Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

lundi 31 octobre 2011

Le résumé en images : Bordeaux - Brest



Voici le résumé en images du match Bordeaux - Brest.

Images : canal+ et site : rutube.ru

mardi 25 octobre 2011

11ème Journée : Bordeaux 1 - 1 Brest

Bordeaux est consternant !! Encore une fois dans ce championnat, les Girondins ont mené au score, et encore une fois ils n'ont pas su garder le score. Au stade Chaban-Delmas, les Marine et Blanc ont ouvert le score par l'intermédiaire de Gouffran (52é). Mais il n'aura fallu que dix minutes aux Brestois pour revenir à la marque grâce à Ben Basat (63e). Après 11 journées disputées, les Bordelais sont 19e de Ligue 1. Le scénario du match laissera un goût étrange mais surtout amer pour les deux équipes. Car après une grosse entame brestoise qui voyait notamment Roux toucher le poteau (3e), Bordeaux a pris les devants et a outrageusement dominé son sujet jusqu'à la fin du match. Gouffran concrétisait cette jolie prestation en ouvrant le score au retour des vestiaires en reprenant une frappe de Plasil repoussée par Elana (52e, 1-0). Hélas, Ben Basat égalisait rapidement en reprenant un centre de Touré. Seul tir cadré du match : but (63e, 1-1). Les Girondins ont poussé fort jusqu'au bout mais ne sont pas revenus, butant sur un Elana héroïque. Mais ils ne devront pas oublier pour autant qu'au-delà du poteau touché par Roux, Gouffran était en position de hors-jeu sur son but. Et surtout, Ben Basat aurait dû bénéficier d'un penalty pourtant évident en première période (21e), alors que le score était toujours nul et vierge. Notre charcutier du coin Planus découpait sans complexe par derrière Ben Basat et aurait dû être exclu après cet attentat. A n'en pas douter, Gillot et le peuple bordelais ne retiendront qu'une chose ce soir : la place de relégable (18e) occupée par le FCGB. Brest a autant de points (9), mais se classe 16e. Bordeaux persiste et signe pour être mauvais tout le long de la saison...et y arrive sans aucun problème !! CR by Duke Photo sud-ouest.fr

7ème Journée : Oyonnax 34 - 12 Stade Montois

Un match sans ...

Les dirigeants montois avaient décidé de faire ce lointain déplacement dans les Alpes avec une équipe fortement remaniée ... notamment devant avec un pack expérimental.
Le club jaune et noir a déjà en tête le derby face au vieil ami dacquois et disons-le clairement, fait impasse sur cette 7ème journée de championnat face à un adversaire qui va crescendo et se déclare clairement candidat aux 5 premières places .. voire davantage!

Les montois menèrent pourtant assez vite 6 à 0 grâce à deux buts de pénalités de Duvallet mais c'est le seul moment où les abeilles mèneront au score.
En moins de 15 min, Oyonnax plante 3 essais aux visiteurs et on sait déjà que l'issue de ce match sera favorable aux locaux ...

21 à 6 aux citrons pour Oyo

La deuxième mi-temps est tranquillement maitrisée par les locaux avec un 4ème essai à la clef mais les montois montrent du courage et pas mal de caractère pour que le score reste dans des proportions raisonnables.
34 - 12 au final et point de bonus pour Oyo qui prend la tête du classement avec les dacquois .. futur invité des montois dans l'antre de Guy Boniface!

Quand la préfecture rencontre la sous préfecture, ça promet un grand rendez-vous et un public très nombreux du côté du Moun.

Allez le stade!

CR by Nico


Photo : Sud Ouest.fr

lundi 17 octobre 2011

6ème Journée : Carcassonne 25 - 30 Stade Montois

Quel match !!!

Ce dimanche 16 octobre restera une belle date dans cette saison de Pro D2 pour les montois. Un match globalement maitrisé et abouti chez les vaillants audois de Carcassonne avec à la clef une belle victoire.

Cette première mi temps est surtout le cadre de très beaux mouvements collectifs de part et d'autre mais aussi d'un début de match difficile pour les abeilles : l'une des premières attaques des visiteurs, sur un contre parti des 50 mètres mène à l'essai de l'ailier Lazarotto après un coup de pied dans le dos de la défense ..bien joué!

