Présentation du site
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Bonne visite.
Rappel
Palmarès FCGB :
□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009
Palmarès SMR :
□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.
FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune
vendredi 4 mai 2012
35ème Journée : Girondins de Bordeaux 2 - 0 Rennes
Les Girondins de Bordeaux l'ont emporté en seconde mi-temps.
Malgré un début très poussif, Bordeaux s'est décomplexé en seconde période et a trouvé par deux fois le chemin des filets.
Obraniak et N'Guemo sur une splendide frappe lointaine sont les buteurs providentiel de l'équipe au scapulaire.....
Victoire qui permet aux Girondins de se rapprocher à 5 points de l'Europe.
3ème victoire consécutive, et il reste trois matches avant la fin du championnat.
Pourquoi pas une belle surprise à l'issue de la dernière journée ?
Les compos :
FC Girondins de Bordeaux : Carrasso - Mariano, Henrique, Planus, Ciani ( Saivet, 15' ), Trémoulinas - Nguemo ( But, 58' ), Plasil, Obraniak ( But, 51' ) - Gouffran ( Traoré, 89' ), Maurice-Belay ( Jussiê, 80' ).
Stade Rennais : Costil - Danzé ( Mavinga, 43' ), Apam ( Kana Biyik, 54' ), Boye, Théophile-Catherine - Doumbia, M'Vila - Kembo, Féret, Brahimi ( Pitroipa, 68' ) - Hadji.
Image : sudouest.fr
dimanche 29 avril 2012
Après-Match : Sochaux - Girondins de Bordeaux
Conférence de presse après Sochaux - Bordeaux.
Source : dailymotion.com
34ème Journée : Sochaux 0 - 3 Girondins de Bordeaux
Bordeaux continue son petit bonhomme de chemin et revient de Sochaux avec une probante victoire.
Jussiê devient le joueur providentiel qui permet aux Girondins de gagner en ce moment.
Les Girondins confirment leur 8ème place.
Prochaine journée intéressante contre Rennes, qui joue une place en Ligue Europa.
Et si les Bordelais se relançaient après une troisième victoire consécutive ?
Cette journée pourrait être une bonne surprise avec les déplacements difficiles de Toulouse à Brest et de St Etienne à Paris.....
Les compos :
FC Sochaux Montbeliard : Richert (G) - Carlao, Peybernes, Banana, Sauget - Lopy, Poujol ( Privat, 52' ) - Boudebouz, Martin ( Doubai, 72' ), A. Camara ( Roudet, 52' ) - Maïga.
FC Girondins de Bordeaux : Carrasso - Mariano, Ciani, Henrique, Trémoulinas - Sané, Plasil (C), Obraniak, Jussie ( But, 12', N'Guemo, 45' ), Maurice-Belay ( But, pén, 63', Saivet, 68', But, 70' ) - Gouffran ( Diabaté, 69' ).
Image : sudouest.fr
samedi 28 avril 2012
29ème Journée : Stade Montois 8 - 3 Auch
Avec un climat exécrable, et un terrain inondé par une pluie drue, les Montois ont accompli le minimum syndical en ramenant la victoire.
Un score à l'ancienne qui ne reflète pas toutes les pénalités non concrétisées par Vignau Tuquet et Duvallet ( 7 coups de pieds ratés à eux deux ).
Une première mi-temps où les Montois ont marqué dès le début grâce à une beau mouvement et un essai du capitaine Tastet (3').
Essai non tranformé.
Vignau Tuquet réussit une pénalité (12') à laquelle Dufau répond (15').
Les Auscitains ont ensuite dominé les débats sans pour autant être dangereux.
En seconde période, la pluie redouble d'intensité et le ballon devient de plus en plus difficile à maitriser.
Beaucoup de touches manquées, de ballons lâchés, de glissades en tout genre, on assiste à un jeu étriqué et restrictif.
Les Auscitains ont bien failli faire un coup en pillonant la ligne d'essai montoise.
Mais les locaux ont défendu avec volonté et ont pu se dégager.
Ils ont ensuite géré le match pour remporter une victoire très importante après les résultats de la soirée.....
Photo : sudouest.fr
Stade Montois - Auch : La compo
Dans ce derby gascon face à Auch, Mont de Marsan doit l'emporter pour rester dans la course à la qualification.
Sous des conditions climatiques difficiles, les montois amoindris par de nombreuses blessures, joueront avec pas mal d'interrogations.
Le combat, la solidarité doivent prendre le pas sur les questions et le récent tumulte qui secoue la maison montoise.
Match encore décisif pour les jaune et noir pour atteindre cet objectif tant espéré par le club et leurs supporters !!!!!!
Coup d'envoi ce soir à 18h30 au Stade Guy Boniface et en direct sur Eurosport.
La compo :
2- Ephraïm TAUKAFA
3- Juan Jose ACOSTA
4- Jérôme DHIEN
5- Leandro CEDARO
6- Julien TASTET ( Cap )
7- Haisini TAULANGA
8- Hoani MATENGA
10- Antoine VIGNAU TUQUET
11- Ximun LUCU
12- Daniele BALEINADOGO
13- Julien CABANNES
14- Jean-Marc MAZZONETTO
15- Thibault DUVALLET
Les remplaçants :
16- Mauricio GUIDONE
17- Pierre CORREIA
18- Berend BOTHA
19- Yann BRETHOUS
20- Dimitri SENIO
21- William RYDER
22- Yohann DURQUET
23- Thomas BARRIERE
Image : sudouest.fr
jeudi 26 avril 2012
Marc Dal Maso quitte le Stade Montois
Après 5 années en tant qu'entraîneur des avants du Stade Montois, Marc Dal Maso quitte le Stade Montois alors que les dirigeants avaient annoncé 1 mois auparavant qu'il resignerait une saison supplémentaire. Stéphane Prosper ne s'est en revanche pas prononcé sur son avenir. Nous en saurons un peu plus sur les raisons de son départ dans les jours à venir.
mardi 24 avril 2012
Après-match : Bordeaux - Marseille
Conférence de presse après le match entre Bordeaux et Marseille.
Source : dailymotion.com
Girondins de Bordeaux - Marseille : Le résumé en images
Voici le résumé en images de la rencontre entre Bordeaux et Marseille.
Source : rutube.ru
dimanche 22 avril 2012
33ème Journée : Girondins de Bordeaux 2 - 1 Marseille
Deux occasions, deux buts, le réalisme était bordelais. Et pas vraiment marseillais. La faute à un Carrasso irréprochable qui repoussait les essais de son ancien partenaire à Toulouse, Gignac (39e, 41e, 45e+1), ainsi que celui de Jordan Ayew (53e). Mais le portier bordelais ne pouvait rien contre la passivité de sa défense sur un corner de Valbuena qui profitait à ce même Jordan Ayew, buteur opportuniste (2-1, 56e). Une réduction du score méritée tant les Girondins ne quittaient plus leur moitié de terrain depuis leur deuxième but. Ils bénéficiaient cependant d’un penalty sur l'un de leurs rares contres, Mandanda fauchant Jussiê alors qu’il s’était brillamment envolé auparavant devant un coup de tête de Gouffran. Capitaine exemplaire, le portier phocéen se rachetait toutefois en repoussant la tentative de Tremoulinas (68e). De quoi maintenir son équipe à flots. Seulement, l’OM paraissait trop émoussé pour faire la différence en fin de match et Carrasso avait le dernier mot devant un dernier coup franc de Valbuena (90e+5). Sans démériter, Marseille repart une nouvelle fois bredouille. On va finir par se demander jusqu'à quand le calvaire va continuer pour les Phocéens....
