Bordeaux, par manque de réalisme, se contentera d'un match nul mais aurait dû l'emporter........
Le match de la 22e journée entre Bastia et Bordeaux s’est achevé sur un résultat nul sans but (0-0) ce samedi à Furiani.
La rencontre, parfois tendue sur la pelouse, a été marquée par l’expulsion de Yannick Cahuzac (62e), qui a écopé de deux cartons jaunes.
Bordeaux peut avoir quelques regrets car dans l'ensemble, l'équipe a dominé et s'est procuré les meilleures occasions. Notons que la nouvelle recrues Isaak Thelin a montré de belles choses durant la rencontre...il sera un sérieux atout pour les gigis.
Au classement, les Bordelais restent à la 7e place avec 33 points, tandis que les Corses, avec 23 unités, n’ont que trois points de marge sur le premier club relégable.
Bordeaux va devoir oublier ce mois de Janvier (tout comme le Stade Montois) et devra cravacher pour tenter de revenir sur le train de tête.
Une cinquième place est encore possible, encore faut-il y croire et se donner les moyens !
-------------------------------
sud-ouest.fr abonnés
La sémantique du foot attache aux matches nuls la valeur des verbes qu'on leur affecte. La différence entre réussir ou concéder un nul tient aux objectifs que l'on s'était fixés, au standing de l'adversaire et à la physionomie du match. Ainsi Bordeaux, heureux de son 0-0 à Monaco, ne trouvait guère de saveur au même score à Furiani.
Pour autant, ce résultat, en soi décevant, au regard de la prestation fournie, semble indiquer que les Girondins commencent à aller mieux. Eux qui n'ont gagné que leur seul match de Coupe de France contre Toulouse (2-1) depuis leur succès contre Lorient début décembre, bâtissent aujourd'hui leur espoir de renouveau, sur les belles occasions qu'ils se sont créées en Corse.
Sagnol a trouvé la formule
Après avoir essayé différentes organisations, dont celle à trois défenseurs centraux, Willy Sagnol a sans doute trouvé celle qui, pour l'instant, convenait le mieux à son équipe, avec Yambéré en sentinelle, entre Plasil et Sertic. Les matches précédents avaient montré la souffrance du milieu de terrain, l'ex-joueur de Munich comprit vite qu'il valait mieux le densifier.
L'option Contento, face à Nice, avait été un premier pas intéressant dans cette direction. Yambéré, d'abord pas très à l'aise face à Paris, montra de bien meilleures choses face à Bastia, même si, faute de sérénité, il manqua trop de passes en début de matches. Mais le gaillard apprend vite. Il fut extrêmement précieux sur plusieurs séquences et donna globalement l'assise qui manquait au jeu de son équipe depuis quelque temps. « Je trouve que l'équipe est beaucoup mieux équilibrée avec une pointe basse », confia Marc Planus après la partie.
L'arrivée quasi certaine de Chantôme devrait donner plus de punch, plus de force de percussion au milieu. Cela ne veut pas dire que Willy Sagnol ne reviendra pas au 4-2-3-1 lorsque Khazri rentrera de la CAN. Mais le Franco-Tunisien peut aussi s'intégrer à ce 4-3-3, comme cela avait été le cas en tout début de saison.
Jouer avec Kiese Thelin
Avec l'arrivée de Kiese Thelin, les Girondins espèrent fermement retrouver une efficacité perdue. Il leur faudra pour cela mieux jouer avec leur recrue, que ce ne fut le cas samedi. L'ex-joueur de Malmö ne reçut que rarement le ballon dans de bonnes conditions et fit donc ce qu'il put avec les rares munitions dont il disposa. Bien jouer avec lui implique de construire de nouveaux automatismes. « Ce n'était pas facile car c'était la première fois que je jouais avec lui », témoigna Maurice-Belay, qui lui offrit sa plus belle occasion, à la 58e.
Mais avec l'attaquant suédois, il faudra que toute l'équipe progresse. Et notamment dans la qualité des coups de pied arrêtés. Le néo-Bordelais possède un joli jeu de tête, il serait dommage de mal l'utiliser. Or, Bordeaux n'a pour l'instant marqué que deux fois sur coups francs, grâce à des hommes au deuxième poteau, Rolan contre Monaco (2e journée), Planus contre Toulouse (12e journée) et une seule fois sur corner, une tête d'Ilori contre Saint-Étienne (7e journée).
Ce qui était un point fort autrefois, est devenu un inexplicable point faible, alors que l'on joue avec Pallois (1,90 m)), Sané (1,92 m) et Diabaté (1,94m). L'apport de Yambéré (1,90 m) et celui de Kiese Thelin (1,89 m) doit bonifier ce secteur. A condition de lui mettre le ballon sur la tête. Enfin, cette amélioration espérée de l‘efficacité devant le but doit s'accompagner de celle de tous les joueurs offensifs de l'équipe.
Attaquants tueurs
Maurice-Belay n'a marqué qu'un seul but depuis le début de la saison, ce qui est clairement insuffisant. Il en va de même pour Thomas Touré, qui reste bloqué à deux réalisations, depuis son coup d'éclat à Marseille (14e journée).
Samedi, il aurait du marquer au moins une fois. Leca fournit certes une belle prestation dans sa cage mais le petit attaquant n'effectua pas forcément les bons choix : il expédia au dessus la passe de Mariano pourtant idéale (26e), tira coté fermé sur son occasion superbe de la 46e, facilitant la parade du gardien corse, et ne put mettre assez de puissance sur sa tentative de la 53e… Où il oublia tout de même Kiese Thelin. C'est clair, il reste du travail aux Bordelais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire