Caen ça veut pas...
Bordeaux n'a pas confirmé son regain de forme et obtient un nul peu réjouissant. Car avec un seul tir cadré dans toute la rencontre, il était bien difficile pour les deux formations de pouvoir l’emporter au cours d’une partie qui opposait deux blocs bien organisés et denses dans l’entrejeu. Si les Caennais proposaient du jeu, ils peinaient cependant à s’approcher du but de Carrasso en raison d’un déchet important dans les transmissions. En face, Bordeaux ne pouvait se signaler que sur coup de pied arrêté, sa spécialité, mais Gouffran se heurtait à la parade réflexe de Thébaux (31e). La seule occasion de s’enflammer dans un premier acte sans âme marqué par de multiples imprécisions, même si Carrasso devait intervenir sur un coup franc vicieux de Mollo qui provoquait un cafouillage sans conséquence (35e).
Dès la reprise, changement de physionomie : après une première période pleine d'initiatives, Caen se montrait plus prudent et laissait la conduite du jeu à son adversaire. A l'affût d'un contre intéressant, les Normands affichaient beaucoup d’enthousiasme mais perdaient de lucidité dans les derniers mètres (56e, 58e). Devant faire le jeu, les Girondins peinaient, quant à eux, à se montrer tranchants et tricotaient beaucoup trop pour espérer déstabiliser le bloc caennais. Multipliant les mauvaises transmissions, ils livraient une prestation bien terne dans la lignée de leur début de saison. Et ce n’est pas le dernier coup de tête manqué de Modeste, suite à un bon de service de Tremoulinas (88e), qui allait rassurer les Girondins. Un nul tristement logique…
Tactiquement, Tigana a demandé à ses joueurs d’insister sur les ailes mais les joueurs de côté n’ont jamais su faire la différence. Remplaçant un Wendel plus que décevant, Ben Khalfallah a récolté de nombreux sifflets lors de son entrée en jeu. Modeste n’a quant à lui pas connu plus de réussite que Maazou en pointe.
Le manque de cohérence du collectif bordelais. Avec pourtant la volonté de développer un jeu au sol avec la titularisation de cinq éléments portés vers l’offensive, les Girondins n’ont jamais paru en mesure d’inquiéter leurs adversaires. Ne mettant pas suffisamment de rythme à la partie, ils ont été bien timorés dans la conduite de leur jeu. Le succès acquis face à Lyon la semaine dernière ne semble pour l’instant qu’un feu de paille.
On l'avait dit, contre les équipes plus modestes, les girondins retombent dans leurs travers et proposent un jeu pauvre...
Les matchs à venir doivent dans ce cas nous inquiéter, car se profilent devant nous les Lorient, Auxerre et Brest...
Compositions des équipes :
Caen : Thébaux - Sorbon - Barzola - Heurtaux (Lazarevic 89') - Tafforeau - Mollo (Traoré 64') - Marcq - Nivet- Hamouna - Yatabaré - El arabi.
Bordeaux : Carrasso - Trémoulinas - Ciani - Fernando - Chalmé - Diarra - Plasil - Wendel (Ben Khalfallah 66') - Jussiê - Gouffran - Maazou (Modeste 57').
Info et photo Sport24.com
Présentation du site
Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.
Bonne visite.
Rappel
Palmarès FCGB :
□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009
Palmarès SMR :
□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.
FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune
Bonne visite.
Rappel
Palmarès FCGB :
□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009
Palmarès SMR :
□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.
FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune
COMPTE TWITTER : https://twitter.com/Marine_et_Jaune
mercredi 29 septembre 2010
7ème journée : Caen 0 - 0 Bordeaux
Caen ça veut pas...
Bordeaux n'a pas confirmé son regain de forme et obtient un nul peu réjouissant. Car avec un seul tir cadré dans toute la rencontre, il était bien difficile pour les deux formations de pouvoir l’emporter au cours d’une partie qui opposait deux blocs bien organisés et denses dans l’entrejeu. Si les Caennais proposaient du jeu, ils peinaient cependant à s’approcher du but de Carrasso en raison d’un déchet important dans les transmissions. En face, Bordeaux ne pouvait se signaler que sur coup de pied arrêté, sa spécialité, mais Gouffran se heurtait à la parade réflexe de Thébaux (31e). La seule occasion de s’enflammer dans un premier acte sans âme marqué par de multiples imprécisions, même si Carrasso devait intervenir sur un coup franc vicieux de Mollo qui provoquait un cafouillage sans conséquence (35e).
Dès la reprise, changement de physionomie : après une première période pleine d'initiatives, Caen se montrait plus prudent et laissait la conduite du jeu à son adversaire. A l'affût d'un contre intéressant, les Normands affichaient beaucoup d’enthousiasme mais perdaient de lucidité dans les derniers mètres (56e, 58e). Devant faire le jeu, les Girondins peinaient, quant à eux, à se montrer tranchants et tricotaient beaucoup trop pour espérer déstabiliser le bloc caennais. Multipliant les mauvaises transmissions, ils livraient une prestation bien terne dans la lignée de leur début de saison. Et ce n’est pas le dernier coup de tête manqué de Modeste, suite à un bon de service de Tremoulinas (88e), qui allait rassurer les Girondins. Un nul tristement logique…
Tactiquement, Tigana a demandé à ses joueurs d’insister sur les ailes mais les joueurs de côté n’ont jamais su faire la différence. Remplaçant un Wendel plus que décevant, Ben Khalfallah a récolté de nombreux sifflets lors de son entrée en jeu. Modeste n’a quant à lui pas connu plus de réussite que Maazou en pointe.
Le manque de cohérence du collectif bordelais. Avec pourtant la volonté de développer un jeu au sol avec la titularisation de cinq éléments portés vers l’offensive, les Girondins n’ont jamais paru en mesure d’inquiéter leurs adversaires. Ne mettant pas suffisamment de rythme à la partie, ils ont été bien timorés dans la conduite de leur jeu. Le succès acquis face à Lyon la semaine dernière ne semble pour l’instant qu’un feu de paille.
On l'avait dit, contre les équipes plus modestes, les girondins retombent dans leurs travers et proposent un jeu pauvre...
Les matchs à venir doivent dans ce cas nous inquiéter, car se profilent devant nous les Lorient, Auxerre et Brest...
Compositions des équipes :
Caen : Thébaux - Sorbon - Barzola - Heurtaux (Lazarevic 89') - Tafforeau - Mollo (Traoré 64') - Marcq - Nivet- Hamouna - Yatabaré - El arabi.
Bordeaux : Carrasso - Trémoulinas - Ciani - Fernando - Chalmé - Diarra - Plasil - Wendel (Ben Khalfallah 66') - Jussiê - Gouffran - Maazou (Modeste 57').
Info et photo Sport24.com
lundi 27 septembre 2010
5ème journée : Narbonne 24 - 13 Stade-Montois
Des montois bousculés...
Le stade montois était parti en terre Narbonnaise dans le but de repartir avec quelque chose...
Oui mais quoi au juste?
-Une victoire ?
-Une bonne prestation ?
-Un bonus ?
Il faut dire qu'avant la confrontation, Narbonne avait mal débuté son championnat, et se devait de montrer les crocs....tout comme l'a fait le LOU face au Stade la semaine précédente!
Lors de la 1ère mi-temps, les Jaune & Noir se sont retrouvés littéralement submergés par les attaques Audoises. Ces derniers prenant la direction des opérations en occupant le camps adverse. Le Stade Montois concède un essai grâce à Tawake à la 10e.
Cette domination des Orange & Noir allait se confirmer par une pénalité 5 minutes plus tard (10-0). Et ce n'est pas fini, l'écart continue de grandir par un essai en contre de Pottas à la 32e. Fin de la 1ère mi-temps, 15-0. Le Stade s'en tire bien : en effet, un ailier qui filait tout droit derrière l'en but, se claque comme un neuneu alors que la route était dégagée. L'addition aurait pu être salée !!
La 2ème mi-temps contrastera avec la 1ère : les Montois sortant des vestiaires avec de meilleures intentions.
Cette fois, ceux sont les Jaune & Noir qui font le jeu, avec de belles combinaisons d'attaque.
Peu à peu, l'écart se réduit malgré un déchet au coup de pied (1/6 pénalité) (0/2 transformation), mais grâce à 2 essais en 3 minutes d'intervalle, par l'intermédiaire de Britz (52e) et Matanavou (55e) -> 18-10.
Les audois reviennent dans le match après avoir mis de côté la crainte de perdre. Même acculés, ils arrivent à réagir !
Au final, Narbonne l'emporte 24 - 13 contre le Stade Montois.
Les Jaune & Noir n'ont pas réussi à gérer cette rencontre. L'entraîneur, Stéphane Prosper dira aux journalistes qu'ils se sont "déguisés en Père Noël et qu'ils ont distribué des cadeaux à leur adversaire".
La Pro D2 termine sa phase de 5 matchs, le Stade Montois dispose de 2 semaines pour remettre les pendules à l'heure, fixer des objectifs, et donner un bilan de ces 5 rencontres. Prochaine rencontre le 10 Octobre à Albi.
Nota : Vous étiez partagés pour savoir si le Stade allait rebondir à Narbonne. En effet 47% pensaient que oui et 47% pensaient que non. Finalement les sceptiques ont eu raison...
vendredi 24 septembre 2010
Avant-match Caen - Bordeaux : Le casse tête de Tigana
Jean Tigana, qui depuis deux matchs, a retrouvé un peu plus de sérénité, aura, pour une fois, un choix difficile à faire pour la pointe de l'attaque girondine.
Modeste ? Maazou ? Bellion ?
Le premier, Modeste, auteur de 3 buts, est encore en rodage, mais semble à l'aise de la tête.
Le deuxième, Maazou, dont on connaît les qualités, est en période d'adaptation et n'est pas encore au top physiquement.
Et le troisième, Bellion, revient en état de grâce après son but contre Nancy et ses bonnes prestations, notamment en amical contre Pampelune ( 1 but ). Lui qui était pourtant, depuis 3 matchs, laissé à la disposition de la CFA2.
Disons que le premier cité tiendrait la corde, mais on peut s'attendre à une surprise.
En tout cas, l'équipe qui sera alignée en Normandie ressemblera à la suivante :
Carrasso - Chalmé, Fernando, Ciani, Trémoulinas - Plasil, Diarra (cap), Jussiê - Ben Khalfallah, Modeste ?, Wendel.
ALLEZ LES GIRONDINS !!!
Photo : L'équipe.fr
Narbonne - Stade Montois : La compo
Le Stade Montois après son roulement d'effectif sur deux matchs a fait rentrer du sang neuf pour son déplacement à Narbonne.
En effet, on pourra noter les retours dans le groupe de Lauga et Michaux, ainsi que le retour de blessure de Senio.
ALLEZ LES JAUNES !!!
Les avants :
1. FIORINI Julian
2. LAUGA Romain
3. GROBLER Pieter
4. MICHAUX Simon
5. BEREK Rudolphe
6. TASTET Julien (Capitaine)
7. BRITZ Lodie
8. TOEVALU Soane
Les arrières :
9. URRUTY Frédéric
10. BATS Maxime
11. CLER Damien
12. GENTHIEU Alban
13. TERNISIEN Simon
14. MATANAVOU Timoci
15. MAZZONETTO Jean-Marc
Les remplaçants :
16. BLANCHARD Cyriel
17. MENINI Alexandre
18. DHIEN Jérôme
19. TAULANGA Haisini
20. CABANNES Julien
21. SENIO Dimitri
22. DUBIE Jean-Baptiste
23. ORMAECHEA Sébastien
Photo : prorcnm.com
jeudi 23 septembre 2010
Coupe de la ligue - 16èmes de finale : Nancy 1 -2 Bordeaux
Bordeaux sur sa lancée...
Après leur victoire probante face aux lyonnais dimanche dernier, les girondins
devaient confirmer et sortir du piège de cette coupe de la ligue.
Malgré un effectif nettement remanié Bordeaux s'est défait de Nancy de façon très rassurante.
En effet, les pauvres nancéens qui n'arrivent pas à gagner sur leur pelouse synthétique depuis le début de la saison ont encore une fois chuté sur leur terrain.
La faute à un bordeaux très réaliste avec un but du revenant Bellion (11') sur un centre avec une course vers le premier poteau, et un second but de la recrue Modeste (70') reprenant un centre de la tête.
La boulette de Carasso offrant l'égalisation aux nancéens par l'intermédiaire de Diakité (60') sur un tir de 30 mètres, n'aura donc pas suffit à faire vaciller des girondins plus sereins dans leur jeu.
Les changements opérés par Tigana sont là aussi pour rappeler que dès qu'un joueur passe à côté de son match, un autre est là pour le remplacer ( Savic )...
Les Girondins ont répondu présent même avec de nombreux changements par rapport à la confrontation contre Lyon.
Victoire encourageante pour la suite puisque le staff a pu s'apercevoir qu'il pouvait s'appuyer sur l'ensemble de l'effectif bordelais.
Composition des équipes :
AS Nancy Lorraine : Grégorini - André Luiz - Lotiès - Chahéchouche - Traore ( féré 58' ) - Diakité ( but 60' ) - Brison - Gavanon - N'Diaye - Bakar ( N'Guemo 68' ) - Vahirua ( Cuvillier 68' )
FC Girondins de Bordeaux : Carrasso - Chalmé - Savic ( Ciani 58' ) - Sané - Marange - Fernando( cap ) - Ducasse - Saivet ( F.Ben Khalfallah 86' ) - Gouffran - Modeste ( but 70' ) - Bellion ( but 11' ) ( Plasil 62')
Prochaine rencontre le 25/09 à 19h00 à Caen ( 7ème journée du championnat ).
Photo : sport24.com
4ème journée : Stade Montois 15 - 22 Lyon
Cette deuxième sortie de la saison à Guy Boniface vit la première défaite des jaune et noir face à des lyonnais plein d'ambition et de maitrise lors de cette rencontre entre deux équipes en forme.
La première mi temps fut assez serrée et peut être résumée par un combat entre les buteurs Arrayet, Clerc et Bats (côté montois) et Loursac (côté lyonnais).
Ce score de 12 à 6 à la mi-temps en faveur des locaux montre le peu d'écart de niveau dans le jeu et la lutte acharnée entre les deux packs; même si on vit côté montois de beaux mouvements des 3/4 notamment dans les 20 premières minutes.
Au retour des citrons, le scénario fut bien différent et les lyonnais davantage structurés allaient mieux gérer ce match et l'environnement (incluant Mr l'arbitre auteurs de décisions parfois très discutables).
En moins de 10 minutes, le LOU montra ses crocs et passa devant au score par le biais d'une nouvelle pénalité et d'un bel essai de leur 3/4 fidjien Wakanivuga.
A la 64ème minute, les abeilles sortirent même du bonus défensif à la suite d'un bel enchainement du LOU stoppé irrégulièrement sous les poteaux.
Néanmoins le jeune Bats ramena le score à 22 à 15 et permit d'accrocher ce précieux point face à cette belle équipe lyonnaise. On en restera là malgré encore quelques belles frayeurs....
Autre point noir, la blessure d'Arrayet (décidément) qui sera donc absent pour plusieurs semaines : fracture du péroné ainsi qu'une entorse grave à la cheville droite.
Cette défaite va certainement nous permettre de grandir un peu et de gagner en maturité car la moyenne d'âge de notre zone 9-10-12-13 ne dépassa pas les 22 ans...
Prochaine échéance samedi soir à Narbonne actuellement en mal de confiance; l'occasion de faire un coup... espérons le !!!!
Suerte les montois !!!!
Nota : Vous étiez pourtant 70% à penser que le Stade s'imposerait face à Lyon. Un trop plein d'optimisme ? ;-)
Photo : Rugbyrama.fr
mercredi 22 septembre 2010
6ème journée : Bordeaux 2 - 0 Lyon
Bordeaux reprend une bouffée d'oxygène !
Bordeaux ne devait pas perdre ce match contre Lyon dimanche ! Et au final, Bordeaux rit et Lyon est souffrant. Ce choc n'a été que le prolongement du début de saison poussif de ces deux équipes en plein doute.
Durant la première période que l'on qualifiera de "soporifique", une ou deux actions Rhodanniènes ont été dangereuses, notamment le duel entre Lisandro (parti à la limite du hors-jeu) et Carrasso, gâché par l'Argentin avec un pied trop ouvert. Le ballon frôlant le poteau.
La deuxième mi-temps montrera un tout autre visage, surtout côté Girondins.
Jean Tigana a certainement haussé le ton pour faire réagir ses joueurs.