Les montois ne sont pas en reste gràce notamment à un 8 de devant assez puissant et mobile qui donne l'occasion à nos 3/4 de briller : le parfait exemple arrive à cette 25ème minute avec une percée plein champ de Duvallet qui sert Cabannes à quelques mètres de la ligne d'en but pour marquer en moyenne position après un bel effort de finisseur

Score de parité à 10 minutes de la mi temps mais Lescalmel le buteur local sanctionne deux fautes montoise pour un avantage de 19 à 13 pour les locaux aux citrons.

C'est dommage pour les abeilles qui reviennent dans la partie ... mais une meilleure gestion du match et moins de fautes grossières seront récompensées dans ce match haletant!

Les 3/4 montois notamment prennent le jeu à leur compte et les Jagr, Chedal ou Duvallet donnent le tournis à des carcassonnais dépassés par l'envie montoise et des mouvements de très belle facture ...

Vignaut Tuquet applique la sentence à plusieurs reprises sans toutefois permettre de creuser l'écart au score ...

C'est sans compter sans cette action limpide de la 75ème .. un ballon gratté dans un ruck et Urruty file petit côté avec un coup de pied dans le troisième rideau vide de tout défenseur ... essai en coin et 8 points d'avance pour les montois!!!

Le match quasi gagné, les montois donnent un peu bêtement le bonus défensif aux locaux dans les derniers instants du match .. point quand même mérité pour Carcassonne.

Victoire de 30 à 25 pour les abeilles, ce qui donne beaucoup de joie aux courageux landais ayant fait le long déplacement jusqu'à la ville fortifiée ... Ce succès abouti atténuera sans nul doute la fatigue du retour pour supporters et joueurs landais !!!

Prochaine échéance à Oyonnax où les matchs sont toujours très difficiles ... avant de recevoir l'ami dacquois à Guy Boniface !!!!

Adishatz et allez les jaune et noir !!!!

CR By Nico

Photo : LaDépêche.fr

dimanche 16 octobre 2011

Conférence de presse d'après match



Voici la conférence de presse après la rencontre Nice -Bordeaux.

Vidéo : dailymotion.com

Le résumé en image Nice - Bordeaux



Voici le résumé en images du match Nice -Bordeaux.

Images : canal+ et site : rutube.ru

10ème journée : Nice 3 - 0 Bordeaux

Bordeaux dans le vide..... 

Pauvres Girondins de Bordeaux! Ce samedi, le club au scapulaire n'a rien pu faire sur la pelouse du Stade du Ray pour contrecarrer les plans de Niçois bien plus opportunistes qu'eux devant le but (3-0). Si Mouloungui (11e), Hellebuyck (34e) et Clerc (64e) ont inscrit les trois buts des Aiglons, l'addition aurait pu être bien plus lourde pour les girondins. Absents des débats, les Aquitains peuvent maintenant regarder dans leur rétroviseur. Dix-septième, Bordeaux est au bord du précipice avec une seule longueur d'avance sur Ajaccio, 18e et premier relégable.

"C'est catastrophique. On est en train de salir l'image du club". Ces propos, pour une fois plein de bon sens de la part d'un footballeur, sont ceux de Ben Khalfallah, le milieu de terrain offensif tunisien des Girondins de Bordeaux. "Catastrophique", c'est sans doute le meilleur terme pour qualifier la prestation des joueurs du club au scapulaire sur la pelouse de Nice. Dans un Stade du Ray peu habitué au succès cette saison, les Aiglons ont donc administré une correction (3-0) aux Aquitains à l'occasion de la 10e levée de Ligue 1.

Quart de finaliste malheureux de la Ligue des champions en 2009-2010 contre l'OL, Bordeaux devrait viser cette saison le maintien dans l'élite. Comment imaginer autre chose après une première période aussi cauchemardesque de la part des visiteurs? Absents des débats 45 minutes durant, les Bordelais avaient déjà hypothéqué leur chance de bien figurer après seulement une demi-heure de jeu. Certes, Mouloungui s'était bien aidé du bras pour emmener son ballon sur le premier but niçois. Certes, Francis Gillot avait encore chamboulé son onze de départ avec Krychowiak en arrière droit, Sané en milieu défensif, Gouffran à droite, et le retour de Modeste en pointe. Mais tout de même, Bordeaux a donné le bâton pour se faire battre avec une défense d'une apathie rare et une escouade offensive jamais dans le bon tempo. Quand Gouffran avait une balle d'égalisation au bout du pied, il croisait trop son tir.