Les compos :
Girondins de Bordeaux : Carrasso - Trémoulinas, Ciani, Henrique, Mariano - Maurice-Belay, Plasil (c), Sané, Obraniak - Gouffran ( Diabaté, 85' ), Jussiê ( But, 1', But, 29' ).
Olympique de Marseille : Mandanda (c) - Morel, M'Bia ( Azpilicueta, 13' ), N'Koulou, Fanni - A.Ayew ( Brandao, 67' ), Cheyrou ( Kaboré, 74' ), Diarra, J. Ayew ( But, 57' ), Valbuena - Gignac.
Article: sport24.com / image : sudouest.fr
Périgueux - Stade Montois : Le résumé en images
Le résumé en images du match entre Périgueux et le Stade Montois.
Source : lnr.fr
28ème Journée : Périgueux 19 - 27 Stade Montois
L’aventure en PRO D2 s’arrêtera dans deux semaines pour le promu périgourdin. Nettement battu par Mont de Marsan à domicile, le CAP va batailler pour l’avant-dernière place, l’honneur et un filet d’espoir extra-sportif. Les Périgourdins n’auront été en mesure de se maintenir qu’à l’issue de quatre journées. Deuxième moins bonne attaque avec seulement 23 essais inscrits, le CAP saura utiliser cette expérience de la deuxième division lors de sa saison en Fédérale 1. Pour les Montois, le combat n’est pas terminé et la phase finale est envisageable. Auch et Narbonne se dressent sur leur route. Deux formations à leur portée…
Image : sudouest / article : lnr.fr
samedi 21 avril 2012
Périgueux - Stade Montois : La compo
Une victoire les maintiendrait en bonne position pour la qualification mais une défaite pourrait les empêcher d’atteindre cet objectif.
Le Stade Montois doit prouver qu'il mérite une place dans les 5 premiers et cela passe irrémédiablement par une victoire convaincante chez le dernier du championnat.
2-Pieter GROBLER
3-Sébastien ORMAECHEA
4-Berend BOTHA
5-Leandro CEDARO
6-Haisini TAULANGA
7-Johannes Lodie BRITZ
8-Hoani MATENGA
10-Antoine VIGNAU-TUQUET
11-Jean-Marc MAZZONETTO
12-Daniele BALEINADOGO
13-Julien CABANNES
14-Martin JAGR
15-Thibault DUVALLET
17-Pierre CORREIA
18-Jérôme DHIEN
19-Julien TASTET
20-Ximun LUCU
21-Yohann DURQUET
22-William RYDER
23-Juan Jose ACOSTA
Merci à Ricou
Image : sudouest.fr
mercredi 18 avril 2012
Après-match : Nancy - Bordeaux
Voici la conférence de presse après la rencontre entre Nancy et Bordeaux.
Source : dailymotion.com
Nancy - Girondins de Bordeaux : Les buts en images
Voici les buts en images de la rencontre entre Nancy et Bordeaux.
Source : rutube.ru
lundi 16 avril 2012
32ème Journée : Nancy 2 - 2 Girondins de Bordeaux
Les Girondins ont soufflé le bon et le moins bon à Nancy.
Ouvrant le score en première mi-temps, par l'intermédiaire de Gouffran, les bordelais se sont montrés moins fringants en seconde.
Se montrant une nouvelle fois sans arme devant les buts, Bordeaux a craqué sur deux coups de pieds arrêtés.
Encaissant 2 buts en seconde période, Bordeaux croit en une nouvelle défaite en fin de match.
Malgré quelques actions chaudes avec une transversale de Obraniak, un râté devant les buts du pathétique Diabaté et une tête immanquable de Saivet, Bordeaux parait résigné.
Mais Diabaté, l'emprunté, reprend un des ultimes centres de la tête qui finit sa course sur le bras d'un défenseur nancéen.
Pénalty sifflé sur Bordeaux. Diabaté veut se faire justice mais Obraniak l'en dissuade... Heureusement.
Trémoulinas, le nouveau réalisateur de pénalty, exécute la sentence et trompe le gardien d'un beau tir dans la lucarne droite.
Bordeaux arrache un nul anecdotique à 6 journées de la fin de la saison.
Prochaine rencontre contre Marseille.
Un match pour l'honneur face à une équipe contre laquelle les supporters Bordelais, ne pardonneraient pas un revers à domicile.
Les compos :
AS Nancy Lorraine : Ndy Assembe - Sami, André Luiz, Puygrenier ( But, 72' ), Haïdara - S. Sané - Bakar ( Moukandjo Bile, 70' ), Karaboué, B. Traoré ( But, 46' ), Mollo ( Lemaître, 90' ) - Niculae.
Girondins de Bordeaux : Carrasso - Mariano, L. Sané, Planus ( Saivet, 79' ), Ciani, Trémoulinas ( But, pén, 90' ) - Nguemo, Plasil, Obraniak - Gouffran ( But, 17', Diabaté, 79' ), Maurice-Belay.
Image : sudouest.fr
dimanche 15 avril 2012
Stade Montois - Albi : le résumé en images
Voici le résumé en images de la rencontre entre le Stade Montois et Albi.
Merci à Phoenix pour son montage.
Images : Phoenix et France3.fr
27ème Journée : Stade Montois 24 - 3 Albi
Les Montois ont accompli l'essentiel et même mieux en obtenant le point de bonus offensif en fin de match.
La première mi-temps a été très bonne avec des locaux qui se sont retrouvés dans le combat et qui ont inscrit 2 essais grâce à leur ligne arrière.
La seconde a été bien plus brouillonne.
Albi est revenu des vestiaires avec beaucoup plus d'intention mais les Montois se sont montrés solides en défense.
L'essai du bonus est arrivé en fin de match, quand on ne l'attendait plus.
Oeuvre d'un mouvement entre Matenga et Baleinadogo.
Victoire très importante aussi pour rester en course pour les demi-finales.
En effet, dans le même temps, Carcassonne et Pau ont gagné à l'extérieur.
Il faudra faire de même à Périgueux si les Montois veulent rester dans la course à la qualification.......
PS : Pour voter pour le meilleur joueur Montois du match, cliquez sur les onglets en haut de page ( Le SMR en ProD2, Effectif SMR, etc..... ), vous trouverez le sondage dans la marge à gauche. Merci.
Image : sudouest.fr
vendredi 13 avril 2012
Stade Montois - Albi : La compo
Le Stade Montois revient sur son terrain et n'a pas droit à l'erreur.
Ce match, est le match de la rédemption devant leur public.
Au delà de la victoire très attendue, on suivra la manière.
Le combat devra refaire partie du vocabulaire des jaune et noir !!!!!
ALLEZ LES JAUNES !!!!!!!!!!!!!!!
La compo :
Les avants :
1. Pierre CORREIA
2. Pieter GROBLER
3. Sebastien ORMAECHEA
4. Berend BOTHA
5. Leandro CEDARO
6. Haisini TAULANGA
7. Lodie BRITZ
8. Hoani MATENGA
Les arrières :
9. Beñat ARRAYET (Capitaine)
10. Antoine VIGNAU TUQUET
11. William RYDER
12. Dan BALEINADOGO
13. Julien CABANNES
14. Martin JAGR
15. Jean-Marc MAZZONETTO
Les remplaçants :
16. Mauricio GUIDONE
17. Alexandre MENINI
18. Jerome DHIEN
19. Julien TASTET
20. Ximun LUCU
21. Yohann DURQUET
22. Thibault DUVALLET
23. Juan Jose ACOSTA
Photo : sudouest.fr / source : stademontoisrugby.fr
mercredi 11 avril 2012
Stade Montois : Reportage France3 Aquitaine
Les derniers résultats du Stade Montois inquiètent même dans nos médias régionaux...