Plus agressifs et plus précis dans leur relance, les Girondins seront récompensés par une ouverture de leur capitaine Alou Diarra à la 60e minute (voir la vidéo).
Notre capitaine accompagné par un Jussiê des grands jours, font tourner la tête des Lyonnais. Une tête lyonnaise a aussi été prise en grippe par les supporters Bordelais : Yohann Gourcuff a constamment été sifflé à chaque touché de ballon.
Sales retrouvailles avec la Gironde. Ce dernier a été incapable de fluidifier le jeu Lyonnais et il a été marqué de très près par notre sentinelle Alou Diarra.
A la 90ème minute, grosse frayeur dans Chaban Delmas suite à un missile de Gomis détourné
du bras par Carasso sur la barre transversale. Une frayeur transformée en libération suite à un slalom digne de Jean-Baptiste Grange, de la part de Jussiê : Lloris dégageant mal le ballon, le nouveau meneur de jeu Girondin dribble 3-4 défenseurs et frappe du gauche d'un tir enveloppé. Magique !!
Bordeaux respire, Lyon s'enfonce dans le championnat...
Bordeaux : Carrasso , Trémoulinas, Fernado, Ciani, Sané, Plasil, Diarra (but 60e), Wendel (Ducasse 78e), Jussiê (but 90e), Ben Khalfallah ( Gouffran 56e), Maazou (Modeste 65e)
Lyon : Lloris, Cissokho, Lovren, Diakhaté, Bastos (Gomis 63e), Toulalan, Makoun (Pjanic 73e), Briand, Gourcuff, Lopez (Pied 51e)
Nota : Vous étiez pourtant 61% à penser que les girondins n'allaient pas battre les lyonnais... Pas très optimistes...
samedi 18 septembre 2010
Stade Montois - Lyon : Le groupe du Stade
Le Stade Montois aura un groupe élargi avant de remplir la feuille de match dimanche après-midi.
L'état de forme de Senio et d'Arrayet sera jugé au dernier moment pour savoir s'ils seront aptes à postuler dans le groupe de 23.
Voici le groupe de 25 :
Menini, Etcheverry, Ormaechea, Fiorini, Grobler, Blanchard, Dhien, Berek, Cedaro, Tastet, Britz, Toevalu, Taulanga, Urruty, Arrayet, Bats, Cler, Senio, Ternisien, Cabannes, Durquet, Genthieu, Dubié, Matanavou, Mazzonetto.
Stade Montois - Lyon : dimanche 18 Septembre à 15h30 au Stade Guy Boniface.
Photo : lourugby.fr
Avant-match Bordeaux - Lyon : Diarra " Surtout ne pas perdre "
Malgré un début de saison plus que délicat, le capitaine des Girondins, Alou Diarra, tente de garder son calme avant la rencontre au sommet contre Lyon dimanche soir. Pour retrouver de la sérénité, le milieu de terrain espère surtout ne pas perdre contre les Gones.
Que se passe-t-il à Bordeaux en ce moment ?
Alou Diarra : Nous faisons des erreurs individuelles et il va falloir corriger tout cela. Ce n’est pas évident parce qu’il y a un nouveau staff, de nouveaux joueurs… Mais il y a du potentiel dans ce groupe, on y croit.
Manquez-vous de stabilité dans le système de jeu ?
Alou Diarra : Je ne sais pas, il faudrait déjà être moins pénalisés par les suspensions et les blessures. Marc Planus nous fait défaut depuis le début de la saison et on connaît son importance. J’espère que nous parviendrons à être plus réguliers. Yoann Gourcuff est parti, le jeu tournait autour de lui et il faut donc changer notre philosophie. Nous avons plus de vitesse de percussion avec les joueurs qui sont arrivés. Il faut un jeu plus direct. Nous avons les qualités d’une équipe de contre et il faut peut-être laisser le ballon à l’adversaire de temps en temps.
Êtes-vous inquiet ?
Alou Diarra : Pas spécialement, il ne faut pas s’alarmer, ce n’est que la cinquième journée de championnat. L’année dernière tout le monde nous voyait tranquillement champions. Le début de championnat n’est pas une garantie. On commence peut-être doucement mais j’espère que nous finirons fort. Il va quand même falloir se rassurer rapidement et j’espère que nous allons récupérer un peu de confiance contre Lyon.
Contre Lyon, dimanche, que faudra-t-il faire ?
Alou Diarra : Cela nous ferait du bien de gagner, mais il ne faut surtout pas perdre ce match. Il va falloir bien défendre et profiter des opportunités que Lyon va nous laisser.
Vous serez sans doute au marquage de Yoann Gourcuff dimanche, la situation pourrait être particulière…
Alou Diarra : Il sera dans ma zone. C’est difficile de l’avoir comme adversaire parce qu’il est imprévisible et il sait tout faire. Il aime prendre le ballon et diriger le jeu, il faudra l’empêcher de le faire.
Ce match au sommet s’annonce-t-il déjà décisif pour Bordeaux qui est actuellement en position de relégable ?
Alou Diarra : Je ne sais pas si c’est un virage en tout cas nous essayons de ne pas aborder cette rencontre avec cet état d’esprit. C’est juste un grand match à jouer chez nous. Pour faire un bon championnat il faut prendre les points à la maison, ce que nous n’arrivons pas à faire en ce moment. Mais il ne faut pas s’alarmer, ce n’est que la cinquième journée de championnat.
Info : Sport24.fr
dimanche 12 septembre 2010
3ème journée : Stade Montois 35 - 11 Auch
Les jaunes bienheureux !!!
Tout est dit en quelque sorte dans ce titre.
La victoire bonifiée des montois 35 à 11 face aux voisins gersois de Auch ne doit pas pour autant être synonyme de match référence pour les locaux.
En effet, les jaune et noir ont alterné le bon, et le moins bon dans cette rencontre.
Certainement à cause d'une équipe d'Auch venue dans les landes avec une certaine ambition...
Le match avait bien commencé pour les montois puisque qu'après 20 mns environ les jaune et noir menaient déjà par 15 à 3...
Le demi-d'ouverture d'Auch, Dut, dans les premières secondes du match, a inscrit la première pénalité avant d'être imité par son vis à vis, Arrayet.
Puis le quart d'heure montois a commencé avec deux essais superbes inscrits par Tastet et le jeune Cabannes.
Le premier essai a été mené de main de maître par le demi de mêlée jaune et noir, Urruty, qui a trouvé le trou près du pack et dans la percée, sert Taulanga qui avec deux joueurs sur le râble arrive à passer les bras et offrir l'essai à Tastet, toujours au soutien.
Le second est l'oeuvre du même Urruty qui emmène l'attaque montoise, où se trouve à nouveau le troisième ligne aile Tastet qui arrive malgré le plaquage à taper un coup de pied dans l'en but pour son ailier Cabannes, qui grâce à ses cannes, devance le dernier défenseur auscitain.
Ensuite, le jeu est devenu insipide, et pendant 20 mns les deux protagonistes se sont neutralisés avec 1 pénalité chacun.
18-6 à la mi-temps.
A noter la très grande agressivité des joueurs auscitains qui piqués dans leur orgueil, n'hésitaient pas faire de l'anti-jeu et effectuer des plaquages dangereux, souvent à retardement...
La deuxième mi-temps a commencé par 10 mns d'observation.
Puis, après la sortie d'Arrayet, visiblement pas à 100% samedi soir, remplacé par le jeune Bats, le match a pris une toute autre direction.
Les auscitains ont planté la tente pendant 20 mns dans le camp des montois et ont fini par marquer un essai en coin par leur arrière Duffau.
Les changements pendant la domination des visiteurs n'ont semble-t-il pas été salvateurs pour les jaune et noir.
Mais dans les 20 dernières minutes, les jaune et noir avec la rentrée de sa flèche Matanavou et du centre Senio, ont réussi à renverser la vapeur.
Après une pénalité de Bats, dans une période encore délicate, une chandelle de Mazzonetto laissée tombée par l'arrière d'Auch, est récupérée par Matanavou qui sert à l'intérieur Cedaro, qui plonge dans l'en but. Transformée en coin par Bats.
Juste après cet essai, qui a assommé les auscitains, les montois ont eu un essai injustement refusé par un essai de pénalité.
Le jeu au pied le long de la ligne aurait emmené dans l'en but Cler si ce dernier n'avait pas été plaqué à retardement après son coup de pied.
Simple pénalité sifflée par l'arbitre.
Ce fait de match synonyme de bonus refusé allait galvaniser les locaux.