Dans ces conditions-là, Nice n'avait même pratiquement aucun mérite à mener 2-0 à la pause. Couvert par Krychowiak pour une éventuelle position de hors-jeu, l'attaquant gabonais avait donc ouvert la marque sur un service de Civelli de la tête (11e, 1-0). Après 35 minutes de jeu, Hellebuyck s'était débarrassé avec une facilité déconcertante de la défense axiale pour plonger devant le but et régler Carrasso comme à l'entraînement sur un service de l'ancien Girondin Meriem (35e).

2ème mi-temps

Perdu pour perdu, l'entraîneur bordelais lançait alors de nouvelles cartouches au retour des vestiaires avec les entrées de Ben Khalfallah et Saivet en lieu et place d'un duo Gouffran-Modeste qui ferait sans aucun doute un malheur à l'échelon inférieur... Bordeaux se sentait alors légèrement mieux mais DiabatéMan gâchait tout sur un centre remarquable de Maurice-Belay. D'un plat du pied droit, l'avant-centre ratait le cadre d'Ospina à cinq mètres de la ligne de but (52e).

Le coup de massue ne tardait pas à arriver malgré la colère du staff bordelais. Si tous réclamaient un hors-jeu de Clerc, le latéral ne l'était pas pour dévier un tir de Kafoumba Coulibaly dans les filets de Carrasso (65e, 3-0). La messe était dite mais Mouloungui ou Dja Djédjé avaient encore des opportunités pour aggraver la marque. Buteur en première période, le premier s'aidait encore de la main pour contrer Carrasso mais ratait un but tout fait devant une cage désertée (90e). Auparavant, le second avait raté le coche sur un lob devant le portier girondin (81e). Dix-septième, Bordeaux est à l'agonie. Francis Gillot, lui, semble déjà à court d'idées pour redresser une trajectoire bien inquiétante.


photo sud-ouest

samedi 15 octobre 2011

Carcassonne - Mont de Marsan : La compo


Pour cette reprise après deux semaines de repos, les landais se rendent dimanche après-midi chez les audois de Carcassonne.
Un match difficile face à une équipe qui souhaite s'inspirer du Stade Montois en n'hésitant pas d'ailleurs à recruter d'anciens joueurs de la préfecture landaise ( Cazeaux, Lopez, Etcheverry, Caillet... ).
Match retransmis à partir de 15h00 dimanche 16 Octobre sur France3 et Sport+.

ALLEZ LE STADE MONTOIS !!!!!!!!!

La composition du SMR :

Les avants :
1.MENINI
2.BLANCHARD
3.ORMAECHEA
4.CEDARO
5.JACKSON
6.TASTET (CAP)
7.MATENGA
8.TAULANGA

Les arrières :
9.ARRAYET
10.VIGNAU-TUQUET
11.CABANNES
12.BALEINADOGO
13.CHEDAL-BORNU
14.JAGR
15.DUVALLET

Les remplaçants :
16.GUIDONE
17.FIORINI
18.DHIEN
19.BRETHOUS
20.URRUTY
21.SENIO
22.DURQUET
23.ACOSTA

Source : sudouest.fr et photo: stademontoisrugby.fr

lundi 3 octobre 2011

Pétition sur "Girondins de Bordeaux : Appel au Boycott !" : Site de pétitions en ligne


Pétition sur "Girondins de Bordeaux : Appel au Boycott !" : Site de pétitions en ligne

Il est urgent de faire quelque chose car ce club plonge dans les abîmes du football français....

Après-match : Bordeaux - Montpellier



Voici la conférence de presse après la rencontre Bordeaux - Montpellier.

Vidéo : dailymotion.com

Le résumé en images



Voici le résumé en images du match Bordeaux - Montpellier.

Images : canal+ et site : rutube.ru

9ème Journée : Bordeaux 2 - 2 Montpellier

Quand ça veut pas.....

Bordeaux aura du mal a sortir la tête sous l'eau malgré cette belle rencontre et un match assez maitrisé dans l'ensemble face aux bouchers héraultais ....

Commençons d’abord par de belles dispositions offensives malgré encore quelques frayeurs en défense : le carton rouge ramassé par notre ami Planus sur Utaka lancé plein fer vers le but girondin en est la belle illustration ...

Marc très loin de son meilleur niveau ... il n'aura jamais été aussi mauvais que depuis qu'il a apporté le maillot Bleu de l'équipe nationale ... les blessures n'expliquent pas tout ...

Et pourtant 6 min avant Diabate crucifie le portier de Montpellier après un beau travail de N Guemo ...

