Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

lundi 28 juin 2010

Rentrée des classes

http://www.sport24.com/var/plain_site/storage/images/football/homes-clubs/bordeaux/actualites/gagner-un-titre-393960/6871236-1-fre-FR/Gagner-un-titre_actus.jpg
1ère conférence de presse pour Jean Tigana, pour son 1er jour d'entrainement avec les joueurs.
Jean, c’est la rentrée des classes… Oui c’est vrai. Il y avait longtemps que je n’avais pas entraîné en France, ça me fait tout drôle car à l’étranger, il y a toujours deux ou trois interprètes lors des conférences de presse (rires).

Quels ont été vos premiers mots dans le vestiaire ? Tout d'abord, c’est le président qui a pris la parole pour me présenter aux joueurs. Je suis arrivé aux Girondins en 1981 et beaucoup de joueurs n’étaient pas nés, il a fallu faire l’historique, c’était assez long (rires). Je ne me suis pas trop étendu sinon… On commencera vraiment à parler lors du stage de préparation. La première chose que je leur ai demandé, c’est le respect des horaires, car déjà, ce matin, certains étaient en retard. Je trouve ça un peu surprenant, mais bon… On va rectifier le tir. On ne peut pas toujours attendre quelqu’un dans un collectif.

Vous allez vous entretenir individuellement avec chaque joueur ? Non, pas tout de suite. Certainement après le deuxième stage de préparation (ndlr : à Dinard). On va déjà commencer par se découvrir lors du premier (à Anglet, dès vendredi) et après l’effectif sera certainement beaucoup plus réduit. On rentrera dans le détail.

Vous partez à Anglet avec un groupe élargi… Oui, j’arrive avec un œil nouveau et je veux observer tout le monde, pour faire mes choix. C’est difficile d’éliminer des joueurs sans les voir. Certains jeunes seront peut-être prêtés, d’autres transférés, mais avant, je veux les voir.

Que pensez-vous de votre effectif qui après avoir été champion de France il y a 2 ans a échoué la saison dernière ? Je ne suis pas là pour parler du passé, mais du présent. Je récupère une équipe qui avait été championne de France et qui n’est pas qualifiée pour la Coupe d’Europe cette saison, donc l’objectif c’est de gagner un titre.

C’est l’objectif fixé par le club ? Si vous regardez mon parcours de joueur et d’entraîneur, vous allez voir que j’adore gagner. J’ai toujours gagné, dans tous les clubs, sauf à Lyon, où j’avais fini deuxième, mais c’était le meilleur résultat du club à l’époque. Si le club m’a choisi, c’est qu’ils me connaissent. Et la maison girondine me connaît très bien.

Quelle sera votre philosophie de jeu ? Vous savez, j’adore le jeu. Mais après, ça dépend aussi des joueurs que l’on a. Le jeu offensif c’est bien, mais le plus important c’est la gagne.

Où en est le club au niveau du marché des transferts ? On n’a pas bougé encore, comme beaucoup de clubs français d’ailleurs. On ne fait pas la Coupe d’Europe malheureusement donc on risque d’avoir quelques problèmes au niveau du budget. J’aimerais recruter un ou deux joueurs, mais si on n’en a pas la possibilité, on fera avec les joueurs qui sont déjà là et qui ont des qualités.

Que manque-t-il selon vous à votre groupe ? On a perdu Chamakh (parti à Arsenal) et il faudrait avoir un attaquant supplémentaire. Il faut être réactif....pour Bobô (du Bésiktas), il n'y'a pas eu de moindre contact. Quant à la rumeur Trézéguet... il faut voir les possibilités, savoir son salaire et connaître les moyens que l'on a. Après, on verra par rapport aux départs. Il faudra doubler tous les postes.

Vous êtes parti au Brésil… Oui, mais c’est trop tard maintenant, c’était pour aller rencontrer un joueur que j’avais vu (ndlr : André), mais il a déjà signé. Il faut être réactif dans ces cas-là.

Qu’en est-il de Yoann Gourcuff ? Ma position est toujours la même. Il a une clause, je n’ai pas son contrat sous les yeux, mais si quelqu’un vient et met les 25 millions d’euros, je n’aurais pas mon mot à dire.

