Présentation du site

Ce blog a pour but de réunir les supporters du Football Club des Girondins de Bordeaux et ceux du Stade Montois Rugby.
Deux clubs empreints d'un riche palmarès et d'une illustre histoire.
Le but est d'échanger sur les résultats et la vie des deux clubs à travers les articles, sondages et les podcasts pour lesquels vous pourrez donner votre avis et même participer.
Nous nous efforçons de faire au mieux et nous espérons que ce blog réussira à vous plaire.
Enfin, au delà de ces deux clubs, nous parlerons également de sport en général ( Podcasts, Résultats, Forum etc… ).
Pour optimiser le blog, préférez les navigateurs internet Google Chrome ou Mozilla.

Bonne visite.

Rappel

Palmarès FCGB :

□ D1 ou Ligue1 - 6 fois Champion : 1950, 1984, 1985, 1987, 1999, 2009
□ D2 - 1 fois Champion : 1992.
□ Coupe de France - 4 fois vainqueur : 1941, 1986, 1987, 2013
□ Coupe de la Ligue - 3 fois vainqueur : 2002, 2007, 2009
□ Trophée des champions - 2 fois vainqueur : 2008, 2009

Palmarès SMR :

□ Championnat de France - 1 fois champion : 1963
□ Championnat de France de Pro D2 - 1 fois champion : 2002
□ Challenge Yves du Manoir ( ancienne coupe de France ) - 3 fois vainqueur : 1960, 1961 et 1962.


FORUM DU BLOG : http://forum.marine-et-jaune.xooit.fr/index.php
MARINE ET JAUNE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/marineet.jaune

vendredi 23 septembre 2011

Après-match : Bordeaux - Lille



Voici la conférence de presse après la rencontre Bordeaux - Lille.

Vidéo : dailymotion.com

Le résumé en images



Voici le résumé en images du match Bordeaux - Lille.

Images : canal+ et site : rutube.ru

mercredi 21 septembre 2011

7ème Journée : Bordeaux 1 - 1 Lille

Bordeaux bute encore face à Lille...

Bordeaux aurait pu faire l'exploit de battre le champion de France en titre sur la pelouse de Chaban-Delmas.
Un Bordeaux plaisant surtout en première mi-temps avec une composition en 4-2-3-1 qui semble être la meilleure formule avec un Diabaté, certes limité techniquement mais qui est une poutre et un poison pour les défenseurs grâce à son physique.
Diabaté qui aurait être le héros de la soirée...

En première mi-temps, Bordeaux annihile toute vélléité lilloise.
Les nordistes ne peuvent mettre en place leur football car Bordeaux joue haut et empêche les transmissions entre le milieu et l'attaque.
Résultat ? Bordeaux met un grosse pression tant est si bien que dès le début de la rencontre Balmont touche Diabaté dans la surface.
Diabaté se fait alors justice et marque le pénalty, frôlé de la main par Landreau ( 8' ).
Les girondins ont de multiples occasions de faire le break, mais ni Diabaté ( 12', 19' ), ni Tremoulinas ( 23' ),  ni Maurice-Belay ( 33' ) ne vont parvenir à conclure.
Lille, par deux fois, va se montrer dangereux juste avant la mi-temps, grâce à Sow, sur une action chaude bien maîtrisée par Olimpa ( 37 ' ) et à Beria, suite à une autre tête sur corner ( 43' ).
Sans frais pour les bordelais qui ont bien gêré cette première période.

Mi-temps : FCGB 1 - 0 LOSC

En seconde période, Lille va reprendre un peu plus les rênes de la recontre et prendre le jeu à son compte.
A tel point que Hazard et Cole vont montrer à eux deux l'étendu de leur talent.
Sur un une-deux avec Cole, Hazard à lui seul trompe la défense bordelaise et d'une frappe chirurgicale dans le petit filet, offre l'égalisation à son équipe ( 57' ).
Le talent qui manque cruellement aux bordelais version 2011-2012 qui jouent plus sur l'envie, va se traduire par la suite.
Bordeaux ne jouant plus que sur contre, Diabaté, sur un beau mouvement, bute une première fois sur Landreau ( 65' ).
Plus tard sur une ouverture, le ballon mal négocié par la défense lilloise, Landreau sort dans sa surface et percute violemment Ben Khalfallah d'un genou dans la tête. Le pénalty est logiquement sifflé et Landreau aurait sans doute dû écopé d'un carton rouge. Une action ressemblant au triste épisode de Schumacher sur Battiston.
Diabaté, qui veut sauver à lui seul la maison bordelaise s'empare du ballon sous le maillot pour signifier qu'il veut tirer ce pénalty de la gagne.
Mais ce qui doit arriver, arrive, Diabaté, rattrapé par ses limites, trouve le montant gauche de Landreau ( 80' ).
La balle de match a été manquée par Bordeaux. Les deux équipes se séparent sur une score de parité.

Fin de match :  FCGB 1 - 1 LOSC

Bordeaux gâche une belle occasion d'épingler un des gros morceaux de cette Ligue1 mais au delà de ça, manque une occasion de prendre le large au classement.
Trsite bilant en ce début de saison.
Sur 7 matches, 1 seule victoire.
Bordeaux s'enlise dans le ventre mou du classement et se rapproche de manière préoccupante des places de relégables.
Les girondins ont peut être trouvé la composition qui leur convient le mieux mais sera-ce suffisant avec une équipe qui souffre cependant d'énormes lacunes dans leur effectif ?

Les compos :

FC Girondins de Bordeaux : Olimpa - Sané, Henrique, Ciani, Chalmé - N’Guemo, Plasil (cap.), Trémoulinas, Maurice-Belay ( Saivet 77' ), Gouffran ( Ben Khalfallah 71' )- Diabaté ( But 8' ).

Lille OSC : Landreau; Béria, Basa, Rozehnal, Bonnart ( Souare 83' )- Mavuba (cap.), Balmont, Pedretti ( Gueye 61' ) - Cole, Hazard ( But 51' ), Sow ( Jelen 67' ).

Photo : sudouest.fr

mardi 20 septembre 2011

Le résumé en images



Voici le résumé en images du match Toulouse - Bordeaux.

Images : canal+ et site : rutube.ru

samedi 17 septembre 2011

3ème Journée : Grenoble 22 - 16 Stade Montois

Un bonus arraché qui fait du bien.....


Contrairement à l'an passé, Mont-de-Marsan n'est pas parvenu à repartir de Lesdiguières avec les quatre points de la victoire. Mais un bonus défensif tout de même, décroché au-delà de la sirène.

La bande à Dal Maso et Prosper ne revient donc pas bredouille de son déplacement chez l'un des favoris du championnat cette saison. Le choc entre les deux formations, demi-finalistes du dernier exercice, n'a pas accouché d'une grande partie. Les conditions climatiques difficiles, notamment en première mi-temps, n'y sont pas étrangères.

Absents en 1re mi-temps
Le début et la fin du match n'ont pas eu la même saveur pour les Montois. D'abord, une pénalité à leur avantage était bien mal gérée et se concluait par un essai de Gengenbacher sur un superbe coup de pied de déplacement de Stewart (40e).

Après avoir complètement raté leur première mi-temps (16-3), les Montois sont plus motivés que jamais sur la pelouse. Et le dénouement fut largement positif pour Julien Tastet et les siens.

Calendrier difficile
Après avoir passé trois fois la ligne d'en-but grenobloise dans les cinq dernières minutes (deux ballons non aplatis et un ballon non contrôlé par Vignau Tuquet), l'ultime tentative de Cabannes fut la bonne. Et la récompense logique d'une grosse ébauche d'énergie : « En deuxième mi-temps, même si on a subi, on n'a jamais véritablement été inquiétés, analysait à la fin du match Marc Dal Maso, l'entraîneur montois. L'équipe est jeune, elle est en construction, on a besoin de temps. »

De temps, le Stade montois n'en dispose malheureusement pas. Puisqu'après Grenoble hier, ils recevront successivement La Rochelle samedi prochain puis Bourgoin-Jallieu dans quinze jours. Rien que du lourd.

Article et photo : sudouest.fr

6ème Journée : Toulouse 3 - 2 Bordeaux

Bordeaux tombe de haut.....

A Bordeaux, ça ne va pas mieux. Francis Gillot va finir par se trouver en panne de solutions pour remobiliser son équipe. Alors que son équipe avait le match en mains et présentait un visage intéressant, dans un premier acte à sens unique, elle s’est complètement démobilisée par la suite et a fini par s’incliner face à un TFC batailleur. Un incroyable scénario dans ce derby de la Garonne. Car le premier acte voyait les Girondins prendre nettement l’ascendant sur leurs hôtes. Tout juste inquiétés sur une tête menaçante de Devaux (3e), les Girondins dominaient techniquement leurs adversaires grâce à un couloir gauche de feu, où la relation entre Maurice-Belay et Tremoulinas rayonnait. La preuve sur une action limpide des deux hommes achevée victorieusement par Diabaté (0-1, 19e). L’avant-centre bordelais, préféré à Modeste envoyé en CFA, y allait même de son doublé en profitant d’une erreur de Ninkov pour marquer des 30 mètres (0-2, 38e).

Toulouse assommé ? Le croyait-on. Car revenus plus agressifs des vestiaires, les Toulousains réduisaient vite la marque suite à un penalty bien généreux transformé par Tabanou (1-2, 53e). De quoi instiller le doute dans les esprits bordelais. Beaucoup moins fringants, ils perdaient tous les duels et le TFC s’enhardissait. Et logiquement, Capoue égalisait suite à un cafouillage monstrueux dans la surface (2-2, 59e). Gillot pouvait avoir la mine sombre, son équipe subissait pendant toute cette seconde période. Irréprochable jusque-là, Carrasso perdait même le fil en provoquant un penalty et se faisant expulser dans la foulée. Pour retarder l’échéance, son remplaçant Keita repoussait la tentative de Tabanou (78e). Mais le deuxième gardien des Girondins ne pouvait rien, abandonné par sa défense, sur une échappée de Rivière, fraîchement entré pour sa première apparition de la saison (3-2, 90e+1). De quoi mettre un terme à un derby fou et renvoyer Gillot et ses hommes à leurs doutes…

Les compos :

Toulouse : A.Ahamada - D.Congré(c.) ; C.M'Bengué ; A.Abdennour ; P.Ninkov - A.Devaux ; D.Braaten ; Mou.Sissoko ( P.Machado, 84' ) ; F.Tabanou ( But pén, 53' ) ; E.Capoue ( But, 59' ) - U.Bulut ( E.Rivière, 78', But 90' ).

Bordeaux : Carrasso - Tremoulinas ; Henrique ; Ciani ; Sané - N'guemo ; Plasil ; Maurice-Belay ( Krychowiak, 89' ) ; Traoré ( Keita, 77' ) ; Jussiê ( Sertic, 82' ) - C. Diabaté ( But, 19' ; But, 38' ).

Photo : sudouest.fr, Article : sport24.com

mercredi 14 septembre 2011

Transfert : Acosta a signé au Stade Montois

Le pilier droit argentin, Juan Jose Acosta, né le 21 mars 1984 à Buenos Aires, s'est engagé ce mardi avec le Stade Montois Rugby en tant que joker médical de Pieter Grobler. Dans la presse argentine, il est dit que le Stade Montois s'est intéressé à lui après avoir vu une vidéo sur Youtube ( VIDEO ) et qu'il était en balance avec deux autres piliers français. C'est finalement lui qui a été choisi... Un contrat de 6 mois, renouvelable 4 mois pour finir le championnat. Bienvenue à Juan José au Stade Montois. Info : stademontoisrugby.fr et presse argentine

mardi 13 septembre 2011

Après-match : Bordeaux - Evian-Thonon-Gaillard



Voici la conférence de presse après la rencontre Bordeaux - Evian-Thonon-Gaillard.
Un Gillot désabusé.....

Vidéo : dailymotion.com

Le résumé en images



Voici le résumé en images du match Bordeaux - Evian-Thonon-Gaillard.
Attention, amateur de spectacle s'abstenir.....

Images : canal+ et site : rutube.ru

samedi 10 septembre 2011

5ème Journée : Bordeaux 0 - 0 Evian-Thonon

Au bout de l'ennui...

