Le Stade Montois a infligé une première défaite à Pau.................
Les Montois, solides en conquête et jouant simple mais efficace, ont fait tomber le leader invaincu du championnat.
Se concentrant sur une conquête renouvelée, que ce soit en touche ou en mêlée, les Palois ont été acculés dans leur camp en première mi-temps et même si les Landais n'ont pas trouvé le chemin de l'essai, ils ont pris l'avantage au score à la mi-temps, mais pas de façon significative (45', 9-6).
En seconde période, les Palois ont été plus dominateurs mais se sont heurtés à une défense Montoise infranchissable.
Pourtant, les Palois ont joué en supériorité numérique durant les sept dernières minutes après l'exclusion de Mirande, dans un ruck.
Mais les Montois se sont montrés bigrement efficaces en prenant même le luxe de prendre un avantage certain en fin de match grâce à une dernière pénalité de James (78', 15-6), impeccable au pied lors de ce match.
Certes, ce fut un match plutôt fermé mais très tactique et se sont les Landais qui se sont illustrés en étant plus malin que les Béarnais.
Victoire importante pour le Stade Montois qui se replace dans le wagon de tête de championnat qui se révèle être plus serré que jamais.....
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Alors bien sûr, c'était inéluctable. Julien Fumat, le centre palois, a souligné cette évidence en faisant appel à une formule certes toute faite, mais particulièrement adaptée à la situation : « Toute série qui se prolonge se rapproche de sa fin. » Mais cela ne veut pas dire pour autant que ça ne constitue pas un petit événement. Dimanche après-midi, le Stade Montois a créé la sensation en faisant tomber la Section qui était restée invaincue lors des huit premières journées, établissant ainsi un départ record en Pro D2.
Mais si la performance livrée par les troupes de David Auradou et Christophe Laussucq n'est évidemment pas étrangère à ce premier revers - « Ils nous ont mis constamment sur le reculoir, souligne Julien Fumat. Ils ont fait un match solide » - cela ne dispensera pas les Palois d'une douloureuse séance de vidéo.
Car l'équipe qui s'est inclinée sur la pelouse du stade Guy-Boniface n'a récité qu'une pâle copie de la partition jouée depuis le début de la saison. « On est tombés dans l'à-peu-près, voire le néant, déplore Damien Traille. On est passés à côté. »
Occasions ratées
Difficile de donner tort à l'ancien centre international. Défaillante en touche et dans le jeu au pied, à court d'idée dans son animation, la Section n'a jamais réussi à reprendre le fil de son jeu après une entame ratée. L'explication de James Coughlan a le mérite d'être simple : « On a commis beaucoup trop d'erreurs. »Pourtant, faute de réalisme, les Montois n'ont pas réussi à faire fructifier leur domination dans le premier acte (9-6, 40e). Pas autant qu'ils auraient pu l'espérer en tout cas. Cela aurait pu leur jouer des tours si, à leur tour, les Palois n'avaient pas gaspillé toutes les occasions que leur a offert leur domination dans les vingt dernières minutes.
En vrac, il y a eu ces deux percées de Vatubua (59e) et Ramsay (62e) qui ont avorté, cette touche perdue à cinq mètres de la ligne montoise (73e) alors que les hommes de Simon Mannix étaient en supériorité numérique, les trois pénalités ratées par Marquès (60e, 64e) et Lescalmel (70e), ainsi que cette ultime occasion d'essai que Mathieu Acebes, poussé en touche sur le poteau de coin (80e), n'a pu conclure. Autant d'occasions qui auraient pu leur permettre de réaliser le hold-up, ou au moins de rafler un bonus défensif apaisant à une semaine de la réception de Biarritz.
Si ce résultat permet au Stade Montois de remonter à la quatrième place, il n'a fait qu'entamer le matelas de points qui sépare les Palois de leur premier poursuivant : ce lundi matin, Béziers pointe à neuf longueurs. Ce n'est bien évidemment pas la seule raison qui pousse Damien Traille à jouer la carte de l'apaisement : « Une défaite sur neuf matches, on ne va pas se mettre la tête au fond du sceau. On savait que ça arriverait. Maintenant, on va voir comment on réagit. » Déjà que le derby face aux Biarrots se suffisait à lui-même…
"Ce n'est qu'une victoire à domicile"
Mais alors que Guy-Boniface baignait dans une douce euphorie, les jaune et noir ne voulaient, eux, pas s’appesantir sur leur exploit. « Ce n’est qu’une victoire à domicile », insistait ainsi le capitaine Baptiste Chedal-Bornu, lucide sur le fait que la place du Stade Montois dans le haut de tableau ne tenait qu’à un fil avant le début de cette 9e journée. « Si on avait perdu, on aurait été 11e au classement avant de se déplacer deux fois. Si on avait perdu le match, on aurait parlé maintien. Il ne faut donc pas s’enflammer. Mais c’est vrai que le fait de gagner contre Pau, avec une maîtrise collective intéressante, cela peut nous permettre de franchir un cap sur le plan mental. »
Garder le même niveau de performance : tel sera donc le but du Stade Montois désormais. « On en revient toujours au même point, reconnaît Julien Tastet. Il va falloir faire preuve de constance. » Chose qui a cruellement manqué à Mont-de-Marsan jusqu’ici.
En déplacement à Tarbes dimanche prochain, les jaune et noir auront l’occasion de prouver qu’ils sont définitivement lancés. Et que leur succès de dimanche n’est pas un feu de paille.
L'équipe: Lucu - Dubié, Chedal-Bornu (cap.), Mirande, Salawa - (o) James, (m) Ormaechea A. - Taulanga, Tastet, Brethous - Liebenberg, Dargier - Ormaechea S., Caudullo, Mailau.
Remplaçants: Blanchard, Muzzio, Flanagan, Béal, Briscadieu, Dut, Vunisa, Rameau.
Article : sudouest.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire