Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

mardi 24 décembre 2013



L'équipe Marine et Jaune souhaite à tous les supporters du Stade Montois Rugby et du F.C Girondins de Bordeaux de bonne fêtes de fin d'année
Espérons que l'année 2014 apporte à nos deux clubs de meilleurs résultats que nous suivrons toujours avec joie et passion.

Amitiés sportives
Marine & Jaune

lundi 23 décembre 2013

15ème Journée : Dax 18 - 15 Stade Montois

Une première partie de championnat décevante...

Match hyper décevant auquel nous avons assisté cet après-midi à Dax,l'enjeu a pris la place sur le jeu ! Résultat, une défaite 18-15 chez notre meilleur ennemi Dacquois. La mêlée rouge et blanche a été meilleure que nous, et la pénalité pour faute sur une mêlée à la 77eme nous a été fatale.

Nous pouvons avoir  beaucoup de regret car il y avait la place de s'imposer si nous avions tenté quelque chose derrière... Mais cette seconde période a été très mauvaise de part et d'autre. Dommage !

Résultat, Montois et Dacquois sont à égalité de points à mi-parcours 31 points.

Bonne fête à tous

18ème Journée : OM 2 - 2 Bordeaux

Un gâchis !

Les Girondins, qui menaient 2-0 à l’heure de jeu, ont gâché en moins de deux minutes l’occasion de frapper un grand coup au Vélodrome et de consolider leur 4e place. Rageant !

Forcément, il y avait de la déception dans le vestiaire, reconnaissait Nicolas Maurice-Belay, auteur de son troisième but en quatre journées de Ligue 1. « On avait l’occasion de réussir quelque chose de beau, c’est vraiment dommage de ne pas en avoir profité. »
"À 2-0 à la 73e minute, on doit être capable de gérer mais si on prend le temps de la réflexion, on peut être satisfait de ce résultat, relativisait son président. C’est surtout le scénario qui est dommageable." Voilà pour le sentiment général, forcément mitigé, entre satisfaction d’avoir tenu tête à l’OM et frustration de ne pas avoir engrangé une cinquième victoire consécutive en championnat.

Mais avec ce Bordeaux-là, on le sait bien, c’est quand tout va bien, que tout commence à aller mal… Capable d’enquiquiner tout le monde quand il est totalement impliqué, il est parfaitement vulnérable dès lors qu’il dévie du plan de route.
Car jusque-là, tout allait bien, c’était même presque trop beau pour être vrai. L’OM comme prévu avait poussé fort dans la première demi-heure. En trompant Mandanda par Jussiê (34e) et Maurice-Belay (66e) sur leurs deux premiers tirs (sur… trois) du match, les attaquants avaient fait un festin de quelques miettes.

Malgré la sortie à la mi-temps de Jussiê, précieux dans son jeu en appui, ils pensaient avoir réussi le plus dur en marquant deux buts à l’extérieur
En battant Lille et en poussant Marseille au bord de la rupture, les Bordelais se sont prouvé qu’ils pouvaient se mêler à la lutte pour les belles places. Avec le retour des blessés (Orban, Diabaté, Sertic, Orban, Traoré) après la trêve, c’est la promesse d’une année 2014 bien plus excitante que ce qu’on aurait imaginé il y a à peine deux mois.

Bonnes vacances aux Gigi ainsi qu’à leurs supporters !

(meilleurs passages Sud-Ouest.fr)

mercredi 18 décembre 2013

14ème Journée : Mont-de-Marsan 12 - 12 Pau




Beaucoup de frustration côté Montois au coup de sifflet final de l’arbitre, et ce match nul n’arrange vraiment pas le club Jaune et Noir, toujours englué à une 9ème place de ProD2.

Les Montois, bien que dominés lors du 1er 1/4h de jeu, ont inversé la tendance grâce à un pack performant en phase de mêlée et agressif dans les rucks, à l’image d’un Yan Brethous, imperturbable plaqueur, et Haisini Taulanga, infatigable perceur de défense.

