Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

samedi 30 avril 2011

29ème Journée : Aurillac 21 - 28 Stade Montois

Les montois valident leur ticket pour les demies !!!

Qualification officielle du Stade Montois pour les demi-finales d'accession au TOP 14 !!!
Malgré une rencontre loin d'être facile à remporter, les montois se sont montrés réalistes et ont marqué sur leur moindre occasion.
Cette victoire leur enlève en même temps une pression supplémentaire pour le dernier match de la saison devant son public, dimanche 8 mai face à Oyonnax.

La première mi-temps est à l'avantage des locaux qui très entreprenants, mettent les landais sous pression.
Petit-Jean ouvre le score pour les siens ( 3 - 0 , 7' ) mais le tournant du match est ce carton jaune donné à Nieuwenhuis ( 3ème ligne d'Aurillac )  à la 15ème minute suite à 4 mêlées consécutives à 5 mètres de la ligne des locaux.
Les montois vont alors faire la différence, par Kosse ( 16' ) qui va à dame suite à la sortie du deuxième ligne et par Britz ( 23' ), tranformée par Duvallet.
Entre ces deux essais, Duvallet  a passé une pénalité ( 20' ) répliquant à Petit-Jean, 2 minutes avant ( 18' ).
A la 23ème minute les montois ont plus que profité de leur supériorité numérique.
Mais en toute fin de cette première mi-temps, les cantaloux inscrivent un essai qui leur permet juste avant de rejoindre les vestiaires, de revenir au score ( 40' , 13 - 15 ).

Au retour des vestiaires, les landais vont reprendre un peu le large par Duvallet, qui conclue 3 points au pied ( 48 ' ).
Mais les aurillacois vont revenir au score et enfin rejoindre à hauteur les visiteurs.
Valentin, inscrit l'essai de l'espoir ( 52' ) mais non tranformé ( SA 18 - 18 SMR ).  
Les montois ne vont pas paniquer et c'est encore grâce à leur pépite, Matanavou, qui à lui seul peut décider de l'issue d'une rencontre, que le match va définitivement basculer du côté landais.
L'ailier fidjien ( 17ème essai ! ) conclue une action commencée dans les 22m montois, Mazzonetto et Duvallet en relais, envoient la flèche montoise dans l'en but aurillacois. Duvallet transforme ( 60',  SA 18 - 25 SMR ).
L'ouvreur landais enfonce le clou 3 minutes plus tard ( 60 ' ) en inscrivant un dernière pénalité, synomyme de victoire pour les jaune et noir ( SA 18 - 28 SMR ).
Les cantaloux vont quand même offrir le point de bonus, bien mérité, à leur public à 10 mns de la fin de la rencontre ( SA 21 - 28 SMR ).
Plus rien ne sera ensuite marqué.
Les 30 acteurs sont rentrés dans les vestiaires sous les applaudissements nourris du public.
Les montois pouvaient savourer cette victoire qui leur offre officiellement le droit de participer aux demi-finales d'accession au TOP 14...

Les montois ont donc validé leur ticket pour les demies.
L'objectif du Stade Montois est donc atteint.
Il ne manque plus qu'à fêter cela comme il se doit pour le dernier match à domicile dimanche prochain, à 15h10,  face à Oyonnax.
On saura chez qui les montois vont se déplacer pour les demi-finales.
Albi ? Grenoble ? Bordeaux ? pourquoi pas Lyon ?
En tout cas, les landais sont plus que prêts à relever le défi car les voyages ne leur font plus peur...

ALLEZ LES JAUNES !!!

Photo : sudouest.fr

mardi 26 avril 2011

Après-match : Bordeaux - Saint-Etienne


Voici la conférence de presse après la rencontre Bordeaux - Saint-Etienne.

Vidéo : dailymotion.com

Bordeaux - Saint-Etienne : Le résumé en images


Voici le résumé en images de la rencontre Bordeaux - Saint-Etienne

Vidéo : canal+ et site : rutube.ru

dimanche 24 avril 2011

32ème Journée : Bordeaux 2 - 0 Saint-Etienne

Les girondins en course pour l'Europe...


Une semaine après le bon match nul obtenu à Lille (1-1), Bordeaux a rendu une deuxième copie convaincante ce dimanche à l’occasion de sa victoire obtenue face à Saint-Etienne (2-0). Si les Verts tenaient le ballon en début de match, le club au scapulaire montait rapidement en régime et ne tardait pas à voir ses efforts porter ses fruits. Profitant d’une frappe de Modeste mal repoussée par Janot, Plasil ouvrait le score pour les sien au quart d’heure de jeu (1-0, 15e). Un scénario idéal pour les hommes de Jean Tigana qui manquaient de doubler la mise. Alors que Savic ratait le cadre à bout-portant (19e), Modeste butait sur Janot d’une superbe frappe lointaine (22e). Longtemps inoffensifs en abusant de longs ballons vers l’avant, les visiteurs profitaient d’un très léger relâchement de l’équipe locale pour se montrer enfin dangereux, à l’image de Monsoreau sur corner (34e). Un avertissement sans frais pour les Girondins qui regagnaient très logiquement les vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage.

Certainement tancés à la pause par Christophe Galtier, les Stéphanois montraient un meilleur visage dès la reprise. Ils se créaient même la première occasion du deuxième acte par l’intermédiaire de Rivière (49e). Alors que les Girondins se regroupaient dans leur camp n’agissaient plus que par contre, l’ASSE prenait le jeu à son compte au fil des minutes. Les Verts étaient à deux doigts de concrétiser cette domination mais Rivière, à la reception d’un excellent centre d’Ebondo, frappait sur la transversale des buts de Carrasso (68e). Poussée par le Stade Chaban-Delmas qui appréciait ses efforts, la formation bordelaise ne se laissait plus surprendre. Mieux, elle se mettait définitivement à l’abri grâce à Diabaté qui trompait Janot du gauche juste avant le temps additionnel (2-0, 89e). Les trois points de la victoire en poche, Bordeaux se hisser à la sixième place du classement, au bénéfice d’une différence de but supérieure à celle de l’ASSE. La fin de saison pourrait s’annoncer moins pesante que prévue sur les bords de la Gironde.

Les compos :

Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Savic, Fernando, Marange - A. Diarra (cap), L. Sané - Ben Khalfallah (Chevalier 76'), Plasil (but 15'), Wendel (Ciani 85') - Modeste (Diabaté 76'- but 89').

Saint Etienne : Janot - Ebondo, Marchal, Monsoreau, Bocanegra - Alonso (Sako 59), L. Perrin (cap) (Batlles 59), Matuidi, Payet - Riviere, Aubameyang (B. Sanogo 70).

Photo : sudouest.fr et article : sport24.com

jeudi 21 avril 2011

Transferts : Prolongations de trois contrats

Le flanker sud-africain Lodie Britz (31 ans) a prolongé deux ans, de même que le pilier gauche Julian Fiorini (29 ans).
Julien Cabannes (21 ans), prometteur trois-quart, s'est engagé pour deux nouvelles saisons et une troisième en option.

Le Stade Montois continue de prolonger les joueurs qu'il compte garder pour la saison prochaine.

Photo et info : sudouest.fr

lundi 18 avril 2011

Après-match : Lille - Bordeaux


Voici la conférence de presse après la rencontre Lille - Bordeaux.

Vidéo : dailymotion.com

Lille - Bordeaux : Le résumé en images


Voici le résumé en images de la rencontre Lille - Bordeaux.

Vidéo : canal+ et site : rutube.ru

31ème Journée : Lille 1 - 1 Bordeaux

Un nul encourageant...

Encore un match nul pour les girondins mais cette fois chez le leader, Lille.
Les bordelais ont, pour une fois, rendu une bonne copie.
C'est simple, face à un gros, Bordeaux se réveille et retrouve la gnaque qui leur permettrait de se sortir du ventre mou.
Un peu trop tard semble-t-il...

Les deux actions du match pour les girondins sont à mettre à l'actif de Modeste en 1ère mi-temps qui d'une tête décroisée aurait pu tromper Landreau.
Et en seconde mi-temps, ce centre en retrait repris par Jussiê devant les buts qui passe largement au dessus.
C'est en seconde mi-temps que les deux équipes trouveront le chemin des filets.
D'abord pour les lillois qui en trois passes lancent Sow en profondeur qui trompe Carrasso côté fermé (58').
Les girondins, sur un corner ( 15ème but sur coup de pied arrêté !!!! ) vont égaliser grâce à Savic, qui a fait un très bon match en défense centrale...
Match nul qui fait quand même satisfaisant pour différentes raisons pour les deux équipes.

Bordeaux a-t-il trouvé une meilleure sérénité derrière, avec Savic, Chalmé et Marange, très en vue ?
En tout cas, Fernando n'est pas à l'aise à cette place même s'il fait le boulot. Planus écarté ?
Pas mal de questions à se poser après cette rencontre.
Et à notre avis, S.Sané apporte moins que Chalmé à droite et fait plus d'erreurs défensives...
Mais Tigana semble avoir quelques oeillères.
Match en tout cas qui peut servir pour les joutes à venir s'ils mettent le même état d'esprit...

Les compos :

Lille : Landreau - Debuchy, Rami, Chedjou, Béria - Mavuba (cap), Balmont ( Obraniak 82' ), Cabaye - M. Sow ( but 58' ), Frau ( De Melo 59' ), Hazard.

Bordeaux : C. Carrasso - Chalmé, Savic ( but 76' ), Fernando, Marange - A. Diarra (cap.), Jussie, Plasil - Ben Khalfallah, Modeste, Wendel ( Diabaté 73' ).
 
 
Photo: sudouest.fr

Dax - Stade Montois : extraits et interviews d'après-match

Cliquez sur le titre pour voir le résumé de France3 Aquitaine du match Dax - Stade Montois. Source : France3.fr et Photo : sudouest.fr

samedi 16 avril 2011

28ème Journée : Dax 12 - 19 Stade Montois

Malgré une bonne entame de match, Dax s'est une nouvelle fois incliné à domicile. Après un drop et une pénalité d'Apanui dans le premier quart d'heure de jeu, les Dacquois, embourbés dans la lutte pour le maintien, ont subi la loi du Stade montois en route pour la phase finale. La rencontre a basculé juste avant la pause avec un essai de l'ailier supersonique Timoci Matanavou (38e). Un véritable coup sur la tête pour Dax. Lors du deuxième acte, le buteur visiteur Thibaut Duvallet creusait l'écart pour porter le score à 19 à 9. Heureusement pour les hommes de Coyola, Apanui marquait la pénalité du bonus défensif dans les dernières secondes de la rencontre. Un point qui permet à l'USD de rester hors de la zone rouge généreusement accordée par l'arbitre sur le buzzer.... source Rugbyrama

Dax - Stade Montois : La compo

Voici la composition du Stade Montois qui se déplace chez son voisin Dax pour asseoir sa 4ème place. Dax, essaiera quant à lui de gagner pour sauver sa tête en Pro D2. Match à enjeu qui va être très stressant de part et d'autre... ALLEZ LE STADE MONTOIS !!! La composition du SMR : Les avants : 1. Julian FIORINI 2. Romain LAUGA 3. Pieter GROBLER 4. Joshua JACKSON 5. Rudolphe BEREK 6. Julien TASTET (Capitaine) 7. Lodie BRITZ 8. Haisini TAULANGA Les arrières : 9. Beñat ARRAYET 10. Thibault DUVALLET 11. Julien CABANNES 12. Dimitri SENIO 13. Baptiste CHEDAL BORNU 14. Timoci MATANAVOU 15. Yohan DURQUET Les remplaçants : 16. Cyriel BLANCHARD 17. Alexandre MENINI 18. Leandro CEDARO 19. Yann BRETHOUS 20. Frédéric URRUTY 21. Jean-Baptiste DUBIE 22. Jean-Marc MAZZONETTO 23. Sébastien ORMAECHEA Photo : sudouest.fr

vendredi 15 avril 2011

Maillot de la saison prochaine des Girondins de Bordeaux ?