Dans cette opposition du ventre mou de la Ligue 1, personne n’est parvenu à faire la différence. Les Bordelais étaient pourtant les plus hauts sur le terrain d’entrée de jeu. Modeste trouvait rapidement la barre transversale, mais était signalé hors-jeu (13e). Sur un nouveau centre de Marange, il plaçait cette fois sa tête, mais butait sur Andersen (20e). Moins timide, Evian-Thonon-Gaillard sortait plus. Cela se concrétisait par un coup franc de Leroy boxé par Carrasso, mais Barbosa ratait ensuite le cadre (34e). En réaction, Plasil manquait de peu la lucarne adverse sur un coup franc enveloppé du gauche à 20 mètres (45e). Pas de buts à la pause, dans une mi-temps très ennuyeuse.

Au retour des vestiaires, le rythme montait d’un cran. Bordeaux, bien aidé par l’entrée en jeu de Saivet, venait inquiéter Andersen. Mais Modeste (47e et 60e) puis Plasil (55e) n’étaient pas assez adroits pour faire la différence. En contre, Evian venait par deux fois tromper la vigilance de la défense girondine. Khelifa se heurtait cependant deux fois sur Carrasso, très inspiré dans son but (56e et 59e). Gouffran manquait ensuite d’adresse du gauche alors qu’il était seul dans la surface (73e). Puis c’est Diabaté qui venait toucher du bois sur un bon coup de tête, catapulté sur la barre (78e). En fin de partie, Traoré voyait son tir détourné par Andersen (93e). Bordeaux perd donc encore deux points sur son terrain au terme d’un match très pâle.

Les compos :

FC Girondins de Bordeaux : Carrasso - Sané, Henrique, Ciani, Marange - N'Guémo, Plasil, Sertic ( Saivet 45' ), Jussiê ( Traore 84' ) - Gouffran, Modeste ( Diabaté 60' ).

Football Evian-Thonon-Gaillard : Andersen - Ehret, Angoula, Cambon, Dja Djedge - Tié Bi, Poulsen ( Rabiu 70' ), Leroy ( Berigaud 84' ), Barbosa ( Govou 65' ), Khelifa - Sagbo.

Source : sport24.com / Photo : sudouest.fr

2ème Journée : Pays d'Aix 24 - 16 Stade Montois

Les montois ont perdu le combat devant.....

Le Stade Montois s'est fait châtier par la botte de Bourlon, qui a bien tenu son rôle de bourreau.
Les montois se sont présentés en provence avec un visage jeune mais l'indiscipline et la force du pack aixois ont été les raisons d'un échec presque programmé.
Il aurait fallu répondre dans le combat mais l'équipe du moment est encore en rodage et quelques éléments forts manquent à l'appel.

En première période, Arrayet commence mal la rencontre avec un échec sur sa première tentative dans les 22m aixois. Pénalité facile manquée.
Les visiteurs dominent territorialement ce début de rencontre mais dès la première mêlée, ils se font pénaliser.
Bourlon râte ensuite sa première pénalité mais il n'en râtera plus.
Nouvelle faute des montois, cette fois au sol, Bourlon la passe ( PARC 3 - 0 SMR, 16' ).
Arrayet une seconde fois maladroit sur un coup de pied facile a manqué une occasion de revenir sur les locaux.
Ces derniers, après une seconde mêlée dominée, prennent un peu plus le large grâce à Bourlon qui passe une pénalité de 50m ( PARC 6 - 0 SMR, 21' ).
A la demi-heure de jeu, suite à une mêlée à 5m enfin gagnée, les jaunes et noirs renversent à deux reprises le jeu, et trompent la défense locale, Arrayet avec une passe sautée sert le jeune Dubié qui aplatit.
Première attaque montoise et essai au bout.
Duvallet qui joue à l'arrière pour ce match ( enfin... ) transforme ( PARC 6 - 7 SMR, 30' ).
Cet avantage au score pour les landais ne va pas durer longtemps.
Juste avant la mi-temps, Aix bénéficie d'une pénalité après une position de hors-jeu de Mont de Marsan.
Bourlon, serein, redonne l'avantage à ses couleurs ( PARC 9 - 7 SMR, 39' ).