France3 Aquitaine a diffusé hier soir un reportage sur le Stade Montois et sa situation qui devient préoccupante.
Cliquez sur le titre pour voir ce reportage...
lundi 9 avril 2012
Transfert Stade Montois : Pic arrive
Apparemment une bonne recrue pour le Stade Montois qui manque d'un demi de mêlée de métier depuis pas mal de temps.....
Photo : brive-rugby.skyrock.com
dimanche 8 avril 2012
Après-match : Caen - Bordeaux
Voici la conférence de presse après la rencontre entre Caen et Bordeaux.
Source : dailymotion.com
31ème Journée : Caen 1 - 0 Girondins de Bordeaux
C'est peu dire que Bordeaux nourrira sans doute des regrets de son déplacement au Stade Michel-d'Ornano. Dominateurs de bout en bout au cours de cette rencontre de la 31e journée, les Girondins auront aussi et surtout payé une faute d'inattention en tout début de partie, sur ce centre du gauche de Bulot, repris victorieusement de la tête par Nicolas Seube (1-0, 2e). La suite des événements ? Une partie équilibrée durant toute la première période, mais ce penalty manqué par les Girondins et par Ludovic Obraniak, au quart d'heure de jeu. Les Normands se contentent de contres et ne le font pas si mal, à l'image de ce tir de Bulot, un poil à côté (19e).
La seconde période, et notamment la dernière demi-heure, sera en revanche à sens unique. Acculés devant leur but, les Caennais voient notamment Nguemo (68e), Jussiê (82e) ou encore Maurice-Belay (84e) se casser les dents sur le verrou local, le gardien Alexis Thébaux. Les hommes de Franck Dumas peuvent remercier leur gardien. Premiers relégables avant cette rencontre, ils profitent de l'occasion pour se sortir de la zone rouge, après six matches sans succès. Pour nos Bordelais, la fin de saison devrait bel et bien se terminer dans le peloton ... Bordeaux a définitivement dit adieu à l'Europe ce soir.
Le constat est très simple, Bordeaux à un sérieux problème d’efficacité offensive en ne surprenant plus les défenses adverses.
Une triste fin de saison qui doit servir à bien préparer la prochaine !
La composition du SM Caen : Thebaux - Seube (c) (but 2e), Heurtaux, Sorbon, Vandam - Raineau, Leca, Fajr, Bulot - Nangis, Frau.
La composition de Bordeaux : Carrasso - Ciani, Planus, Henrique - Chalmé, N'Guemo, Plasil, Obraniak, Mariano - Maurice-Belay, Gouffran.
Photo sud-ouest.fr
CR by DUKE
samedi 7 avril 2012
26ème Journée : Béziers 19 - 11 Stade Montois
Mont de Marsan était parti dans l'Hérault pour gommer les deux derniers revers consécutifs à l'extérieur.
Ce match semblait plus à leur portée mais il n'en a rien été.
Les montois sont tombés face à une équipe qui en voulait sûrement plus.
Le rugby c'est aussi le combat et les jaune et noir semblent l'avoir oublié depuis 3 matches.....
Les choses ont très mal commencé puisque les montois avaient encore les jambes froides avant d'encaisser cet essai une minute après le coup d'envoi.
La réponse de Mazzonetto à la 35ème minute ne suffira pas.
Les montois, moribonds, dominent mais de façon stérile, une fois de plus.
Ajoutez à cela la maladresse de Vignau-Tuquet en fin de match qui rate deux pénalités pourtant à sa portée.
Béziers a bénéficié de pénalités faciles dès qu'ils sont rentrés dans le camp montois.
Assez pour garder un écart conséquent et remporter cette rencontre avec une solidité défensive incroyable pour une équipe que l'on pensait aux aboies...
Non, décidément, les landais n'y sont plus et balbutient leur rugby depuis 3 matches.
Et on se demande si le retour à domicile sera conjugué avec le retour de la victoire....
Très mauvaise opération du Stade Montois dans l’Hérault qui revient bredouille de son déplacement.
Un naufrage collectif pour une équipe qui avait pour ambition de jouer une demi-finale à domicile.
Leurs derniers résultats prouvent qu'ils n'ont pas le niveau pour finir dans les 3 premiers de ce championnat.
Trop de maladresse, manque de réalisme, déficit dans le combat aussi.....
Ajoutez à cela un arbitrage très sévère envers eux.
Il va sans dire que les montois sont tout simplement limités.....
Et que trop de monde s'est peut être vu trop beau avant d'aborder la dernière ligne droite !!!!!!
Une ligne droite qui risque d'être très difficile car les montois risquent fort de se faire doubler dans le sprint final.
La faute aussi à une équipe asphyxiée qui est en bout de course.....
Photo : asbh.net/Bernard Rivière
vendredi 6 avril 2012
Béziers - Stade Montois : La compo
Ce match signe un tournant dans la saison pour le Stade Montois.
Soyons clairs, si les montois perdent à Béziers, ils diront au revoir aux 3 premières places et devront regarder derrière.
Albi et Carcassonne reviendraient sur les pas des landais et se mêleraient à la lutte pour la qualification.
Voilà pour le décors.....
A vous de jouer les Jaunes !!!!!
Coup d’envoi demain, samedi 06 Avril, à 18h30.
ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!!!!!!!
La compo du Stade Montois :
2. Pieter GROBLER
3. Sébastien ORMAECHEA
4. Berend BOTHA
5. Leandro CEDARO
6. Haisini TAULANGA
7. Lodie BRITZ
8. Hoani MATENGA
10. Beñat ARRAYET
11. Julien CABANNES
12. Dimitri SENIO
13. Daniele BALEINADOGO
14. Martin JAGR
15. Jean-Marc MAZZONETTO
17. Pierre CORREIA
18. Jérôme DHIEN
19. Julien TASTET
20. Antoine VIGNAU TUQUET
21. William RYDER
22. Ximun LUCU
23. Juan-Jose ACOSTA
Source : stademontoisrugby.fr
dimanche 1 avril 2012
Transfert Stade Montois : Michalak en approche
Le Stade Montois a entrepris une approche avec un joueur de choix en la personne de Frédéric Michalak.Ayant peu de contacts en TOP14, Michalak, 29 ans, veut revenir en France et vise un club ambitieux pour se relancer et veut du temps de jeu.
Le demi-d'ouverture des Sharks en Super 15, ne serait pas contre un retour en France dans "un club qui joue un rugby séduisant et n'est pas contre rejoindre un club de ProD2 qui pourrait à terme retrouver le TOP 14" ( selon le quotidien sportif Supersport ).
Le résumé en images : Bordeaux - Dijon
Voici le résumé en images du match entre Bordeaux et Dijon.
Source : fasthighlights.com / images : canal+
30ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 1 Dijon
Un Bordeaux très médiocre à domicile qui se fait une nouvelle fois rejoindre dans les arrêts de jeu.....
Les girondins sont trop limités et n'ont pas le niveau d'un club européen.