Selon certaines informations circulant sur le net, il s'agirait des futurs maillots des Girondins de Bordeaux pour la saison prochaine. Puma a décidé de dessiner les formes et le scapulaires comme avec un coup de peinture. On arrive même à voir les formes de la marinière, semblable à celle du maillot 2 de l’Équipe de France. Résultat plutôt mitigé...

jeudi 14 avril 2011

Transferts : Jagr signe au Stade Montois

Selon Midi Olympique, l'ailier de l'Union Bordeaux-Bègles Martin Jagr (31 ans) s'est engagé avec Mont-de-Marsan. L'ancien meilleur marqueur du Pro D2 avec Toulon a signé un contrat de deux saisons. Il doit pallier les départs de Matanavou (Toulouse) et de Cler (La Rochelle). Info : rugbyrama.fr

Stade Montois - Bordeaux-Bègles : Extraits et interviews d'après-match

Cliquez sur le titre pour voir le résumé de France3 Aquitaine. Source : France3.fr et Photo : sudouest.fr

27ème journée Pro D2 : Mont-de-Marsan 23 - 13 Bordeaux-Bègles

Cr by Duke en cours en ligne ce soir

Après-match : Bordeaux - Arles-Avignon

Voici la conférence de presse après la rencontre Bordeaux - Arles-Avignon. Vidéo : dailymotion.com

Bordeaux - Arles-Avignon : Le résumé en images

Voici le résumé en images de la rencontre Bordeaux - Arles-Avignon. Vidéo : canalplus et site : rutube.ru

lundi 11 avril 2011

30ème journée L1 : Bordeaux 0 - 0 Arles Avignon


Les Girondins impuissants...

Bordeaux continue d’interroger. Face à la lanterne rouge, les Girondins se sont montrés incapables de l’emporter, ne trouvant pas les ressources et les solutions pour forcer le verrou arlésien. A l’image du match face à Monaco il y a un mois, le club au Scapulaire a étalé toutes ses lacunes dans le jeu face à une formation bien regroupée qui a su parfaitement coulisser pour boucher les espaces. En raison d’un nombre incalculable de transmissions ratées et de mésententes en tous genres, les Bordelais sont complètement passés à côté de leur match en dépit d’une domination de tous les instants. Même la présence du Brésilien André, titularisé la  première fois depuis son arrivée mais peu en verve dans cette rencontre, n’a pas permis d’offrir plus de variété au jeu girondin.
Modeste était alors obligé d’y aller en solo pour allumer la première mèche dans cette partie (11e), avant que Planté ne soit tout près d’être trompé sur une passe en retrait mal ajustée de Laurenti (18e). Voilà les deux seules occasions de s’enflammer dans une première période sans âme. Mais la seconde ne sera pas plus vivante. Trop brouillons, les Girondins manquaient de spontanéité pour forcer la décision, les tentatives de Plasil (63e) et Diabaté (65e, 70e) étant bien vaines, avant de passer près de la correctionnelle en étant sauvé par Carrasso qui repoussait une frappe menaçante de Dja Djedje (87e).  Deux essais non concluants de Diarra (90e) et Fernando (90e+3) venaient conclure cette prestation bien laborieuse de Bordeaux…

Les compos :
BORDEAUX : Carrasso - L. Sané, Ciani, Planus, Trémoulinas - Jussiê (Fernando 77), A. Diarra (cap), Plasil, Ben Khalfallah - Modeste, André (C. Diabaté 60)
ARLES-AVIGNON : Planté - Abenzoar (Corrèze 16), Baldé, Pavon, Laurenti (cap) - Meriem, Ayasse (Aït Ben Idir 52), Rocchi, D. Ndiaye (Dja Djédjé 55) - Kermorgant, Ghilas.
Info : sport24.com et photo : sudouest.fr

vendredi 8 avril 2011

Transferts : Prolongations au Stade Montois

Après la prolongation de Jean-Marc Mazzonetto, c'est au tour d'Haisini Taulanga et d'Alexandre Menini de lui emboîter le pas. Les deux joueurs se sont engangés pour 2 saisons supplémentaires. Très bonne nouvelle pour la pack montois qui garde ainsi deux valeurs sûres !!! Thibault Duvallet et Yoann Durquet en auraient fait de même pour 2 saisons également. Le recrutement du Stade Montois est en marche... Photo : sudouest.fr

mardi 5 avril 2011

Après-match Nancy - Bordeaux

Voici la conférence de presse après la rencontre Nancy - Bordeaux. Vidéo : dailymotion.com