Sur l'une des dernières actions du match, les montois, après une touche, ouvrent grand côté et Senio tape dans la boîte en direction de Matanavou qui ne rate pas l'occasion de griller tout son monde pour offrir le bonus à son équipe.
Le public exulte. Transformation de Bats pour un sans faute.
Sur l'action, Senio a lui aussi été plaqué durement et à retardement mais l'arbitre n'a encore rien vu.
D'ailleurs ce dernier boitait après cette action et pourrait être blessé pour la suite...
Le dernier coup d'envoi n'allait rien donner pour les visiteurs, qui malgré leur roublardise et leur agressivité malsaine, n'ont pu ramener le moindre point...
Un match en demi-teinte pour les jaune et noir qui devront à l'avenir donner plus de rythme pendant les rencontres s'ils ne veulent pas être surpris...
Prochaine rencontre dimanche à 15h30 face à Lyon pour ce qui s'annonce être l'un des chocs de cette 4ème journée.
ALLEZ LES JAUNES !!!
PS: Vous étiez 21% à trouver que les montois allaient gagner avec le bonus. Bravo aux audatieux.
Photo (Sud-Ouest.fr).
5ème journée : OGC Nice 2 - 1 Girondins de Bordeaux
Bonjour tristesse ....
C'est ainsi que l'on peut résumer cette piètre prestation des Girondins de Bordeaux au stade du Ray ...
Un match indigne pour tout supporter qui se respecte et on a bien du mal à comprendre le comportement de certains joueurs, l'inaptitude à aller de l'avant et à dominer un adversaire plus qu'à notre portée ...
Commençons (comme d'habitude) par une mi-temps indigne du haut niveau ... une équipe de Nice qui domine les débats et des marine et blanc amorphes et encore à la sieste.
Pourtant on aurait pu sauver les apparences avec un pénalty oublié pour une faute de Civelli (le poète) sur Tremoulinas .. mais bon passons ...
Ensuite, on ne vit que du Niçois sur la pelouse avec en grosse occasion ce tir croisé de Sablé bien sorti par Carasso à la 26ème ou un centre dangereux à la 30ème bien négocié par Sané.
La suite logique fut donc ce but de Mouloungui à la 36ème sur un coup franc très vite joué où l'on vit des joueurs discuter au lieu de se replacer .... les "vieilles jambes" de Chalmé, bien seules, face à l'attaquant des aiglons qui crucifia Carasso d'un superbe tir près de la lucarne.
Première mi-temps finissant comme un symbole avec une tête juste au dessus de Pejcinovic et un coup franc de Plasil pour..... personne !!!!
On se dit que la deuxième mi-temps serait d'une autre envergure... Quelle déception !!!!!
Les Niçois gèrent tranquillement les débats face aux pseudo-attaques bordelaises, si on excepte le loupé incroyable de Plasil face au gardien après un beau mouvement côté droit amené par Gouffran...
Les divers changements n'apportèrent rien et au contraire allaient sceller la fin de ce match : On était dans les arrêts de jeu et Henrique se fit stupidement prendre la balle à 50 mètres de sa cage... 2 passes plus tard Bamogo trompait Carasso d'un plat du pied comme à l'entrainement des pupilles le mercredi après midi... 2 à 0 pour les Niçois.
Peu de temps après, un pénalty anecdotique transformé par Modeste (après une faute de main dans la surface de Civelli) nous permettait de réduire le score mais c'était vraiment trop tard !
Grosse désillusion. Et les premières réactions de Triaud laissent penser à une semaine très difficile avant la venue de nos amis Lyonnais et de leur nouvelle recrue : un certain Yoann Gourcuff...
Il faut maintenant arrêter de se prendre pour des cadors, retrousser les manches et enfin retrouver un semblant de cohésion et de solidarité !!!
Les absences ne font pas tout et ne peuvent excuser ce qu'il s'est passé en ce dimanche après midi.
Allez Bordeaux, toujours avec vous mais plus jamais ça !!!!
Composition des équipes :
O.G.C Nice : Ospina, Gace, Pejcinovic, Civelli, Coulibaly, Diakité (Digard 52ème), Sablé, Faé, Mounier (Bamogo 88ème : But 94ème), Ljuboja (Traoré 69ème), Mouloungui (But 35ème)
Girondins de Bordeaux : Carasso, Tremoulinas, Ciani, Sané, Chalme (Henrique 46ème), Diarra, Fernando (Jussie 62ème), Gouffran, Plasil, Ben Khalfallah (Maazou 69ème), Modeste (But 95ème)
Photo : Sport24.fr
vendredi 10 septembre 2010
Girondins de Bordeaux : Une défense aux abois.
Michaël Ciani et Lamine Sané sont très incertains pour le déplacement à Nice dimanche.
Blessé au front en amical contre Osasuna, Michaël Ciani est incertain pour le déplacement à Nice dimanche.
Une décision sera prise dans l’après-midi juste avant le match, a confié Jean Tigana vendredi. Celui-ci devrait également se passer des services de Lamine Sané, qui s’est ouvert la main gauche.
Et comme Marc Planus est trop juste pour intégrer le groupe pro (il jouera avec la CFA 2), les Girondins devraient aligner une charnière expérimentale dimanche à Nice.
Des soucis auxquels il faut ajouter le forfait de Wendel.
Photo ( girondins.com ) et info ( sport24.com ).
Stade Montois - FC Auch : La compo
Voici la composition des montois qui affronteront Auch, demain à 18h30, au Stade Guy Boniface.
Pour le premier match à domicile, le staff des jaune et noir a fait quelques changements par rapport aux deux premières rencontres qui ont eu lieu à l'extérieur.
On notera notamment les retours dans le groupe de Berek, Taulanga, Cler, et Matanavou...
Certains comme AVT, Lauga, Goletto, Kosse ou Duvallet pour diverses raisons ( blessures etc...) ne sont toujours pas apparus sur la feuille de match.
Venez nombreux demain pour supporter nos petits jaunes qui feront leur première sortie devant leur public.
ALLEZ LES JAUNES !!!
Les avants :
1. ETCHEVERRY Nicolas
2. GROBLER Pieter
3. FIORINI Julian
4. DHIEN Jérôme (Capitaine)
5. BEREK Rudolphe
6. TASTET Julien
7. BRITZ Johannes Lodie
8. TAULANGA Haisini
Les arrières :
9. URRUTY Frédéric
10. ARRAYET Beñat
11. CLER Damien
12. GENTHIEU Alban
13. CHEDAL BORNU Baptiste
14. CABANNES Julien
15. MAZZONETTO Jean-Marc
Les remplaçants :
16. BLANCHARD Cyriel
17. MENINI Alexandre
18. CEDARO Leandro
19. TOEVALU Soane
20. BATS Maxime
21. SENIO Dimitri
22. MATANAVOU Timoci
23. ORMAECHEA Sébastien
Avant match SMR - FCG : Interview de Arrayet
"Ne pas les prendre à la légère."
Rugby. Le demi d'ouverture de Mont-de-Marsan attend son ancien club, demain.
Voilà déjà six ans que Beñat a quitté le FC Auch, après y avoir connu un titre de champion de France et la montée en Top 16.
Depuis, il a tout connu, le rugby amateur à Domont, puis la Pro D2 et le Top 14 à Mont-de-Marsan et à Bayonne.
Le voici de retour en pays montois. Mais le natif de Mauléon-Licharre reste tel qu'il est, malgré le temps qui passe.
L'envie de jouer reste intacte comme celle de faire profiter son club et ses coéquipiers de son expérience alors qu'il va connaître de façon imminente les joies d'une deuxième paternité.
Revenu à Mont-de-Marsan, il va retrouver, demain soir, quelques anciens coéquipiers tels que Grégory Menkarska, Stéphan Saint-Lary et le duo d'entraîneurs avec lesquels il a hâte d'échanger quelques bons souvenirs.
Cependant, ce sont les couleurs landaises qu'il défendra lors de ce troisième match de Pro D2.
Beñat nous a donné son sentiment sur le début de saison du Stade montois, sur l'actuel championnat ainsi que sur le match à venir.
« Au niveau comptable, nous sommes dans les clous avec 5 points au compteur. Si on avait su ça, on aurait signé tout de suite.
Malgré tout, nous avons quelques regrets car nous pourrions avoir 8 points. Ce sont les aléas du rugby qui veulent ça. Je ressens cela comme un point négatif car, par manque de concrétisation, on laisse échapper la victoire de Colomiers et c'est dommage. Le fait de ne pas avoir inscrit le moindre essai en deux journées en est la preuve formelle.
Par contre, nous avons retrouvé un état d'esprit identique à celui que nous avions lors de l'accession en Top 14. On a retrouvé les bases d'un jeu de mouvement qu'on va s'appliquer à affiner. Mais il nous faudra de la constance car ce championnat est très ouvert, n'importe qui peut aller gagner à l'extérieur. A commencer par Auch qui a bien relevé la tête à Pau ou Colomiers que tout le monde voyait au plus mal.
Afin de ne pas recevoir une déculottée, il ne faudra surtout pas commettre l'erreur de prendre les Auscitains à la légère car je connais trop les valeurs qui se perpétuent malgré les difficultés dans ce club ».
Les Montois sont bien conscients de la chose, à l'image de Beñat mais aussi de Jérôme Dhien et de Nicolas Etcheverry, qui ont eux aussi porté les couleurs auscitaines.
Personne n'a oublié que la saison dernière, les Auscitains étaient venus s'imposer 16-6 au stade Guy-Boniface, au match aller.
Info : la dépêche.fr
dimanche 5 septembre 2010
Résultats sondages
Pour les Girondins de Bordeaux :
Vous êtes 87% à penser que les Bordelais ont raté leur saison 2009-2010.
Vous êtes 67% à penser que Tigana est le bon choix comme entraîneur pour les Girondins.
Et vous êtes 51% à estimer que l'objectif de Bordeaux cette saison est l'Europe.
Pour le Stade Montois :
Vous êtes 82% à penser que les montois ont raté leur saison 2009-2010.
Vous êtes 67% à penser que l'objectif du stade montois cette saison est la qualification pour les play-off.
Nous verrons donc en cours et en fin de saison si vous êtes perspicaces.
2ème journée : Colomiers 16 - 12 Stade Montois
Courte défaite des jaune et noir.
Pour cette deuxième journée du championnat de Pro D2, les montois ont connu leur premier revers de la saison à Colomiers sur le score serré de 16 à 12.
Un match assez fermé avec peu d'occasions et qui se résuma essentiellement sur un duel de buteurs.
La première mi-temps fut assez engagée avec une lutte entre deux beaux packs d'avants. Les buteurs meublèrent le score avec 2 pénalités partout à la 25ème : 1 sans faute pour Couzier et un "petit" 2 sur 4 de notre métronome Beñat Arrayet.
Seul essai du match à la 34ème sur un maul après une touche à 5m de l'en but montois : Bortulucci plongea en terre promise suite à ce temps fort de Colomiers. Transformation de Couzier.
Autre mauvaise nouvelle côté montois : la sortie d'Arrayet suite à une petite blessure et remplacé par le jeune Maxime Bats.
Mi-temps : 13-6 pour Colomiers.
La seconde mi-temps restait sur le même rythme, les buteurs se chargeant de sanctionner les fautes adverses : Hernandez pour les locaux (79ème) et le jeune Bats pour les abeilles (44ème et 54ème).
Score final 16 à 12 pour Colomiers.
Notons quand même côté montois le match intéressant des jeunes pousses du club (Cabannes ou Bats), le combat et la défense de notre équipe.
Cela fut récompensé par ce point de bonus défensif (toujours bon à prendre).
Petit bilan après deux matchs à l'extérieur : 5 points. Ce qui est assez encourageant.
Prochain match le week-end prochain contre nos voisins auscitains. Espérons tous une belle victoire montoise pour la première sortie à Guy Boniface.
Venez nombreux au stade et allez les jaune et noir !!!
PS: Vous n'étiez que 12% à penser que les montois prendraient le point de bonus contre 81% à penser à une victoire ou un nul. Trop optimistes ou pas assez réalistes ? :-)
samedi 4 septembre 2010
Stade Montois : La compo face à Colomiers
On prend ( presque ) les mêmes et on recommence...
Le staff a décidé de reconduire à 2 ou 3 joueurs près, le même groupe qui était parti gagner à Grenoble.
Espérons une bis repetita en terre Columérine...
Match ce soir à Colomiers à 18h30.
Allez les jaunes !!!
Les avants :
1. MENINI Alexandre
2. BLANCHARD Cyriel
3. ORMAECHEA Sébastien
4. DHIEN Jérôme (Capitaine)
5. CEDARO Leandro
6. BRETHOUS Yann
7. JACKSON Joshua
8. TOEVALU Soane
Les arrières :
9. URRUTY Frédéric
10. ARRAYET Beñat
11. TERNISIEN Simon
12. SENIO Dimitri
13. CABANNES Julien
14. MAZZONETTO Jean Marc
15. DURQUET Yoann
Les remplaçants :
16. GROBLER Pieter
17. ETCHEVERRY Nicolas
18. MICHAUX Simon
19.TASTET Julien
20. BATS Maxime
21. GENTHIEU Alban
22. DUBIE Jean-Baptiste
23. FIORINI Julian
Match amical : Bordeaux 2 - 0 Osasuna Pampelune
Les rois du match amical...
Les Girondins devraient ne jouer que des matchs amicaux !!!
Encore une fois, et avec une équipe remaniée ( matchs internationaux ), les bordelais se sont imposés, face aux espagnols de Pampelune par 2 buts d'écart.
Wendel par un joli retourné ( 28' ) et Bellion avec un joli une-deux ( 41' ) avec Saivet ont scellé le score du match.
Une rencontre qui s'est jouée sur la première mi-temps, où les girondins étaient les plus entreprenants.
Par contre, dans la seconde, les espagnols, qui ont dû se faire remonter les bretelles après la pause citron, ont dominé les débats sans pour autant être dangereux.
Sauf sur une action qui aura trouvé deux fois la transversale de Olimpa.
Un match appliqué de la part des girondins avec une mention pour Henrique et Bellion, peu utilisés mais très concernés.
A noter la blessure en première période de Ciani qui est sorti du terrain avec une arcade sourcilière ouverte...
Encourageant pour la suite, puisque Bordeaux pourra faire confiance en son banc.
La compo des girondins :
Olimpa - Marange- Ciani - Henrique - Chalmé - Fernando - Ducasse - Wendel - Gouffran - Saivet - Bellion-
lundi 30 août 2010
4ème journée : Bordeaux 1 - 1 Marseille
Une fin heureuse!
C'est ainsi que l'on peut résumer ce choc entre les Girondins et les Marseillais pour cette 4ème journée du Championnat, un partage des points arraché à quelques minutes de la fin du match ce dimanche soir à Chaban Delmas.
En effet en cette première mi-temps (comme la semaine dernière contre Paris), on vit une équipe Marine et Blanche en difficulté et une défense aux abois. Le jeune Savic errait comme une âme en peine sur le terrain et fut en très grosse difficulté fasse aux assauts du "poète" Brandao et à la vivacité du jeune Ayew.
C'est ainsi qu'à la 12ème minute, Lucho Gonzales reprit un centre de Brandao au 1er poteau après des absences défensives hallucinantes (2 tacles à côté de la balle et pas de marquage sur le milieu olympien).
Notons également la prestation de niveau international de Carasso : Coup Franc sauvé sur Lucho à la 24ème ou sorties toujours à propos devant les attaquants adverses.
Deux autres faits marquants allaient se produire avant la mi-temps :
- Coup Franc coté droit de Wendel et repoussé de la main par Ayew dans la surface : Verdict de l'arbitre... "Jouez il ,n'y a rien" ... On se demande comment son assesseur n'a pu rien voir; le jeune attaquant marseillais s'étant bien métamorphosé sur cette action en très grand gardien de Hand-Ball .... et les ralentis télévisés ne prêtent à aucune confusion !!! On jouait la 32ème minute.
- Quelques secondes plus tard, une belle récupération de Plasil au milieu fut suivie d'un tacle par derrière avec les deux pieds décollés du sol : beau travail de défenseur ouest allemand de notre ami Edouard Cissé : Verdict : Rouge direct .. Compensation ou pas, nous vous en laisserons seuls juges !!!
La seconde mi temps sera bordelaise, la supériorité numérique aidant et la fatigue se faisant ressentir côté marseillais.
Tigana fit surtout le choix judicieux de sortir le jeune Savic car ce n'était pas sa soirée. Henrique assura l'intérim de façon plutôt honnête... on se demande d'ailleurs pourquoi on ne le lui laisse pas plus de temps de jeu....