Benat Arrayet a très bien géré les temps forts et faibles de son équipe grâce à un très bon jeu au pied et un 100% en pénalité (3/3). A la mi-temps, les Montois menaient 12-6.
Au seconde acte, l’écart s’effondre sur une erreur d’arbitrage, concernant une touche Paloise qui aurait dû être sanctionnée (touche pas droite), l’action suivant amène une pénalité pour Pau suite à une grossière faute de Lewarawu, 9-12. Pau arrache une autre pénalité à 4minutes de la fin, encore une fois sur une décision arbitrale plus que contestable (un Montois empêchant une sortie de balle sur une phase de ruck).  Dans les ultimes instants de la rencontre, l’armada Jaune et Noire tente de belle percée et de belles attaques, l’arbitre oubliant de nombreux hors-jeu flagrant côté palois, non sifflés.

Au final, les Montois nourrissent beaucoup de regrets,  mais peuvent se consoler en se disant qu’ils ont pratiqué un beau rugby face au 2nd du championnat. Frustrant mais encourageant pour la suite ?! A confirmer dimanche 22 Décembre à 15h, chez notre meilleur ennemi et voisin Dacquois !

vendredi 13 décembre 2013

Stade Montois - Pau : La compo




Rencontre samedi soir O combien importante face au dauphin de ce championnat et ancien finaliste pour la montée en TOP14 il y a déjà 1an et demi, PAU !
Le manager Christophe Laussucq semble avoir trouvé son équipe type, bien que Dut et Dubié ne soient pas alignés pour des pépins physiques !

La compo du Stade Montois

Les avants :

1. Tevita MAILAU
2. Joan CAUDULLO
3. Sebastien ORMAECHEA
4. Vickus LIEBENBERG
5. Berend BOTHA
6. Julien TASTET (Cap)
7. Yann BRETHOUS
8. Haisini TAULANGA

Les arrières :

  9. Agustin ORMAECHEA
10. Beñat ARRAYET
11. Sionasa VUNISA
12. Sylvain MIRANDE
13. Iese LEOTA
14. Martin JAGR
15. Ximun LUCU

Les remplaçants :

16. Cyriel BLANCHARD
17. Julian FIORINI
18. Wame LEWARAVU 
19. Vassili BOST 
20. Arnaud PIC
21. Julien CABANNES
22. Jean Baptiste CLAVERIE
23. Adrien OLEON

Fin de parcours en Europe pour Bordeaux battu 1-0 à Tel-Aviv

                                                                                                             (sud-ouest.fr)

Les Girondins perdent leur dernier match d'UEFA Europa League cette saison (1-0). Avec une équipe inédite, les Bordelais ont livré un match courageux avant qu'un fait de jeu ne vienne troubler le cours de la rencontre. A la 74ème minute, Matthieu Chalmé est expulsé pour un deuxième avertissement entraînant un penalty. Zahavi ouvre le score. Bordeaux ne pourra pas revenir et quitte la compétition continentale en terminant dernier de son groupe.

Il faut tout donner pour le championnat à présent !

ALLEZ BORDEAUX !

Équipe Bordelaise alignée : Olimpa – Chalmé (cap), Planus, Bréchet, Poundjé – D’Almeida, Savic – Ben Khalfallah, Bellion, Sacko – Rolan

jeudi 12 décembre 2013

17ème Journée : Bordeaux 1 - 0 Lille


Un Bordeaux renversant !

Nos Marine et Blanc réalisent la passe de trois ! Après Ajaccio et Guingamp, les Girondins enchaînent avec une victoire face au LOSC, dauphin de L1. Landry Nguemo, à la 27ème minute, donne un avantage préservé jusqu’à la fin. L’expulsion de Maxime Poundjé à l’heure de jeu n’a pas fait trembler ses partenaires. Cerise sur le gâteau dominical : les Girondins permettent à Gaëtan Huard de conserver son record d’invincibilité, obtenu lors de la saison 1992-93 sous les couleurs bordelaises.

Les Girondins s’imposent avec la manière. Belle soirée : ils remontent à la sixième place et ils ont conservé le record d’invincibilité de Gaëtan Huard. Bravo Bordeaux !

Rendez-vous dimanche à 14h00 où Bordeaux reçoit le 18ème Valenciennes. Attention, c'est ce genre de rencontre où Bordeaux passe à côté de son match !

13ème Journée : Albi 25 - 29 Mont-de-Marsan



 1ère victoire à l'extérieur ! (photo SCA Albi)

Les montois ont ENFIN décroché cette victoire à l'extérieur, et cela faisait 1an que tout le monde attendait cela !
Ça fait du bien dans la tête et pour le moral.