Voilà les ambitions de notre nouvel entraineur girondin....

samedi 26 juin 2010

Transfert Bordeaux : Varrault dans le viseur

Suite au départ des deux doublures au poste de latéral ( Placente et Jurietti ), Bordeaux est à la recherche de joueurs et Cédric Varrault ( 30 ans, St Etienne ), libre de tout contrat, pourrait être une bonne pioche. Le joueur dit d'ailleurs que Bordeaux est une très belle piste pour lui. Mais d'autres clubs de ligue1 ( Auxerre, Nice.. ) et de l'étranger ( Allemagne et Espagne ) pourraient être intéressés par son profil. Affaire à suivre pour les girondins...

vendredi 18 juin 2010

Arrayet : " Le challenge est excitant ".

Interrogé sur les ondes de Radio France Bleue Gascogne, Beñat Arrayet, qui est revenu au Stade Montois après une saison difficile à Bayonne, s'est exprimé sur ce retour : " Le challenge est excitant, je suis motivé. Je veux me faire plaisir. Concernant mes blessures, je n'ai plus de douleur. Mon passage à Bayonne a été un gros échec, mentalement je suis blindé... ". Espérons que ce retour au Stade Montois pour Beñat ne soit pas synonyme d'un échec mais plutôt d'une renaissance...

dimanche 13 juin 2010

Les promus de Fédérale1 sont connus

Le Stade Montois rencontrera la saison prochaine les deux promus de fédérale1 qui ont validé leur ticket ce dimanche. Ils affronteront l'équipe surprise, St Etienne qui s'est défait de Bourg en Bresse ( 23-22 et 16-19 ) et Carcassonne qui a fait exploser nos voisins de Tyrosse ( 24-15 et 12-24 ). A noter que St Etienne qui n'a aucun palmarès dans le rugby est monté de 5 divisions en 8 années ( de promotion d'honneur en 2002, à ProD2 en 2010 ). Cette saison, les stéphanois avaient des joueurs de qualité dans leur effectif à savoir Koita ( Béziers, Grenoble ), Péclier ( Bourgoin, Clermont, LOU ) ou encore une connaissance du Stade, Machkhaneli ( Béziers, SMR, Agen ) mais ne pensaient pas jouer pour la montée. C'est chose faite !!! Bravo donc aux verts du CASE qui écrivent une page de sa jeune histoire. Quant à Carcassonne, cette équipe est devenue, au cours de cette saison, l'épouvantail de l'élite amateur et s'est donc logiquement hissée en ProD2. Leur effectif était d'attaque pour atteindre cet objectif qui était connu dès le début de saison. Les Tournaire ( Toulouse, Perpignan, Racing ), Jeannard ( Toulouse, Castres, Toulon, Pau ) Tomiki ( Narbonne, Castres, parti au Queensland Reds en 2010 ), Siro ( Pau, Narbonne, Bayonne, LOU ) , Garcia ( Béziers ), Nadau ( Clermont, Castres, Narbonne ), et consorts n'auront pas failli à leur tâche. Félicitations aux jaune et noir de l'USC !!!

samedi 5 juin 2010

Transferts Stade Montois : Le point

Arrivées : Vignau-Tuquet ( Dax ), Michaux ( rp Dax ), Taulanga ( Lourdes Fed1 ), Cedaro ( Vannes Fed1 ), Jackson ( Union Bordeaux Bègles ), Menini ( Aix en Provence ), Arrayet ( Bayonne ) Départs : Tilloles ( arrêt ), Leleu ( Saint Médard en Jalles Fed1 ) Marechal ( Grenoble ), Lafforgue ( Colomiers ), Cazeaux ( Agen ), Etchegaray ( rp Bayonne ---> p Auch ), Blanco ( Marmande ), Thuriès ( Oyonnax ), Lopez ( Saint Etienne ), Tait ( Canada ), Van Schalkwyk ( ? ), Taele ( Nouvelle-Zélande ).

dimanche 30 mai 2010

Repas du Kop du maillot

Hier, samedi 29 Mai 2010 avait lieu à la maison des sports un "repas" réunissant les membres du Kop du maillot ( club de supporters du Stade Montois ) et des sympatisants. La soirée, d'après nos informations, avec en point d'orgue la finale du championnat de France de Rugby, s'est déroulée dans une ambiance conviviale et émouvante. La présence de Mathieu Lopez et de sa compagne a été particulièrement bien appréciée tant ils ont été sympas, simples et touchants. Nous leur souhaitons bon courage pour la suite, en espérant revoir mathieu sur le près la saison prochaine. Nous serions heureux de pouvoir retrouver un garçon aussi charmant. Il est d'ailleurs dommage que d'autres n'aient pas sa mentalité et que le professionnalisme ne laisse plus de place à cette notion de "famille"... En tout cas, bonne initiative des organisateurs ( Xavier, Mickael, la maison des sports etc... ).

mardi 25 mai 2010

TRANSFERT : TIGANA CONFIRME

Tigana tel le "messie" ?
C'est fait !!!
Jean Tigana sera à la tête des Girondins pour les deux saisons à venir.
Il a été présenté cet après-midi au haillan à 15h00 en conférence de presse.
Le "choix du coeur", dixit l'intéressé.
Un choix qui n'est pas si étonnant que cela puisque Jean connaît bien la "maison girondine"
( 8 saisons en tant que joueur de 1981 à 1989 ).
Il sera suppléé par Michel Pavon qui l'épaulera dans ses fonctions.
Pavon qui est plus qu'utile puisque son passé d'entraîneur aux girondins et ses fonctions de recruteurs ces dernières années lui offrent un bon CV pour tenir cette place de n°2.
Bienvenue à Jean Tigana et à son staff, en espérant qu'ils nous ramènent des titres !!!

lundi 24 mai 2010

Une maigre consolation

Bordeaux en 4e position Après leur beau parcours en Ligue des Champions, les Girondins de Bordeaux se sont classés 4e de la saison à l’indice UEFA. Etabli le 29 avril dernier avant les finales de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, le classement UEFA de la saison a livré son verdict. Si le trio de tête est composé de l’Inter Milan (vainqueur de la LdC), le Bayern Munich (finaliste) et le FC Barcelone (demi-finaliste), Bordeaux occupe une belle 4e place, en raison d’une phase de groupes bien maîtrisée (5 victoires et 1 nul). L’Olympique Lyonnais est 6e, devancé par Manchester United. Info (sport24.com)
Hélas cela ne servira pas les Girondins la saison prochaine puisqu'ils seront absents de la scène européenne.
Bien dommage...

dimanche 23 mai 2010

Transfert : Tigana tient la corde

D'après l'Equipe et relayé par Canal+, Jean Tigana serait le successeur de Laurent Blanc pour les 2 prochaines saisons. L'officialisation devrait intervenir mardi au Haillan. Petit rappel de Tigana en tant qu'entraîneur : AS Monaco Champion de France : 1997 Vainqueur du Trophée des Champions : 1997 Olympique lyonnais Vice-champion de France : 1995 Besiktas JK Vainqueur de la Coupe de Turquie : 2006 et 2007 Vainqueur de la Supercoupe de Turquie : 2006 Fulham FC Champion d'Angleterre de D2 : 2001 Vainqueur de la Coupe Intertoto : 2002

mercredi 19 mai 2010

BILAN DE LA SAISON 2009-2010 DU STADE MONTOIS

Le Stade Montois qui venait de descendre du TOP14 avait de réelles ambitions pour cette saison 2009-2010. L'objectif était clair, il fallait terminer dans les 5 premiers et si possible se positionner en 2ème ou 3ème place pour recevoir une éventuelle demi-finale. Mais les montois, malgré un effectif de qualité, ont eu des problèmes sportifs d'une part, mais surtout des problèmes extra-sportifs. Pour ne pas changer... Avant le premier match de cette saison, encore 10 contrats étaient bloqués pour problème dans le budget. Après les défaites à domicile contre Grenoble et Auch et les raclées prises en déplacement à Tarbes et à Agen, les ambitions étaient nettement revues à la baisse. Mais le sportif était anecdotique cette saison. C'est l'extra-sportif qui préoccupait tout le microcosme montois. Tous les supporters du Stade Montois ne comprenaient pas ce qu'il se passait. Pourquoi cet acharnement de la DNACG ? Jusqu'aux 5 points retirés en fin d'année 2009 par le gendarme financier. Incompréhension mais surtout manque de transparence des dirigeants du Stade Montois. Les ajustements internes avec les évictions du directeur général et du manager n'ont pas suffit à apaiser la crise que traversait le club. D'ailleurs deux joueurs ( Tilloles et Michaux ) n'auront pas porté une seule fois le maillot de Stade montois en championnat ( Licences bloquées ). Malgré ces difficultés, les joueurs, par respect pour leur maillot et leur public ont réussi à alterner de bonnes performances ( victoire à Auch et à domicile face à Agen, Oyonnax et Aurillac ) et de moins bonnes ( Colomiers à domicile et Aix à l'extérieur ). Des résultats qui reflètent leur classement final dans le ventre mou de cette saison ( 11èmes ). Une saison à oublier donc pour le Stade Montois. Espérons que pour la saison prochaine le Stade Montois en aura fini avec ses problèmes financiers, pour permettre aux joueurs de préparer tranquillement les échéances à venir. Une nouvelle page de l'histoire du club se ferme avec le départ de joueurs cadres et une politique plus raisonnable en terme de recrutement. Peut-être pour ouvrir une nouvelle belle histoire... Bonne chance au Stade Montois pour la saison 2010-2011. ALLEZ LE STADE MONTOIS !!! Nb: Après une remarque faite par un internaute nous tenions à remercier les auteurs des différentes photos qui sont sur notre site. Nous rappelons qu'elles sont libres d'utilisation et libres d'accès sur la toile. Voir liens...

BILAN DE LA SAISON 2009-2010 DES GIRONDINS DE BORDEAUX

85, c'est la moisson de points récoltés en 2009 par la bande à Gourcuff. 45 jusqu'en Juin pour s'emparer du titre, 40 jusqu'en Décembre comme un envol pour le conserver. 2009, un grand crû Bordelais !!! Bordeaux réussit la 1ère partie du Championnat et en Coupe d'Europe, se met à surprendre tout son monde en ne perdant aucun match en phase de poule. Elle était même 1ère au terme des matchs de phases de poule !!! Historique!!! Et pourtant, au cœur de l'hiver, quelques signes avant coureurs : Bordeaux joue moins bien mais les victoires sont là. A la veille de Noël, Bordeaux compte 11 points d'avance sur Marseille, 13 sur Lyon et 8 sur son dauphin Lille, personne ne s'inquiète.....semble-t-il. BORDEAUX EST CHAMPION D'AUTOMNE. 2009, le grand crû, 2010, la piquette! A croire que le père Noël a déversé tout le sable de la dune du Pilat sur la maison Girondine. La cicatrice existe, et la FFF, emmenée par un Jean-Pierre Escalette des plus paumés, va continuer à remuer le couteau dans la plaie! Ce dernier balance le nom de Laurent Blanc en Février comme possible successeur du génialissime et grandiose Raymond Domenech. Ce dernier, de son côté va envoyer Michael Ciani en pâture face à l'armada Espagnole.... et sa prestation, tout le monde la connait. Bordeaux n'a pas l'habitude de toute cette pression médiatique et cela a vraiment empoisonné le quotidien du club durant l'hiver. Encore en course dans toutes les compétitions, Bordeaux perd peu à peu ses forces, ses joueurs cadres blessés, ses repères. Trop de lièvres à courir à la fois pour une équipe pas assez armée. Bordeaux ne sait plus sur quel pied danser. Blessés à la suite, Gourcuff, Planus, Diarra et Carasso, s'avèrent irremplaçables. Le banc ne pèse plus à l'image d'un Cavenaghi bloqué à un compteur de 3 buts! Quant à Chamack, sans l'aide de la colonne vertébrale, il se trouve isolé en attaque, et a toutes les peines à trouver le chemin des filets. Wendel, peu en verve, se fait aussi discret. Laurent Blanc durcit son discours : "des joueurs transparents pour ne pas dire plus", "s'il faut mettre des jeunes qui sont capables psychologiquement de faire abstraction de tout ce qui arrive..." Laurent Blanc semble ne pas trouver de solutions pour réinjecter de l'essence. Après la FFF, c'est la Ligue qui achève les Girondins, pas en la personne de leur Président mais plutôt par SA coupe. Février-Mars, Bordeaux n'était pas dans le coup mais il restait encore cette coupe et la Ligue des Champions. Bordeaux perd la Finale de la Coupe de la Ligue face à Marseille 3-1 (3 buts encaissés en 2ème mi-temps.....le manque de jus??!!) Avril, un mois pourri : 5 défaites en championnat à la suite, 1 point sur 18 possibles, et l'élimination en Quart de Finale de la Champions League face à Lyon. Rien ne réussit aux Girondins, pas même les coups de pouce du destin ou les coups de chance. Nada! Dépassés par cette situation inextricable, les Girondins trouveront le coupable, c'était même évident : la presse! La pression l'année dernière était à Lyon, cette année, Bordeaux tenant du titre, a été la cible de cette presse acharnée. Après le titre, c'est le podium qui s'en va, avec les au-revoir des biftons de la Ligue des Champions, et même l'Europa Ligue. Aucun lot de consolation, un véritable coup d'arrêt!!! 21 points en 19 matchs en 2010, c'est le triste bilan de Bordeaux, un champion à la dérive, avec un classement de 15ème de la phase retour. Comme prévu, Laurent Blanc quitte le navire marine et blanc. Fin de l'histoire d'amour, mais attention aux passions naissantes, Deschamps et Aulas font les yeux doux à Diarra et Gourcuff. Bordeaux s'apprête à vivre l'été de tous les dangers. Signé : Duke