53 ème min : Action classique des Girondins côté gauche avec centre au 1er poteau repris par Diarra et repoussé par Mandanda ... Wendel seul au second poteau n'a plus qu'à la pousser au fond mais loupe incroyablement son tir à un mètre de la cage ...
Néanmoins les marseillais restèrent dangereux, jouant essentiellement sur le contre mais notre arrière garde ne cèdera plus (Encore merci Carasso notamment sur Rémy aux 61èmes et 77èmes minutes).
Les changements effectués par Tigana (rentrées de Saivet ou de la recrue monégasque Maazou) n'apportaient pas le plus nécessaire et on filait vers une défaite girondine ...
Mais Plasil passait par là, offrait à la 88ème un centre magnifique pour Modeste qui plaçait sa tête au 1er poteau et crucifiait Mandanda brisant au passage les rêves de victoire des Marseillais à Bordeaux .... depuis 1977 !!!
Mais Dieu que ce fût difficile pour les Bordelais, un manque d'imagination et de mouvement en attaque... et surtout des problèmes défensifs qu'il va falloir très vite régler (Vivement le retour de Planus).
A noter tout de même le bon rendement des recrues Ben Khalfallah et Modeste récompensé de tous ces efforts en fin de partie.
Un nul pour les girondins mais qui va, espérons-le, impulser la suite de la saison!
Désormais c'est la première trêve des girondins du fait des matchs internationaux... Gageons que nos internationaux se distinguent et nous reviennent en forme et motivés pour la suite !!!
Allez les GIRONDINS !!!
Supporters du mythique FCGB !!!
Composition des équipes :
Girondins : Carasso, Tremoulinas, Ciani, Savic (Henrique 46ème), Chalmé, Diarra (Cap), Fernando (Saivet 73eme), Wendel (Maazou 64ème), Plasil, Ben Khalfalla, Modeste (But 88ème)
Marseille : Mandanda, Taiwo, Heinze, Hilton, Azpilicueta (Kabore 90ème), Cheyrou (Cap), Cissé, Lucho Gonzales (But 12ème), Ayew, Brandao (Gignac 73ème), Rémy.
Photo : L'équipe.fr
1ère journée : FC Grenoble 9 - 12 Stade Montois
Les Jaunes et Noirs créent la surprise à Lesdiguières en ouverture de la saison de PRO D2 2010/2011.
Le fait d'arriver à Grenoble en avion a-t-il permis aux Montois d'entamer la rencontre plus frais?? C'est à se poser la question !!
Les 5 premières minutes de la rencontre sont à l'avantage du Stade-Montois : la mêlée transalpine souffre fasse à la vaillante et robuste mêlée montoise. Une faille qui allait se convertir en pénalité transformée par Benat Arrayet (0-3 4e). Les Montois ne pouvaient commencer aussi bien l'entame du match... Le pression du public, l'effervescence autour des bleus et rouges sont-ils la cause de leur mauvaise entame ?
Toujours est-il que Grenoble ne retrouve pas son rugby de la saison dernière, et le Stade Montois ne se fait pas prier pour en profiter ! La fin de la première période se soldait par un résultat nul (6-6), après une bonne réaction des transalpins.
La seconde période fut à sens unique : des transalpins campant dans les 22 mètres montois ne réussissent pas à marquer (un essai non validé suite à un en avant) fasse à une vaillante défense montoise ! La mêlée jaune et noire, la touche (bref, la conquête) ont été la clé du match, ainsi, notre buteur a pu placer 4 pénalités bien qu'il en ai loupé 2 durant la partie.
La 68ème minute aurait pu sceller la rencontre : un carton du 2ème ligne Britz pour brutalité. Grenoble aurait pu en profiter mais c'était sans compter sur cette défense montoise irréprochable.
Grenoble aurait pu arracher le match nul à la 80ème mais la pénalité de Teague ne passe pas entre les perches, permettant aux Montois d'exulter en fin de rencontre !!
Le Stade Lesduiguières, imprenable la saison dernière, est tombé ! Bravo les Jaunes et Noirs !!
Mont-de-Marsan : 4 pénalités Arrayet ( 4e, 35e, 44e, 49e)
Grenoble : 3 pénalités Stewart ( 6e, 30e, 48e)
PS : Vous étiez 54% à penser que les montois pouvaient faire un coup à Grenoble. Bravo à vous.
vendredi 27 août 2010
Stade Montois : La compo face à Grenoble
On connait la composition du Stade Montois qui affrontera Grenoble sur ses terres, demain à 18h30.
Les montois essaieront de revenir de l'isère avec 1 point voire mieux.
On constatera que nombre de joueurs d'expérience manquent à l'appel ( Berek, Lauga, Jackson, Cler, Vignau-Tuquet, Matanavou )...
Espérons que ce match ne soit pas synonyme d'impasse, à cause des jeunes, mis dans le bain d'entrée...
En effet, face à une équipe solide et expérimentée comme Grenoble, il ne faudrait pas prendre l'eau d'entrée pour la reprise du championnat...
Le coup de poker sera-t-il concluant ?
La réponse demain vers 20h...
Les avants :
1. MENINI Alexandre
2. BLANCHARD Cyriel
3. ORMAECHEA Sébastien
4. DHIEN Jérôme (Capitaine)
5. CEDARO Leandro
6. BRETHOUS Yann
7. BRITZ Lodie
8. TOEVALU Soane
Les arrières :
9. URRUTY Frédéric
10. ARRAYET Beñat
11. TERNISIEN Simon
12. SENIO Dimitri
13. CHEDAL BORNU Baptiste
14. CABANNES Julien
15. DURQUET Yoann
Les remplaçants :
16. GROBLER Pieter
17. ETCHEVERRY Nicolas
18. MICHAUX Simon
19. TASTET Julien
20. BATS Maxime
21. GENTHIEU Alban
22. MAZZONETTO Jean-Marc
23. FIORINI Julian
Photo : stademontoisrugby.blogspot.comjeudi 26 août 2010
Transfert Bordeaux : Le recrutement ligue2 continue
Bordeaux a attiré dans ses filets LA perle pour notre milieu de terrain, amputé par le départ de Gourcuff.
On ne le présente plus, il s'agit de l'un des meilleurs milieux de notre championnat, j'ai nommé le fameux Fahid Ben Khalfallah !!!
Je suis certain qu'en évocant son nom, la moitié des lecteurs ne savent même pas dans quelle équipe il jouait.
Et bien oui, Bordeaux est allé chercher un joueur qui évolue depuis deux ans en ligue1 à Valenciennes pour un montant compris entre 4 et 5 millions d'Euros.
La durée du transfert n'a pas été pour l'instant communiquée.
Dans un autre temps, on a appris le départ de Cavenaghi, qui a été prêté à Majorque ( liga espagnole ) avec option d'achat.
Nous sommes, une fois de plus, interloqués par ce manque d'ambition affiché par les dirigeants girondins.
On parlait de l'arrivée probable de Cabaye ou de Gameiro, et bien on aura Modeste et Ben Khalfallah ( Le cas Maazou est différent car il a un bonne expérience du haut niveau et qu'il pourrait être la bonne surprise )....
Que du lourd !!!!
Puisque Modeste a inscrit pas moins de 23 buts dont 20 en ligue2 ( 3 ans de pro ).
Et enfin, Ben Khalfallah a passé 7 ans de sa carrière en ligue2, 1 en National pour 3 en ligue1.
Que des cartes de visites impressionnantes !!!
Non, Messieurs les dirigeants girondins, n'en jetez plus !!!
Arrêtez de faire rêver vos supporters !!!
Avec ces arrivées, on vise au moins la ligue des champions !!!
Sans plaisanter, avec ce recrutement, bon nombre de supporters girondins ont peur de vivre une saison galère et de finir dans le ventre mou du championnat en juin 2011...
On espère se tromper mais dans ce cas, il faudrait le prouver !!!
Et ça commence par des transferts dignes d'une équipe qui veut jouer les 3 premières places !!!
Là, c'est plutôt un recrutement qui serait proche d'équipes très moyennes de ligue1.
Espérons que ces 5 jours avant la fin du mercato nous réservent une petite surprise !!! Que nous sommes naïfs....
mercredi 25 août 2010
Transfert Bordeaux : Prêt de Maazou
Les Girondins de Bordeaux ont négocié le prêt d’une saison ( + 1 an avec option d'achat ) de l’international nigérien Moussa Maazou ( 22 ans ).