Les Montois ont fait preuve de beaucoup de courage, ont joué avec beaucoup de détermination, et ont terminé la rencontre sur les rotules, comme l'a souligné le manager Montois Christophe Laussucq : " J'ai vu les joueurs sur les rotules au coup de sifflets, c'est ça que je veux voir. Ils ont tout donné et ont été récompensés".


2 essais pour les montois, 19 points au pied pour PAD, une mêlée conquérante, des 3/4 bon en défense et constructifs en attaque ! Voilà la recette d'un succès tant espéré !


Réaction de Henri Broncan : « Je n’ai rien à dire contre l’arbitre, les fautes y étaient. Il pensait que nous étions inférieurs dans ce domaine là. Ce sont des fautes d’une équipe fébrile, d’une équipe qui est en fond de classement. Quand on est fébrile on fait des fautes en mêlée. C’est le métier du piler montois gauche qui met les avants albigeois à la faute. Ce n’est pas pour rien que Tevita Mailau est international Tongien. Les Montois ont des joueurs de top 14 , comme sa seconde ligne qui n’est pas n’importe qui. En plus on connaît les qualités de Pierre Alexandre Dut »

Maintenant, les Montois n'ont plus droit à l'erreur s'ils veulent espérer décrocher une place qualificative ! Les Montois sont 10ème avec 28 points, à 9 points de la 5ème place (Bourgoin).

jeudi 5 décembre 2013

16ème Journée : Guingamp 0 - 1 Girondins de Bordeaux



Bordeaux remonte au classement (7e), que se passe t-il ?!

Bordeaux a réalisé une très belle opération hier soir, en allant s'imposer chez le promu Guingamp 1 -0 , promu auteur d'un bon début de saison.
Un enchainement de 2 victoires consécutives permet aux Girondins de grimper à la 7ème place du championnat, à 3 point de la 4ème place, synonyme de Coupe d'Europe.

Julien Faubert est l'auteur du seul et unique but de la rencontre, avec une première réalisation sous le maillot bordelais depuis six ans ! Après une superbe ouverture de Sertic, l'ancien Madrilène frappe et trompe Ndy Assembé d'une frappe croisée du pied droit (0-1, 26e). Premier but de la saison pour Faubert et même premier but depuis près de ... six ans sous le maillot bordelais pour le natif du Havre.
Bordeaux, pourtant peu à l'aise en déplacement cette saison, entame parfaitement cette rencontre, gênant considérablement la formation de Jocelyn Gourvennec.Malheureusement, Bordeaux jouera à 10 après l’exclusion de Lucas Orban (2 cartons jaunes) en début de 2ère mi-temps, heureusement, sans conséquence pour la suite puisque Guingamp ne parvient pas à élever son niveau de jeu et à créer des décalages,malgré sa supériorité numérique. Seul Fauré, d'une frappe sur la barre, fera trembler Cédric Carrasso et Francis Gillot (78e).

 Pour la première fois de la saison, Bordeaux aligne deux victoires consécutives en championnat, juste avant de recevoir l'ogre lillois de l'invincible Enyeama lors de la prochaine journée au stade Chaban-Delmas.
Cela sera un exploit de s'imposer contre le 2ème du championnat, mais cette saison, avec Bordeaux, on peut s'attendre à tout, comme à rien !

ALLEZ LES GIRONDINS !

lundi 2 décembre 2013

15ème Journée : Girondins de Bordeaux 4 - 0 AC Ajaccio


                                                                                                 (photo icône sport)
Un Bordeaux gouleyant

Les Bordelais se sont baladés sur leur prés dimanche après-midi face à Ajaccio, à l'occasion de la 15e journée de Ligue 1 (4-0). Un succès qui permet aux Girondins de faire un bond au classement, puisqu'ils remontent provisoirement à la 8e place. 

On cherche toujours le fameux choc psychologique…
Dimanche, en dépit d’une véritable envie de bien faire et de bonnes choses dans le contenu, les Ajacciens se sont tirés une balle dans le pied en ne mettant pas les ingrédients nécessaires à leur sortie du vestiaire. Jussiê en première période (8e) et Sertic après la pause (50e) en ont profité pour mettre les Girondins sur la voie d’un succès presque obligatoire après leur sortie sans gloire de la Ligue Europa. Une victoire à laquelle Maurice-Belay (55e), qui n’avait plus marqué en Ligue 1 depuis un an et demi, et Jussiê, encore lui (68e), ont donné plus d’ampleur.