En voilà encore la preuve s'il y en avait besoin.....
Bordeaux n’y arrive plus à Chaban-Delmas. Une semaine après leur bonne prestation au Parc des Princes, les Girondins ont concédé leur troisième match sans victoire à domicile ce samedi face à Dijon (1-1), au terme d’une rencontre qui a attendu les ultimes instants pour rendre son verdict. Actuellement dans une bonne dynamique, le club bourguignon affichait un visage séduisant d’entrée de jeu. Les visiteurs bloquaient leurs hôtes dans leur camp grâce à un pressing de tous les instants et se montraient menaçants à l’image de Kakuta, repris de justesse par Planus (7e). Harcelé, le 5-3-2 girondin se créait néanmoins la première grosse occasion du match avec une frappe de Maurice-Belay (21e). Cette action réveillait le club au scapulaire qui remontait rapidement d’un cran mais ni Ciani (29e), ni Obraniak (34e) ne parvenaient à récompenser ce sursaut. Le DFCO ne s’affolait pas et terminait plus fort ce premier acte conclue sur un score nul et vierge. Logique, les deux équipes ne cadrant pas un seul tir en quarante-cinq minutes.
Irrité par la terne première période de ses hommes, Francis Gillot ne perdait pas de temps et effectuait deux changements dès la reprise et les entrées conjointes de Sané et Gouffran (46e). Le premier apportait alors plus d’impact en milieu de terrain, au sein d’une formation girondine bien plus conquérante. Les Bordelais mettaient une grosse pression sur des Dijonnais qui peinaient à repousser les vagues successives adverses. Les efforts de l’équipe locale étaient finalement récompensés à vingt minutes du coup de sifflet final quand Trémoulinas réussissait un penalty obtenu par Maurice-Belay (1-0, 71e). Mené, le DFCO continuait de subir. Reynet permettait aux siens de rester dans le match en réalisant de superbes interventions face à Mariano (77e), Gouffran (80e) et Jussiê (89e). De grosses occasions manquées que Bordeaux allait regretter puisque dans le temps additionnel, Guerbert, tout juste entré en jeu, profitait de l'inattention girondine pour égaliser (1-1, 90+1). Un coup de massue sur les Bordelais qui, conscients d’avoir certainement dit adieu aux places européennes, regagnaient les vestiaires têtes basses, à l’inverse de Dijonnais pour qui ce score de parité ressemble à une victoire.
Bordeaux n'arrive pas à chasser ses démons à domicile et cela devient inquiétant...
Les compo :
Girondins de Bordeaux : Carrasso - Ciani, Henrique, Planus, Mariano, Tremoulinas ( But, 71' ) - N'Guemo ( Sané, 45' ), Obraniak, Plasil - Maurice-Belay ( Jussiê, 88' ), Diabate ( Gouffran, 45' ).
Dijon FCO : Reynet - Meite ( Diabaté, 82' ), Souprayen, Paulle, Varrault - Kumordzi, Sankhare, Kakuta ( Guerbert, 90', But, 90' ), Corgnet - Kone ( Thil, 82' ), Bautheac.
Photo : sudouest.fr / Article : sport.24.com
Le résumé en images : Aurillac - Stade Montois
Voici le résumé en images de la raclée qu'Aurillac a infligé au Stade Montois.
Source : lnr.fr
25ème Journée : Aurillac 26 - 12 Stade Montois
Avec ce résultat négatif mais surtout avec cette contre-performance, les montois ont hypothéqué une demi-finale à domicile.
Ce qui est inquiétant, c'est l'impuissance des montois à l'extérieur et leur jeu si improductif, qui posent pas mal de questions.....
4 essais encaissés dans le Cantal. Rien que ça.....
Nous pouvons quand même signaler que deux d'entre eux, sont entachés de fautes oubliées par l'arbitre.
Le premier sur deux passages à vide, et le second sur un en-avant.
Les montois ont quand même laissé les portes ouvertes et les cantalous, en forme en ce moment, ne se sont pas fait prier.
S'offrant même le luxe de valider le bonus offensif face à une équipe du TOP5.
Un TOP5 que les montois sont en train de galvauder...
En état de léthargie sur certaines actions, maladroits et inefficaces, le Stade Montois aurait pu squater le camp d'Aurillac pendant une semaine, sans jamais pouvoir passer cette ligne d'en-but.
La faute à leur manque de réalisme trop récurrent !!!!!!!!
Une claque pour le Stade Montois qui pour la deuxième fois consécutive, ne parvient pas à ramener le moindre point en déplacement.
Le match contre Béziers revêt une importance particulière.
Il sera primordial de battre le dernier au classement sous peine de voir une place de qualifié grandement menacée.....
Photo : lamontagne.fr
vendredi 30 mars 2012
Aurillac - Stade Montois : La compo
Déplacement périlleux des montois à Aurillac qui est en forme sur ses terres.
Le Stade Montois devra se montrer plus discipliné s'il veut ramener un bon résultat du Cantal.
Victoire importante pour rester dans la course à la qualification.
Coup d'envoie, demain, samedi 31/03/2012 à 18h30.
ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!!!!!
La compo du Stade Montois :
Les avants :
1. Pierre CORREIA
2. Cyriel BLANCHARD
3. Sébastien ORMAECHEA
4. Berend BOTHA
5. Leandro CEDARO
6. Julien TASTET (Capitaine)
7. Lodie BRITZ
8. Hoani MATENGA
Les arrières :
9. Frédéric URRUTY
10. Beñat ARRAYET
11. Julien CABANNES
12. Dan BALEINADOGO
13. Jean-Baptiste DUBIE
14. Martin JAGR
15. Yohann DURQUET
Les remplaçants :
16. Ephraïm TAUKAFA
17. Alexandre MENINI
18. Josh JACKSON
19. Yann BRETHOUS
20. Antoine VIGNAU TUQUET
21. Thibault DUVALLET
22. Ximun LUCU
23. Juan Jose ACOSTA
Photo : sudouest.fr / Source : stademontoisrugby.fr
jeudi 29 mars 2012
Gouffran de retour à l'entrainement !!!!
mercredi 28 mars 2012
Après-match : Paris - Bordeaux
Voici la conférence de presse après le match Paris - Girondins de Bordeaux.
Source : dailymotion.com
Le résumé en images : Paris - Girondins de Bordeaux
Voici le résumé en images du match Paris - Bordeaux.
Source : rutube.ru
lundi 26 mars 2012
29ème journée L1 : PSG 1 - 1 Bordeaux

Bordeaux peut avoir des regrets....les 3 points étaient au bout...
Dimanche soir, en clôture de la 29e journée de Ligue 1, nos Girondins de Bordeaux ont failli créer l’exploit au PSG en ouvrant le score logiquement par Cheikh Diabaté (77e) mais Guillaume Hoarau permet aux siens d’arracher un nul plutôt dur à encaisser côté Girondins. Bordeaux reprend la 8ème place après le match nul de Marseille à Nice tandis que la formation de Carlo Ancelotti compte le même nombre de points que le MHSC.
La première période fut franchement décevante, disputée dans un rythme assez lent. Malgré une grosse armada, le PSG a du mal à accélérer le rythme. Grâce à sa composition tactique en 3-5-2, Bordeaux cadenassait le milieu de terrain du Parc des Prince.
