisation (53e, 62e) avant que Grougi, le spécialiste maison, ne manque un penalty face à Carrasso (76e)! 5ème arrêt de pénalty cette saison pour notre gardien, le meilleur gardien de ligue1 dans cette spécialité !! Soirée cauchemardesque pour les Bretons à l’opposé des Girondins, prouvant que cette dernière peut-être une équipe très forte par moment. Bordeaux connaît une saison inconstante, on ne cesse de le dire !
COMPOSITION DE BORDEAUX : Carrasso - Ciani, Sane, Mariano, Planus, Tremoulinas - Plasil, N'Guemo, Obraniak - Gouffran, Maurice-Belay.
COMPOSITION DE BREST : Elana - Martial, Baysse, Kantari - Daf, Khaled, Alphonse, Sossoko, Grougi - Basat, Jemaa.
photo sport24
CR By DUKE
samedi 10 mars 2012
Le résumé en images : Dax - Stade Montois
Voici le résumé du derby entre Dax et le Stade Montois.
Source : lnr.fr
23ème Journée : Dax 20 - 13 Stade Montois
Le point de bonus a été pris par les montois qui méritaient pourtant mieux.
Un derby qui fera encore couler beaucoup d'encre et qui restera dans les mémoires du fait d'un énième tournant faisant basculer le match.....
La faute à des décisions arbitrales et surtout à un fait de jeu ( le jaune de Baleinadogo ), qui ont décidé de l'issue de la rencontre.
Baleinadogo a involontairement fait tomber Bourret sur un ballon en l'air.
Ce dernier tombe lourdement sur la nuque.
Ce dernier sort sur civière, c'est la stupeur et des insultes commencent à s'entendre dans les travées de Boyau !!!!!
Spectaculaire mais finalement, plus de peur que de mal.....
Cette action a fait basculer la rencontre, avec un arbitre, qui a compensé tout le reste du match, en pénalisant les montois dès qu'ils se trouvaient dans les 22m dacquois.
Tout en accordant des pénalités faciles pour les locaux.
L'essai en première mi-temps de Dubié n'a rien à voir avec celui marqué en supériorité numérique par les dacquois en seconde.
Les culs-rouges bénéficiant de décisions bienvenues pour leur permettre de gagner cette rencontre.....
Malgré tout, le visage montré par les montois est plus que plaisant.
Beaucoup d'envie, de jeu et d'application non récompensés.
Ils y ont fortement cru à la mi-temps en menant pourtant 13-9.
On ne reviendra sur le scénario de la seconde qui donne cette victoire aux locaux.
Le match contre Pau s'annonce déjà comme un 1/4 de finale.
Inspirons nous de cette rencontre et la victoire devrait être au bout.....
Photo : sudouest.fr
vendredi 9 mars 2012
Dax - Stade Montois : La compo
Ce derby landais s'annonce comme le début des fêtes dans les Landes.
Cette rencontre du haut du tableau est importante pour les deux équipes.
Une victoire permettrait aux dacquois d'avoir une réelle chance de recevoir pour les demies et les montois, prendraient une option pour une place dans les 5 premiers.
Le Stade Montois a décidé d'aligner une équipe très proche de celle qui a étrillé Oyonnax le week-end dernier.
Ormaechea, Tastet, Senio et Cabannes seront titulaires respectivement à la place de Grobler, Brethous, Baleinadogo et Lucu.
ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!!
La compo du Stade Montois contre Dax.
Les avants :
1. Alexandre MENINI
2. Ephraïm TAUKAFA
3. Sébastien ORMAECHEA
4. Berend BOTHA
5. Leandro CEDARO
6. Julien TASTET (Capitaine)
7. Lodie BRITZ
8. Haisini TAULANGA
Les arrières :
9. Frédéric URRUTY
10. Beñat ARRAYET
11. William RYDER
12. Dimitri SENIO
13. Jean-Baptiste DUBIE
14. Julien CABANNES
15. Jean-Marc MAZZONETTO
Les remplaçants :
16. Cyriel BLANCHARD
17. Mauricio GUIDONE
18. Jérôme DHIEN
19. Hoani MATENGA
20. Thibault DUVALLET
21. Dan BALEINADOGO
22. Ximun LUCU
23. Pieter GROBLER
Photo : sudouest.fr