Faut-il donc que les Girondins soient piqués dans leur orgueil pour qu’ils signent de belles victoires ?

12ème Journée : Stade Montois 21 - 15 Tarbes



Finalement, la bronca n'aura pas eu lieu samedi soir, les supporters ont en partie félicité les joueurs, certainement soulagés de l'issu de la rencontre !
Car après le traumatisme qu'a subi l'équipe à Aurillac, l'enjeu a pris la place sur le jeu. Mais les Montois devaient réagir pour avant tout se rassurer, et tenter de se réconcilier avec son public, surtout après les nombreuses critiques qu'ils ont subi par les supporters (après la déculotté du week-end d'avant 42-12).

Incapable de franchir la ligne adverse, les Montois se sont imposés chez eux 21-15 grâce à la botte de Pierre Alexandre DUT, plutôt en forme (6/7 pénalités, 1 drop). C’est un travail d’équipe, finalement, qui a permis aux Landais de retrouver le chemin du succès. 

A la fin de la rencontre, les joueurs étaient soulagés, les spectateurs également mais pas rassurés pour autant.
Le Stade Montois est encore convalescent, il devra confirmer son regain de forme hors de ses bases. Et là, c'est pas gagné ! Prochaine rencontre dimanche 8 Décembre 2013 à 15h00 à Albi

--------------------------------------

Sud-Ouest.fr

Après la déculottée magistrale reçue à Aurillac il y a une semaine (42-12), les Montois avaient l’obligation de réagir afin d'éviter de sombrer en pleine crise. Mission accomplie. Hier soir, le Stade a assuré l’essentiel en s’imposant face à Tarbes (21-15).

Ce succès, les jaune et noir le doivent à leur engagement. Et rien d’autre. Critiqués pour leur manque d’implication, d’envie et de solidarité à Aurillac - « une prestation indigne », selon Christophe Laussucq - les Montois ont cette fois prouvé qu’ils n’avaient pas laissé leur âme guerrière sur les pelouses de Top 14.
« On est heureux », lâchait ainsi dans un sourire qu’on ne lui avait plus vu depuis quelques semaines Pierre-Alexandre Dut, auteur de la totalité des points des siens. « Çà fait du bien, continuait ensuite l’ouvreur. On a remis les choses dans l’ordre. On a mis énormément d’implication. C’est ce qu’il faut pour gagner un match de rugby. C’est très positif, mais il ne faut pas que ce soit simplement un sursaut d’orgueil. » Même son de cloche du côté de l’entraîneur landais, Christophe Laussucq. « Rien n’est fini, lance-t-il ainsi d’emblée. On n’est champion de rien. Et j’espère que les joueurs continueront d’avoir la même frustration que celle que je ressens. Elle ne sera pas apaisée avec une seule victoire. Il faudra du temps pour cela. On ne peut pas être satisfait pour le moment. Ce n’est qu’un début de réaction. »

Tout l’enjeu sera désormais pour le Stade Montois de réussir à conserver ce « minimum syndical », pour reprendre les termes de l’ancien Parisien, en termes de détermination. Car s’il s’est donné de l’air au classement en revenant à égalité de Tarbes, 9e, Mont-de-Marsan est loin d’être sorti d’affaire. Voilà pourquoi l’entraîneur exhorte les siens à garder le niveau d’exigence qu’ils ont eu hier. « L’état d’esprit que les joueurs ont eu la semaine dernière et au coup d’envoi, c’est la base de ce sport. » Des basiques qui seront d’ailleurs sérieusement mis à l’épreuve à Albi le week-end prochain.
Pour les grandes envolées en revanche, on repassera, les jaune et noir n’ayant pas eu la moindre occasion d’essai à se mettre sous la dent hier soir. « Mais on a concrétisé au pied, se défend le coach. S’ils ont été sanctionnés, c’est parce que nous les avons mis en danger. »

À défaut de voir ses favoris franchir la ligne, Guy-Boniface a pu en effet observé que Pierre-Alexandre Dut avait retrouvé toute sa précision dans l’exercice des tirs au but (6/7), ainsi que le sang-froid nécessaire pour ajuster le drop décisif en toute fin de rencontre. Hier soir, l’ouvreur a impeccablement validé l’abnégation des Montois. C’est un travail d’équipe, finalement, qui a permis aux Landais de retrouver le chemin du succès. En attendant des jours meilleurs.