Hormis une énorme occasion de la tête pour Alex sur coup de pied arrêté (29e), sur laquelle le Brésilien n'a pas réussi à cadrer à bout portant, Paris n'a jamais fait trembler les hommes de Gillot avant le repos. Surtout, la meilleure occasion fut clairement au bénéfice de Plasil, qui aurait pu marquer sans un superbe arrêt réflexe de Sirigu.
Comme souvent, les Parisiens ont été meilleurs en deuxième période et plus dangereux, avec une frappe de Sissoko superbement écartée par Carrasso (48), qui bloquait aussi un coup franc de Nene (66). Mais Bordeaux restait bien organisé mais assez inoffensifs devant, et il a fallu attendre la 73ème minute pour voir une frappe surpuissante sur la barre signée Plasil : Sirigu était battu. Mais Bordeaux a réussi à ouvrir le score sur une belle contre attaque emmenée par un excellent Ludo Obraniak, qui, sur une passe bien millimétré, permettait à Marice Bellay de fixer le gardien parisien et d’offrir une belle passe en retrait à Diabaté qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans les cages (légère frayeur de ma part au moment du tir).
Ça aurait pu se terminer de la plus belle des manières pour Bordeaux mais le PSG a encore trouvé les ressources pour arracher le nul (1-1) dans les 10 dernières minutes : au moment où on ne l'attendait plus, le coach parisien a ressorti son joker Mathieu Bodmer, entré en jeu à 20 minutes de la fin à la place de Sissoko. Auteur d'une surprenante déviation derrière son pied d'appui, suite à une première passe de Motta, Bodmer a servi dans d'excellentes circonstances Guillaume Hoarau, lequel a pu prendre le temps nécessaire pour armer sa frappe victorieuse.
Et le gardien italien du PSG, tout de suite après le but de Hoarau, a encore dû sortir le grand jeu pour sortir une tentative à bout portant de Diabaté, vraiment proche du doublé (82e). Finalement, les joueurs parisiens s’estimaient heureux de ne pas avoir perdu à la fin de la rencontre.
Bordeaux repart de la capitale avec un point plutôt prometteur pour la suite, à condition de rester constant et de gagner à la maison. Prochaine rencontre des Bordelais samedi 31 mars à 19h00 contre Dijon. Victoire IMPERATIVE pour la course à l’Europe.
Composition de Bordeaux : Carrasso - Henrique, Planus, Ciani - Mariano, N'Guemo, Plasil, Obraniak, Trémoulinas - Maurice-Belay, Diabaté (but 77e).
Photo girondins.fr
19ème journée (retard) ProD2 : La Rochelle 24 - 15 Mont-de-Marsan
Les montois ne sont pas des magiciens.
Photo sud-ouest.fr
vendredi 23 mars 2012
Composition du Stade-Montois contre La Rochelle
2. Taukafa
3. Ormaechea
4. Botha
5.Dhien
6.Tastet
7. Taulanga
8. Matenga
9. Urruty
10.Vignau-Tuquet
11. Lucu
12. Sénio
13. Chedal-Bornu
14. Cabannes
15. Mazzonetto
Remplaçants : 16. Blanchard / 17. Guidone / 18. Jackson / 19. Brethous / 20. Baleinadogo / 21. Arrayet / 22. Durquet / 23. Acosta
source:FBG
jeudi 22 mars 2012
Girondins de Bordeaux : Blessure de Gouffran
Le sort s'acharne sur Yoan Gouffran. Griévement blessé à la cheville droite la saison dernière face à Caen, il s'était à nouveau blessé à la cheville lors de la reprise de l'entraînement à la fin du mois de décembre.Hier en fin de mâtiné, Yohan s'est effondré sur le terrain et a dû être évacué en civière (cf photo).
Les examens laissent apparaître une indisponibilité de 15 jours selon l’évolution clinique de sa blessure.
STADE MONTOIS ( OFFICIEL ) : LE STAFF RESIGNE POUR LA SAISON PROCHAINE
Selon le site officiel du Stade Montois, le staff sportif jaune et noir est reconduit pour la saison prochaine.
Voici le communiqué :
"Bonne nouvelle à l'approche de cette fin de saison, Marc Dal Maso, Stéphane Prosper, Patrick Milhet et Raphaël Steyer, qui composent actuellement le staff sportif de l'équipe professionnelle du Stade Montois Rugby, ont confirmé leurs présences au sein du Club pour la saison prochaine."
Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle !!!!!
Le staff a dû avoir des garanties pour la saison prochaine concernant les moyens et la poursuite d'un recrutement judicieux et ambitieux.
Il est donc certain que nous saurons garder les éléments les plus importants dans l'effectif.
C'est primordial de rester dans cette continuité, synonyme de bons résultats pour le club.
Photo : stademontoisrugby.fr
mercredi 21 mars 2012
Après-match : Bordeaux - Ajaccio
Voici la conférence de presse après le match Bordeaux - Ajaccio.
Source : dailymotion.com
Le résumé en images : Girondins de Bordeaux - Ajaccio
Voici le résumé du match entre Bordeaux et Ajaccio.
Images Canal+, source : rutube.ru
lundi 19 mars 2012
28ème journée L1 : Bordeaux 1 - 1 Ajaccio
Occasion manquée pour les bordelais.....Petit coup d’arrêt pour Bordeaux à Chaban-Delmas. Les Girondins, en course pour accrocher l’Europe en fin de saison, n’ont pu faire mieux que le nul face à Ajaccio (1-1). Friables en fin de partie, les hommes de Francis Gillot ont craqué dans le temps additionnel. Dans son 3-5-2 désormais célèbre mais orphelin de Ludovic Obraniak suspendu, Bordeaux a eu bien du mal à trouver la justesse tactique face aux Corses. Etirée à son maximum sur 60 mètres avec des attaquants isolés devant, l’équipe girondine a peiné à trouver des solutions offensives. Pas une seule occasion franche en effet à se mettre sous la dent au cours des 45 premières minutes. Malgré la domination bordelaise, c’est même Ajaccio qui se procurait la première opportunité. Sur un raid d’Ilan, Carrasso s’emparait du cuir grâce au bon retour de Sané (14e). Bordeaux réagissait par Gouffran (26e, 28e). Sans succès. Sertic profitait quant à lui d’une perte de balle corse pour décocher une volée (30e) qui filait juste à côté du poteau droit d’Ochoa. Le remplaçant d’Obraniak offrait ensuite la plus belle opportunité à Maurice-Belay avec une frappe qui passait juste au dessus de la transversale d’Ochoa (44e).
Avec un manque criant de soutien dans les rangs de son équipe, Francis Gillot remodelait son onze pour placer Sané plus haut. Un changement d’organisation qui se matérialisait par une animation bien plus convaincante. Gouffran trouvait ainsi la transversale d’une volée parfaite (51e), avant qu’Ochoa ne soit contraint à la parade sur une tête de Trémoulinas (54e). Carrasso s’envolait à son tour sur une tête de Medjani (57e) pour la réponse ajaccienne. Les efforts girondins étaient finalement récompensés sur coup de pied arrêté. Sur un corner joué à deux, Plasil trouvait Gouffran. L’ancien Caennais voyait sa volée être détournée de la tête par Diabaté (72e, 1-0). Avec le cœur et l’envie, Ajaccio n’abdiquait pas et poussait jusque dans les dernières minutes pour arracher l’égalisation. Poulard crucifiait ainsi Carrasso d’une tête rageuse (90e+3). Un manque à gagner de deux points pour Bordeaux qui dépasse cependant l’OM au classement, se hissant ainsi au huitième rang de la L1.
Les compos :
Girondins de Bordeaux : Carrasso - Mariano, Sané, Planus, Ciani, Trémoulinas - Sertic ( Jussiê, 67' ), Nguemo, Plasil (cap.) - Maurice-Belay ( Diabaté, 61', But, 70' ), Gouffran ( Traoré, 86' ).
Ajaccio : Ochoa - Lippini ( Kinkela, 78' ), Medjani, Poulard ( But, 90' ), Bouhours - Pierazzi (cap.), Lasne, André ( Diawara, 60' ), Cavalli - Ilan ( Tiberi, 67' ), Eduardo.
Article : sport24.com / Photo : sudouest.fr
24ème journée : Stade-Montois 27 - 16 Pau

Mont-de-Marsan domine largement ses voisins Béarnais. La bataille pour la ½ à domicile est relancée.
Qui aurait pu penser une équipe montoise maîtrisant autant le 3ème de cette ProD2 ? Personne je pense. La défaite du week-end dernier face aux "culs rouges" aurait pu les « plomber »...bien au contraire. Ils réalisent une bonne opération pour cette 24ème journée de ce championnat, conjugué aux défaites de La Rochelle et de Dax. Ces 4 équipes vont mener une lutte sans merci pour jouer une demi-finale à domicile !
Dernière action Montoise à la 79e à 5mètres de la ligne Paloise. Les Montois s’arrêtent de jouer suite à une faute flagrante (hors jeu) d’un Palois dans un regroupement montois. Les Jaune et Noir s’arrêtent de jouer pensant que l’arbitre sanctionnerait les visiteurs. Que nenni !! Ce dernier accordera un essai en contre malgré le retour de Julien Cabannes et Hoani Matenga. Mais un essai qui restera dans les annales pour un long moment : un TOUCHDOWN de la part du troisième ligne centre Marlon Solofuti sous les poteaux. Un essai accordé qui aurait pu coûter cher s’il permettait à Pau d’arracher le point de bonus défensif.
Les Montois remportent cette rencontre d’une très belle manière et remontent à la 4ème place du classement de ProD2. Décidément, la bataille pour la demie à domicile s’annonce d’ores et déjà très serrée !!!
Prochaine rencontre à La Rochelle (match en retard) ALLEZ LES JAUNES !! (les montois :)
Photo S.O.fr
samedi 17 mars 2012
Stade Montois - Pau : La compo
Match prépondérant face à un concurrent direct pour les 3 premières places.
Cette rencontre est une sorte de 1/4 de finale.
Les montois, s'ils veulent conserver une chance de recevoir pour les demies devront l'emporter face à leurs voisins béarnais.
N'oublions pas que les 2 matches en retard sont à l'extérieur et donc, il sera difficile de rapporter des points...
Victoire impérative contre Pau, demain à 20h00 au Stade Guy Boniface et en direct sur Eurosport.
ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!
Voici la compo du Stade Montois.
Les avants :
1. Alexandre MENINI
2. Cyriel BLANCHARD
3. Sébastien ORMAECHEA
4. Joshua JACKSON
5. Leandro CEDARO
6. Lodie BRITZ
7. Haisini TAULANGA
8. Hoani MATENGA
Les arrières :
9. Frédéric URRUTY
10. Beñat ARRAYET
11. Ximun LUCU
12. Dan BALEINADOGO
13. Jean-Baptiste DUBIE
14. Julien CABANNES
15. Jean-MARC MAZZONETTO
Les remplaçants :
16. Ephraïm TAUKAFA
17. Mauricio GUIDONE
18. Berend BOTHA
19. Julien TASTET
20. Antoine VIGNAU TUQUET
21. Baptiste CHEDAL BORNU
22. Yohann DURQUET
23. Juan Jose ACOSTA
Photo : sudouest.fr / Source : stademontoisrugby.fr
dimanche 11 mars 2012
Après-match : Brest - Bordeaux
Voici la conférence de presse après le match Brest - Bordeaux.
Source : dailymotion.com
Le résumé en images : Brest - Girondins de Bordeaux
Voici le résumé en images de la rencontre entre Brest et Bordeaux.
Source : trilulilu.ro
27ème Journée : Brest 0 - 2 Girondins de Bordeaux
Pour le compte de la 27e journée, Bordeaux a mis un terme à sa série de deux défaites consécutives en dominant sereinement un Stade Brestois plutot faiblot (0-2). Les Marine et Blanc restent au 9e rang mais reviennent à hauteur de l'OM au classement. Soucieux de rattraper les points perdus à domicile contre Nice le week-end précédent (1-2), les hommes de Francis Gillot pressent haut. Cela leur permet de récupérer un nombre incalculable de ballons. Quant à l'animation offensive, les Girondins donnent le tournis à la défense. La sanction parait inévitable et après plusieurs tentatives infructueuses (4e, 11e, 23e, 25e), elle intervient sur coup de pied arrêté par l'intermédiaire de Gouffran (0-1, 35e). Les Brestois regagnent les vestiaires sans avoir adressé le moindre tir !
En dépit d'un double changement durant la pause, le but du break est rapidement inscrit par Plasil, le capitaine bordelais, surgissant entre deux défenseurs (0-2, 48e). On sent alors une envie de bien faire du côté Brestois mais un manque de créativité et des approximations constantes leur sont cruels.
Rien ne leur sourit car ce sont même les visiteurs qui sont proches de la troisième réalisation (53e, 62e) avant que Grougi, le spécialiste maison, ne manque un penalty face à Carrasso (76e)! 5ème arrêt de pénalty cette saison pour notre gardien, le meilleur gardien de ligue1 dans cette spécialité !! Soirée cauchemardesque pour les Bretons à l’opposé des Girondins, prouvant que cette dernière peut-être une équipe très forte par moment. Bordeaux connaît une saison inconstante, on ne cesse de le dire !
COMPOSITION DE BORDEAUX : Carrasso - Ciani, Sane, Mariano, Planus, Tremoulinas - Plasil, N'Guemo, Obraniak - Gouffran, Maurice-Belay.
COMPOSITION DE BREST : Elana - Martial, Baysse, Kantari - Daf, Khaled, Alphonse, Sossoko, Grougi - Basat, Jemaa.
photo sport24
CR By DUKE
samedi 10 mars 2012
Le résumé en images : Dax - Stade Montois
Voici le résumé du derby entre Dax et le Stade Montois.
Source : lnr.fr
23ème Journée : Dax 20 - 13 Stade Montois
Le point de bonus a été pris par les montois qui méritaient pourtant mieux.
Un derby qui fera encore couler beaucoup d'encre et qui restera dans les mémoires du fait d'un énième tournant faisant basculer le match.....
La faute à des décisions arbitrales et surtout à un fait de jeu ( le jaune de Baleinadogo ), qui ont décidé de l'issue de la rencontre.
Baleinadogo a involontairement fait tomber Bourret sur un ballon en l'air.
Ce dernier tombe lourdement sur la nuque.
Ce dernier sort sur civière, c'est la stupeur et des insultes commencent à s'entendre dans les travées de Boyau !!!!!
Spectaculaire mais finalement, plus de peur que de mal.....
Cette action a fait basculer la rencontre, avec un arbitre, qui a compensé tout le reste du match, en pénalisant les montois dès qu'ils se trouvaient dans les 22m dacquois.
Tout en accordant des pénalités faciles pour les locaux.