Deux grosses actions des visiteurs qui n'arrivent pas à cadrer et les grondins mènent assez logiquement à la mi temps grâce à un milieu de terrain assez solide.

A noter aussi quelques petits bois de nos amis du Sud Est sur les Girondins, la patte de René Girard leur coach sans doute ....

Au retour du long couloir de Chaban, la seconde mi temps s'annonce de belle augure avec ce but de Ciani d'une super tête décroisée .... le stade respire et on ne voit pas très bien ce qui peut arriver aux girondins tant Montpellier est venu en touriste à Bordeaux ...

Maurice Belay, N'Guemo, Plasil se balladent et les attaquants ont même de bons ballons ... Notre ami visiteur Yanga Mbiwa prend un 2ème jaune pour l'ensemble de son oeuvre (les capitaines sont là pour montrer l'exemple !!)

Et patratra !! A 10 contre 10 les girondins craquèrent dans les derniers instants ...

Pénalty très sévère contre Ciani et but de Belhanda à la 88ème. reste à serrer les rangs et libérer le public peu nombreux de Chaban ...

Mais sur un coup franc anodin dans les arrêts de jeu, Giroud dévie pour Hilton un peu seul et marque avec une extrême réussite ... Quelle désillusion ...

Les bordelais stagnent en deuxième partie de classement malgré une énorme envie mais quand rien ne va ...

Espérons que cette spirale négative cesse enfin, un groupe commence à naître mais il est évident que le cruel manque d'ambition et de moyens dans le recrutement sont pour beaucoup aux résultats actuels ...

Allez les bordelais !!!

CR by Nico

Composition des équipes :

Girondins : Carrasso, Tremoulinas, Ciani (but 50ème), Planus, Jussie (Henrique 27ème), L.Sane, N Guemo, Maurice Belay, Plasil(Cap), Diabate(But 18ème puis Modeste 81ème)et Gouffran

Montpellier : Jourdren, Bedimo, Bocaly (Marveaux 46eme), Saihi (Dernis 66eme), Yanga Mbiwa (Cap),Hilton (But 90eme), Belhanda(But SP 88ème),Estrada, Utaka, Giroud et Camara (Cabella 77ème)

Photo : girondins.com

Stade Montois - Bourgoin : Interviews d'après-match


Voici les interviews d'après-match de la rencontre Stade Montois - Bourgoin.

Source : stademontoisrugby.fr

5ème Journée : Stade Montois 27 - 22 Bourgoin


Le plaisir et la gagne .. même sans essais !!!


Du soleil, du public et deux équipes de bon niveau en ce début de saison .. Tous les ingrédients pour un beau match de rugby!!

Et dieu sait qu'on en a besoin en ce weekend de désillusion ou les Bleus ont pris la fessée face aux Tonga !! Fermons la parenthèse coupe du monde ..

Des avants de feu et une mêlée hyper convaincante furent à vrai dire les clés du match même si les quelques relances de Duvallet ont aussi soulagé les abeilles ...

Au final 9 pénalités dont 8 du maitre artilleur Vignaut Tuquet dans un très grand jour et dont l'entente avec Benat Arrayet en, 9 fait plaisir à voir ...

Et pourtant cette victoire est bien celle du cœur et de l'envie face une très belle formation de Bourgoin qui en fera plier plus d'un cette année ... Leur essai de la 34ème (le seul du match) est un modèle de relance depuis les 22, de précision et de soutien où avants et trois quart alternent avec merveille ..

La libération montoise en fin de match est significative du soulagement et des efforts accomplis, les isérois repartent chez eux avec un point de bonus défensif plus que mérité.

Une performance montoise à renouveler dès que possible; les organismes ont le temps de récupérer avec ce petit weekend de repos.

Deux déplacements pas faciles à négocier à Carcassonne et Oyonnax avant la réception du voisin et leader dacquois pour le derby 100% landais !!!

Allez les jaune et noir !!!


CR By Nico



XV de départ :

Stade montois Rugby : Minini - Blanchard - Ormaechea ; Cedaro-Jackson ; Tastet-Taulanga-Matenga ; Arrayet - Vignaut Tuquet ; Cabannes - Baleinado - Chedal - Jagr - Duvallet.


CS Bourgoin Jailleu : Spacuck - Merle- Pelo ; Louchard - Kemp; Guiilot - Andre - Jooste ; Da Silva - Sola ; Moinot - Veratau - Puyoo - Forest - Wilson