On a pu voir d'ailleurs ce joueur, encore prêté la saison dernière, sous les couleurs de Monaco, avec lesquelles il a parfois brillé ( 8 buts ).
Cette information a été confirmée sur France 3 Aquitaine par le président Triaud.
Cette arrivée est donc synonyme d'un second départ, celui de Bellion et/ou de Cavenaghi.
Bordeaux est aussi à la recherche d'un milieu qui palierait le départ de Gourcuff.
Affaires à suivre...
mardi 24 août 2010
Transfert Bordeaux : Gourcuff déserte à Lyon
C'est fait, Yoann Gourcuff a signé à Lyon pour 22 Millions d'euros, plus 4,5 Millions en cas de transfert.
Gourcuff est donc le premier joueur à quitter le navire "girondins" qui lui avait pourtant permis de gagner de nombreuses batailles ( Titre de Champion de France, Quart de finale de la Ligue des Champions, Coupe de la Ligue, Trophée des Champions, Équipe de France... ).
On constatera que dans le milieu du foot, la notion de gratitude n'existe plus.
Bordeaux lui aura tout apporté, mais il préfère quitter le club qui l'a révélé, maintenant dans la difficulté. Soulignons par ailleurs que Gourcuff a contribué, entre autres, à l'y mettre...
Non, il n'est pas question ici de fustiger ou de jeter en pâture celui qui a été pour beaucoup dans le renouveau de notre club.
Mais la façon de le quitter est pour le moins maladroite alors que notre équipe est malade...
Ce départ semble en amener d'autres, puisque Wendel ( pas satisfait des négociations sur la reconduction de son contrat ), Cavenaghi ( en manque de temps de jeu ) et Bellion ( non désiré ) risquent de lui emboîter le pas...
Avec cette rentrée d'argent, espérons que Bordeaux parviendra à effectuer un recrutement judicieux et plus ambitieux.
Pour cela, il ne reste plus que 7 jours avant la fin du mercato...
Nota : selon notre sondage, vous étiez pourtant 58 % à penser que Gourcuff resterait à Bordeaux. Mauvaise surprise semble-t-il...lundi 23 août 2010
3ème journée : Paris 1 - 2 Bordeaux
Bordeaux..... Première
Ce dimanche 22 août restera un match mémorable pour tout fan des Girondins de Bordeaux après cette victoire à l'arrachée dans l'antre du PSG.
Une victoire 2 à 1 au bout des arrêts de jeu sur un corner de notre ami Gourcuff (rentré en jeu à la 75ème) pour la tête du revenant Ciani auteur d'une prestation plus qu'honorable pour un match de reprise.
Et pourtant tout ne fut pas rose (et loin de là) au vu d'une première mi-temps désastreuse et d'une ultra domination des parisiens. Remercions Carrasso qui sauva la baraque marine et blanche à deux reprises : 11ème minute sur une sortie bienvenue sur Hoarau et surtout à la 44ème où il sortit une tête d'Erding qui filait dans la lucarne!
La mi-temps a dû être tendue et colérique côté Tigana car c'est une autre équipe des Girondins qui revint sur le pré : des passes vers l'avant, de beaux mouvements collectifs à l'image de Jussié (penalty injustement refusé avec carton jaune pour simulation ; Merci Mr Gautier) ou de Fernando très motivé.
Cela donnera logiquement un but de Capitaine Diarra à la 60 ème sur un corner de Plasil.
A ce moment là les bordelais retombèrent dans leur travers, laissant la conduite du jeu au PSG avec l'égalisation 15 minutes plus tard de Hoarau après un bel hors jeu de Giuly ..... on ne dira rien !!!!!
Mais il était dit que cela ne finirait pas sur un nul, le match étant fort agréable et très débridé sur la fin !!! Mr Ciani scellera le sort de nos amis parisiens au bonheur des quelques bordelais dans le stade (dont je faisais partie!!!).
Bravo les Girondins, la saison est lancée mais certains joueurs ont vraiment été transparents (Plasil, Wendel et Gouffran).
Il va falloir garder l'état d'esprit affiché contre le PSG mais améliorer le contenu si on veut être prêt pour le prochain rendez vous qui n'est autre que la venue des Marseillais!!!!
Dernier point à régler aussi : les rumeurs sur les transferts qui ont pourri l'ambiance du vestiaire qui reste le pilier de la réussite girondine en 2008-début 2010.
Suerte les Girondins et faites nous vibrer !!!!
Compo des équipes :
-PSG : Coupet, Ceara, Camara, Sakho, Jallet, Makelele (Cap), Bodmer (Clément 74ème), Sessegnon (Luyindula 87ème), Nene, Erding (Giuly 64ème), Hoarau (but 76').
- Girondins : Carasso, Tremoulinas, Sané, Ciani (but 94'), Chalmé, Diarra (Cap) (but 67'), Fernando, Wendel (Modeste 61ème), Plasil, Jussié (Gourcuff 74ème), Gouffran.
Photo : L'équipe.frvendredi 20 août 2010
Match amical : US Carcassonne 23 - 23 Stade Montois
Les jaune et noir sont allés chercher le match nul chez le promu Carcassonne.
Les montois ont donc fini leur préparation de 3 matchs amicaux avec comme bilan, deux victoires et un match nul.
Assez encourageant, mais il ne faudrait pas s'emballer comme l'an dernier où le match d'avant saison contre Pau laissait augurer de bonnes choses.
La préparation est donc terminée et il faudra se mobiliser la semaine prochaine pour le déplacement à Grenoble lors de ce 1er match de la saison.
Le but sera de revenir de l'Isère en ramenant un petit quelque chose.
On y croit !!!
ALLEZ LES JAUNES !!!
Stade Montois : Photo Officielle 2010-2011
Voici la photo officielle du Stade Montois pour la saison 2010-2011.
Rang 1 (Debout) : DAL Maso Marc (Entraineur) - DUVALLET Thibault - BLANCHARD Cyriel - ORMAECHEA Sébastien - BEREK Rudolph - CAZAUBON Philippe (Président) - DHIEN Jérôme - FIORINI Julian - LAUGA Romain - ARRAYET Beñat - PROSPER Stéphane (Entraineur)
Rang 2 : LABONNE Marcel (Equipement) - BATS Maxime (CDF) - LABADIE Brice (CDF) - VIGNAU TUQUET Antoine - DUBIE Jean Baptiste (CDF) - SENIO Dimitri - CLAVERIE Jean-Baptiste (CDF) - TERNISIEN Simon - URRUTY Frédéric - CABANNES Julien (CDF) - HERVE Matthieu (Kiné)
Rang 3 : MORINCOMME Gérard (Médecin) - MAZZONETTO Jean Marc - BORDES Thomas (CDF) - MENINI Alexandre - GROBLER Pieter - LESCURE Aldric (CDF) - MAREUIL Romain (CDF) - DELMAS Romain (CDF) - GENTHIEU Alban - ETCHEVERRY Nicolas - DEVECCHI Fabien (Entraineur CDF)
Rang 4 : LEY Pierre (Cameraman) - MARSON Claude (Entraineur CDF) - PHELIPPONNEAU Morgan (CDF) - BRETHOUS Yann - KOSSE ORE Dov - GOLETTO David - TASTET Julien - TAULANGA Haisini - MATANAVOU Timoci - CLER Damien - LABARCHEDE Alain (Cuisinier) - BOUILLERAND Henri (Kiné)
Rang 5 : DARRIEUSSECQ Marcel (Kiné) - MILHET Patrick (Préparateur Physique) - DURQUET Yoann (CDF) - FARRE Vincent (CDF) - CEDARO Leandro - JACKSON Joshua - MICHAUX Simon - BRITZ Lodie - TOEVALU Soane - CHEDAL BORNU Baptiste - STEYER Raphaël (Analyste Vidéo) - COUGET Laurent (Equipement)
CDF = Centre de Formation
Photo et info (stademontoisrugby.fr)lundi 16 août 2010
2ème journée : Bordeaux 1 - 2 Toulouse
Bordeaux continue sa descente aux enfers, dans la spirale de la saison dernière :
A la fin du match, tout le monde a dû penser "Jean Tigana a vraiment du pain sur la planche". Bien normal, car Bordeaux vient d'essuyer 2 revers à la suite d'une rencontre bien décevante dans le jeu pratiqué par la bande à Gourcuff.