L'essai en première mi-temps de Dubié n'a rien à voir avec celui marqué en supériorité numérique par les dacquois en seconde.
Les culs-rouges bénéficiant de décisions bienvenues pour leur permettre de gagner cette rencontre.....
Malgré tout, le visage montré par les montois est plus que plaisant.
Beaucoup d'envie, de jeu et d'application non récompensés.
Ils y ont fortement cru à la mi-temps en menant pourtant 13-9.
On ne reviendra sur le scénario de la seconde qui donne cette victoire aux locaux.
Le match contre Pau s'annonce déjà comme un 1/4 de finale.
Inspirons nous de cette rencontre et la victoire devrait être au bout.....
Photo : sudouest.fr
vendredi 9 mars 2012
Dax - Stade Montois : La compo
Ce derby landais s'annonce comme le début des fêtes dans les Landes.
Cette rencontre du haut du tableau est importante pour les deux équipes.
Une victoire permettrait aux dacquois d'avoir une réelle chance de recevoir pour les demies et les montois, prendraient une option pour une place dans les 5 premiers.
Le Stade Montois a décidé d'aligner une équipe très proche de celle qui a étrillé Oyonnax le week-end dernier.
Ormaechea, Tastet, Senio et Cabannes seront titulaires respectivement à la place de Grobler, Brethous, Baleinadogo et Lucu.
ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!!
La compo du Stade Montois contre Dax.
Les avants :
1. Alexandre MENINI
2. Ephraïm TAUKAFA
3. Sébastien ORMAECHEA
4. Berend BOTHA
5. Leandro CEDARO
6. Julien TASTET (Capitaine)
7. Lodie BRITZ
8. Haisini TAULANGA
Les arrières :
9. Frédéric URRUTY
10. Beñat ARRAYET
11. William RYDER
12. Dimitri SENIO
13. Jean-Baptiste DUBIE
14. Julien CABANNES
15. Jean-Marc MAZZONETTO
Les remplaçants :
16. Cyriel BLANCHARD
17. Mauricio GUIDONE
18. Jérôme DHIEN
19. Hoani MATENGA
20. Thibault DUVALLET
21. Dan BALEINADOGO
22. Ximun LUCU
23. Pieter GROBLER
Photo : sudouest.fr
TREMOULINAS EN GARDE A VUE
Benoît Trémoulinas s'est retrouvé en garde à vue dans la nuit de mardi à mercredi.Il a tenté d'échapper à la police suite à un banal contrôle d'alcoolémie.
Ce dernier aurait pris la fuite dans les rues de Bordeaux, se serait engouffré dans un parking souterrain (brisant la barre dé fer d'entrée) mais a été coincé par la police.
Ce matin même, il était toujours en garde à vue.
Il risque de lourdes sanctions (tant personnelles que professionnelles).
22ème Journée : Stade Montois 43 - 0 Oyonnax
Six essais. Guy-Boniface n'avait pas vu ça depuis longtemps. Rien qu'à la mi-temps, le score était déjà de 29 à 0. Face à des Bugistes, certes vaillants, mais complètement dépassés par les événements, les Montois n'ont pas fait de détails hier, s'imposant 43 à 0, bonus offensif à la clé. Une prestation de haute volée.
« Ce n'était pas mal oui, sourit Marc Dal Maso. On a eu une rencontre difficile contre Carcassonne le week-end dernier où on a gagné avec beaucoup de chance (l'essai de la victoire, 20-15, est intervenu à la dernière minute). Mais là, on a vraiment fait un match de grande qualité, avec beaucoup de rigueur, de l'envie et des essais. C'est très positif pour la suite. »
En une semaine, les jaune et noir ont en effet semblé métamorphosés. Et dans le sillage d'un pack en pleine possession de ses moyens, les trois-quarts de la préfecture landaise se sont régalés comme jamais cette saison. À l'image de William Ryder.
Sorti du frigo le week-end dernier, le Fidjien n'a pas tardé à matérialiser au tableau d'affichage les esquisses de talent qu'on avait entrevues le week-end dernier. Pour sa troisième titularisation de l'année seulement, le demi-dieu du Seven a marqué un triplé. Ses trois premiers essais sous les couleurs du Stade Montois. Tous plus beaux les uns que les autres. Le premier en se faufilant entre quatre adversaires (25e, 10-0). Le deuxième en suivant une passe au pied bien sentie d'Arrayet (29e, 17-0). Le troisième, plus classique mais tout aussi bien accompli, en concluant en bout de ligne une offensive d'école de ses partenaires (64e).
Profondeur de banc
Un festival qui a fait pousser des ailes à ses coéquipiers de derrière, incisifs comme jamais. Même s'il est vrai que si le Stade menait de quatre essais à la pause, c'est également la faute de Bugistes coupables de deux énormes erreurs punies d'un essai chacune sur interception (Mazzonetto, 35e, 22-0 ; puis Lucu 29-0, 39e). « Ça fait du bien ! C'est un plaisir de jouer comme cela », se réjouissait ainsi Yann Brethous dans les vestiaires, visiblement soulagé d'avoir enfin vu son équipe à pareille fête après plusieurs mois de difficultés offensives.
D'autant que les entraîneurs montois ont pu également apprécier les solides prestations de joueurs ayant habituellement peu de temps de jeu. Pour cette série de douze matchs consécutifs, Marc Dal Maso et Stéphane Prosper avaient dit vouloir s'appuyer sur l'ensemble du groupe. Sur ce point, la rencontre d'hier les aura certainement rassurés. Les Bugistes, eux, auront eu le mérite de ne jamais abandonner. D'ailleurs, s'ils n'avaient pas joué le tout pour le tout sur plusieurs pénaltouches infructueuses, ils ne seraient sans doute pas partis des Landes fanny. Les hommes de Christophe Urios ont néanmoins grand besoin de points désormais.
Les Montois, de leur côté, ont préparé de la meilleure des manières le derby des Landes de samedi prochain. Une confrontation en forme de sommet qui sera sans doute une autre paire de manches pour les jaune et noir.
Article et Photo : sudouest.fr
Après-match : Bordeaux -Nice
Voici la conférence de presse après la rencontre entre Bordeaux et Nice.
Source : dailymotion.com
Le résumé en images : Girondins de Bordeaux - Nice
Voici le résumé en images du match entre Bordeaux et Nice.
Source : videa.hu
dimanche 4 mars 2012
26ème Journée : Girondins de Bordeaux 1 - 2 Nice
Deuxième défaite d'affilée pour Bordeaux qui marque un coup d'arrêt dans sa progression.
La défaite contre Montpellier n'était certes pas méritée mais contre Nice, deux erreurs de défense leur coûtent le match.
L'absence d'Henrique se fait de plus en plus ressentir.
Et Ciani montre encore qu'il n'a plus les moyens pour être titulaire.
Il faudra encore travailler et remettre le bleu de chauffe.
Le calendrier semblait abordable avec les 3 matches qui arrivaient mais le premier est déjà un fiasco.
Victoires impératives contre Brest et Ajaccio.......
Euphorique ces dernières semaines, Bordeaux connait un sérieux coup d’arrêt. Une semaine après sa défaite à Montpellier (1-0), l’équipe de Francis Gillot s’est inclinée sur sa pelouse face à Nice, auteur du coup parfait à Chaban-Delmas (1-2). Opposant deux équipes regroupées autour d’une défense à cinq, le début de la rencontre s’apparentait à une partie d’échecs. Un débat que les joueurs locaux dominaient au niveau de la possession, sans parvenir à approcher sensiblement la surface d’Ospina. Mais la donne de la rencontre basculait lorsque M. Chapron sifflait une obstruction peu évidente de Ciani sur Mounier. En spécialiste de l’exercice, Monzon expédiait son penalty en puissance sous la transversale de Carrasso (0-1, 19e).
Refroidi, Bordeaux ne savait pas comment s’y prendre pour bouger un bloc bien en place. Tout l’inverse de Nice qui prenait par trois fois la défense girondine à revers. Sur les deux premiers, Coulibaly (30e) et Mounier (35e) manquaient de justesse dans la finition. Mais la troisième était la bonne pour Guié Guié qui s’offrait le but du break au profit d’un contre favorable devant Carrasso (0-2, 39e). Il n’en fallait pas davantage pour inciter les Aiglons à mettre le double verrou autour de leur but. Une stratégie qui mettait Bordeaux en échec pendant plus d’une heure. Mais un coup-franc d’Obraniak permettait à Planus de relancer enfin le suspense à Chaban-Delmas (1-2, 67e). Requinqués, les Girondins frôlaient l’égalisation mais Ospina se montrait décisif pour empêcher Maurice-Belay (70e) puis Diabaté (74e) de ramener Bordeaux à hauteur de Nice. Peu après, le portier niçois, battu, voyait un coup-franc d’Obraniak filer à quelques millimètres de son montant droit (82e). L’OGC pouvait respirer un grand coup, la victoire ne lui échappait pas. Celle-ci lui permet de marquer trois points précieux dans l’optique du maintien. En revanche, Bordeaux ne profite pas des résultats qui lui étaient favorables dans la soirée pour se rapprocher des places européennes.
Les compositions :
F.C Girondins de Bordeaux : Carrasso, Mariano, Sané, Planus ( But, 67' ), Ciani, Trémoulinas, Plasil ( Bellion, 82' ), Jussiê, Obraniak ( Traoré, 83' ), Maurice-Bellay et Gouffran ( Diabaté, 68' ).
OGC Nice : Ospina, Monzon ( But, pén, 18' ), Civelli, Gomis, Clerc, Digard, Sablé ( Grandin, 73' ), Coulibaly, Palun, Mounier et Mouloungui ( Gneki, 12' , But , 39' ).
Article : sport24.com / Photo : sudouest.fr
Stade Montois - Oyonnax : La compo
Après un match gagné à la dernière minute face à Carcassonne, les montois doivent confirmer à domicile.
La venue d'Oyonnax qui est une équipe du niveau de Carcassonne, n'est pas là pour rassurer.
Le Stade Montois devra faire attention car cela s'annonce aussi difficile.
Le staff montois a décidé de faire tourner un peu l'effectif, qui aura à cravacher jusqu'à la fin de la saison, voire plus.....
Tout le monde doit se sentir concerné et prêt pour relever le défi.
Coup d'envoi à 14h00 au Stade Guy Boniface.
ALLEZ LES PETITS JAUNES !!!!!!!!!!!!!!
Voici la composition du Stade Montois face à Oyonnax.
Les avants :
1. Alexandre MENINI
2. Ephraim TAUKAFA
3. Pieter GROBLER
4. Leandro CEDARO
5. Berend BOTHA
6. Yann BRETHOUS
7. Lodie J. BRITZ
8. Haisini TAULANGA
Les arrières :
9. Frédéric URRUTY
10. Beñat ARRAYET
11. William RYDER
12. Dan BALEINADOGO
13. Jean-Baptiste DUBIE
14. Ximun LUCU
15. Jean-Marc MAZZONETTO
Les remplaçants :
16. Cyriel BLANCHARD
17. Mauricio GUIDONE
18. Josh JACKSON
19. Hoani MATENGA
20. Thibault DUVALLET
21. Dimitri SENIO
22. Yohan DURQUET
23. Sébastien ORMAECHEA
Source : sudouest.fr
jeudi 1 mars 2012
21ème Journée : Stade Montois 20 - 15 Carcassonne
En manque de jeu depuis un mois, les montois ont bien failli trébucher une seconde fois à domicile contre une équipe de Carcassonne, venue pour imposer un faux rythme.....
Les montois, en manque de jambes, doivent leur salut à leur jeune garde qui dans les dernières secondes, ont trouvé un espace pour aller à dame.....
Grand ouf de soulagement qui permet au Stade Montois de préserver sa 4ème place.
Hier, face à des Carcassonnais décidés à réaliser un coup à Guy-Boniface, comme en témoigne leur acharnement dans les zones de combat, les jaune et noir ont dû attendre la 79e minute et un éclair de génie du jeune Jean-Baptiste Dubié pour enfin s'assurer la victoire (20-15), alors qu'ils étaient menés au score et sur le point d'enregistrer une seconde défaite consécutive à domicile après celle face aux Isérois il y a un mois (12-16). Le héros du jour, lui, n'en revient toujours pas. « Vu la situation, franchement, je ne me voyais même pas rentrer, sourit Dubié. Cet essai permettra aux miens de l'emporter dans le money time, c'est le genre de situation qu'on s'imagine en rêve… » Et qui généralement n'arrive jamais. Sauf hier. Ce dimanche 26 février, l'inédit était de la partie à Guy-Boniface.
Les spectateurs présents ont ainsi pu assister à la première titularisation de William Ryder à domicile. Un succès sans conteste. Sur son aile, le n°11 dans le dos, le Fidjien a tout simplement été éblouissant, apportant la dose de folie qu'il a peut-être manquée au Stade ces derniers mois. C'est d'ailleurs par lui qu'est arrivé le premier essai de la rencontre.
« Trop de fautes »
Sur un ballon de récupération, le duo îlien Ryder-Baleinadogo remonte 50 mètres en un clin d'œil. En découlent une mêlée puis un pilonnage en règle des avants montois. Dans cette partie de costauds, en filou, le petit Julien Cabannes parvient à s'extraire et s'arrache jusqu'à l'en-but. Mont-de-Marsan mène 13-6 (32e).
La suite est en revanche moins reluisante. « Carcassonne était bien en place, analyse Marc Dal Maso. Quant à nous, on a eu un mois de vacances forcées qui ont fait que les joueurs manquaient de repères. » « On était en mal de rythme et d'automatisme, complète Julien Tastet. On avait envie, mais on a commis trop de fautes, notamment des ballons tombés, pour pouvoir exister. » Toutes ces erreurs, Carcassonne va s'en régaler et remonter le score par le biais de son buteur, Lescalmel, pour finalement passer devant à l'heure de jeu (13-15).
Le Stade Montois n'a alors plus d'autre choix que de pousser, tout en faisant entrer ses jeunes un à un. Un coaching payant puisque sur la toute dernière action montoise, une touche dans les 22 carcassonnais, ce sont ces mêmes jeunes qui réussiront à faire la différence, Dubié en tête, après un énorme travail de sape réalisé par les « gros » du Stade (20-15, 80e). « Je tiens à féliciter les joueurs, conclut Marc Dal Maso, habituellement peu prompt à de tels éloges. Ils y ont cru jusqu'au bout. C'est grâce à leurs efforts, leur envie et leur ténacité que Mont-de-Marsan a gagné. » Les cardiaques, eux, ne sont plus les bienvenus à Guy-Boniface.
Photo et article, sudouest.fr

