Jean Tigana avait décidé de faire évoluer son équipe en 4-2-3-1, le même système que Laurent Blanc, et ce système a bel et bien prouvé toutes ses limites !!! Aucun fond de jeu, un milieu de terrain poussé sur ses retranchements, incapable de trouver des espaces, un pauvre Cavenaghi très esseulé en attaque, guère dangereux tout au long de la rencontre! Le coup du sort est logiquement intervenu juste avant la fin de la 1ère mi-temps : Braaten qui a crucifié Olimpa, en face à face... (1-0 à la 44ème)
Cependant, les Girondins ont réagi dès l'entame de la seconde mi-temps par l'ouverture du score de Miroslav Plasil par une Majer, grâce à un belle passe de Cavé ! A ce moment, tout le monde y croit, et vous comme moi, espérions enfin voir nos Marine et Blanc gagner à l'issue de la rencontre !! Cet espoir n'a duré que 1/4h. Durée pendant laquelle l'équipe mettait la pression sur la ville rose, mais en étant aucunement dangereuse face à l'ancien gardien Bordelais : Valverde. Et ce, à cause un manque cruel d'inspiration.
Et à la 82ème minute, la cata ! Une belle combinaison sur coup franc profitait en effet à Didot qui glissait tranquillement le ballon entre les jambes d’Olimpa, profitant de la passivité de l'arrière garde girondine ! Cette claque a laissé les Girondins sans réaction !
Jean Tigana, à la conférence de presse d'après match :
"Je suis en train de récupérer l'héritage de ces six derniers mois. Il faut trouver des solutions."
Et ces solutions, il faudra vite les trouver dimanche, face à Paris !!!!
Composition de Toulouse : Valverde - Gunino, Congré, Cetto, Tabanou - Capoue, Braaten ( but 45ème ), Didot ( but 82ème ), Machado, Sissoko ( Devaux 54' ) - Pentecôte [ ( Mansaré 23') ( Nounkeu 89' ) ].
Composition de Bordeaux : Olimpa - Chalmé, Sané, Savic, Trémoulinas - Diarra, Fernando ( Gouffran 66' ) , Gourcuff, Plasil ( but 47ème ), Wendel ( Bellion 77' ) - Cavenaghi ( Modeste 74' ).samedi 14 août 2010
Transfert Bordeaux : recrutement Modeste
Les Girondins ont fait signer pour 4 ans l'attaquant de Nice, Anthony Modeste qui a inscrit 20 buts en ligue2 la saison dernière avec Angers.
Ce jeune international espoir français de 22 ans se dit fier d'être bordelais.
Lors de la présentation du joueur devant la presse, Jean-Louis Triaud a indiqué que le recrutement était bouclé à moins d'un remplacement suite à un départ.
En tout cas, les dirigeants et le principal actionnaire sont une fois de plus frileux point de vue recrutement.
Nous attendions une pointure pour remplacer le départ de Chamakh mais au lieu de cela on choisit un jeune joueur qui n'a jamais fait ses preuves en ligue1 !!!
Attendons de voir avant d'en tirer des conclusions trop hâtives...
Prochaine rencontre demain à 17h00 à Chaban Delmas contre les voisins toulousains.jeudi 12 août 2010
1ère journée : Montpellier 1 - 0 Bordeaux
Bordeaux débute mal sa saison :
Les Girondins de Bordeaux ne pouvaient pas aussi mal commencer le championnat.
En effet, cette défaite de 1-0 donne un goût très amer à nos marine et blanc : suite à une faute imaginaire sifflée par Monsieur Ennjimi , le plus mauvais arbitre qui existe ( et qui, rappelons le, ne peux plus arbitrer Marseille à cause de son penchant pour le champion en titre ), les Monptelliérains ont trouvé le chemin de filets ( Bocaly 47' ).
Et pourtant, Bordeaux affichait un beau visage en 1ère mi-temps. Certes, le jeu n'est pas fluide car on est en plein début de championnat, mais certains automatismes entre joueurs réapparaissaient.
Malheureusement, l'attaque des Girondins fait peur à voir : imaginez qu'il a fallu attendre la dernière minute du temps réglementaire pour voir un tir de Cavenaghi !
Le seul joueur qui a été performant en attaque n'est autre que Benoît Trémoulinas qui a trouvé le poteau à la 13ème minute après un tir contré.
A noter l'agressivité légendaire des Montpelliérains qui ont donné du bois tout au long de la partie...
Gourcuff se rappellera encore de ce tacle de Pitau ( qui n'a pas écopé de la biscotte ).
Bordeaux est actuellement en contact avancé avec l'attaquant de Nice : Anthony Modeste.
Ce dernier a marqué 3 buts la saison dernière en ligue1 et 20 buts avec Angers en ligue2.
Va -t- il réussir à pallier les lacunes offensives Bordelaises ? A suivre...
Les compos :
Montpellier : Jourdren - Bocaly ( But 47' ), Yangambiwa, Stambouli, Jeunechamp - J. Marveaux( Saihi 65' ), Pitau (cap.), Estrada - S. Camara, Giroud ( Belhanda 75' ), Kabzé ( Aït Fana 88' ).
Bordeaux : Olimpa - Sané, Savic, Fernando, Trémoulinas - Diarra, Plasil ( Ayité 73' ), Wendel, Gourcuff ( Jussié 65' ) - Gouffran ( Bellion 66' ), Cavenaghi.mercredi 11 août 2010
Match amical : Stade Montois 23 - 10 Viadana
Belle rencontre de rugby en cette fin d'après-midi sur le terrain de Capbreton.
Cette deuxième rencontre amicale du Stade Montois s'est achevée par une belle victoire face aux italiens de Viadana.
Un beau match avec beaucoup de sérieux et d'application avec 3 superbes essais des trois quarts :
Le premier fut le fruit d'une belle attaque en première main avec une combinaison entre Arrayet, Labadie et Matanavou en bout de ligne.
Ensuite, ce même Matanavou nous offrit un véritable festival suite à un renvoi aux 22 mètres joué rapidement par ses soins (après avoir sauvé un essai) : quelques crochets le long de la ligne de touche et une course chaloupée sur 80 mètres pour l'action du match.
Cette fin de mi temps se clôtura par un bel essai de Cler après un ballon de récupération à 40 mètres de l'en but montois.
Côté italien, un essai en début de match sur une pénalité vite jouée à 5 mètres de l'en but après un long temps fort dès le coup d'envoi du match.
Mi-temps : 20 à 10 pour les montois.
La deuxième mi-temps fut moins enlevée des deux côtés du fait des nombreux changements de joueurs et de la fatigue en cette reprise de saison. Seule une pénalité des montois meubla le score à la 60ème minute.
Notons également une domination des jaunes et noirs sur les mêlées fermées mais aussi de belles séquences au large.
Deuxième succès des montois en autant de matchs de préparation, rendez-vous le 20 août à Carcassonne pour les derniers réglages avant la reprise du championnat à Grenoble.
Photo Laurent Larroque ( stademontoisrugby.fr )
mardi 10 août 2010
Match amical : Stade Montois 20 - 7 Union Bordeaux Bègles
Le Stade Montois a réussi sa rentrée sportive. À l'occasion du premier de leur trois matches amicaux de pré-saison ( lundi 2 aôut à Soustons ), les Montois se sont imposés sur le score de 20 à 7 face à l'Union Bordeaux Bègles.
Devant près de 2 000 spectateurs, les Stadistes ont montré de belles vertus offensives en inscrivant trois essais ( Rudolph Berek, Beñat Arrayet et Pieter Grobler ) contre un côté girondin. ( Sud-Ouest )
Cela a également permis de faire une revue d'effectif et d'apprécier la qualité des nouvelles recrues.
Débuts encourageants pour nos petits jaunes !!!
Prochaine rencontre amicale demain mercredi 11 août à Capbreton face aux italiens de Viadana.
Photo ( stademontoisrugby.fr ) Tournoi de Paris : Un premier titre pour Bordeaux
Les Girondins de Bordeaux se sont adjugés leur premier titre de la saison. Certes honorifique et amical, ce tournoi a permis de jauger l’équipe bordelaise 1 semaine ( 31 juillet et 1er août ) avant la reprise de la Ligue 1. Avec un match nul qui aurait mérité mieux contre la Roma (1-1) et une victoire pleine de ressource contre Porto (1-2), Bordeaux paraîssait prêt pour affronter Montpellier.
Inscription à :
Articles (Atom)