Mi-temps : PARC 9 - 7 SMR

En seconde période, de nombreuses fautes de main sont commises.
Mais le Pays d'Aix, encore sur une mêlée mettant en difficulté les landais, reprend les rênes de la partie.
Des 50m , Bourlon ne tremble pas et exécute la sentence ( PARC 12 - 7 SMR, 43' ).
Les montois essayent de revenir dans le match, mais se montrent trop maladroits près de la ligne aixoise.
Ils vont même faire de grosses fautes notamment sur un ruck où ils sont sanctionnés pour avoir plongés.
Il n'en faut pas plus pour Bourlon pour enfoncer le couteau dans la plaie... ( PARC 15 - 7 SMR, 52' ).
Après plusieurs changements des 2 côtés, les landais vont courber l'échine pour mieux réagir.
Aix commet un hors-jeu et des 40m, c'est le minot Claverie qui réduit le score ( PARC 15 - 10 SMR 59' ).
Les locaux ont leur période de doûte et sur un placage haut, ils se font une nouvelle fois sanctionner.
Claverie se plait dans le rôle du buteur et des 30m envoie le cuir entre les perches. Les montois se rapprochent dangereusement ( PARC 15 - 13 SMR, 62' ).
Chose rare pendant ce match, le pack montois met pour la première fois son homologue à la faute.
Claverie, des 60m à gauche,  prend ses responsabilités et grâce à son énorme coup de pied, réussit cette pénalité qui donne l'avantage à ses couleurs, à 10 minutes de la fin de la rencontre ( PARC 15 - 16 SMR, 68' ).
Mais les landais vont être rattrapés par leurs démons.
Bourlon va profiter d'un autre placage haut des montois pour redonner l'avantage à son équipe ( PARC 18 - 16 SMR, 71' )
Les provençaux vont remettre le doigt où cela fait mal, et par deux fois en 5 minutes, ils vont mettre au supplice la mêlée montoise.
La première pénalité est tranformée des 35m par l'homme du mach, Bourlon ( PARC 21 - 16, 75' ).
Et la seconde, est passée des 51m par le même homme, sans pitié.
Comme un coup de poignard qui finit d'achever les derniers espoirs de bonus des montois. ( PARC 24 - 16, 79' ).

Fin de match : PARC 24 - 16 SMR

Nous le savions, il fallait être près pour le combat avant de se rendre en provence.
Mais surtout, il fallait être très costaud devant.
Et le Stade Montois n'a pas répondu présent.
Avec une équipe remaniée, faisant confiance à sa riche formation, les montois n'ont pas fait le poids.
Ils étaient pourtant prévenus.....
Mais le regret sera surtout cette dernière pénalité aixoise qui enlève ce point de bonus, qui aurait été important pour la suite.....
Prochaine rencontre à Grenoble.
Un déplacement encore très périlleux où il faudra gommer ces erreurs de discipline et avoir une mêlée forte si on veut revenir avec quelque chose de l'Isère ( Match à suivre en direct sur Eurosport ou sur M&J ).

Les compos :

Aix-en-provence :  Solana - Labarthe, De Beer, Noutary, Gautherie - Bourlon (o), Rochette (m) - Labrit, Longépée, Ollivier (cap) - Santoni, Michaux - Kouider, Ripol, Bastères.

Stade Montois :  Duvallet - Cabannes, Baleinadogo, Senio, Dubié - Claverie (o), Arrayet (m) - Kosse, Brethous, Tastet (cap) - Dhien, Matenga- Ormaechea, Blanchard, Fiorini.

Photo : laprovence.com

SMR - TPR : Interviews d'après-match



Voici les interviews de Dhien et de Tastet dans les vestiaires après la rencontre.

Source : stademontoisrugby.fr

lundi 5 septembre 2011

1ère Journée ProD2 : Stade Montois 19 - 16 Tarbes

Seule la victoire compte.....

Un match de reprise qui aurait pu finir par une mauvaise surprise...
Des montois qui ont joué à se faire peur mais surtout qui sont tombés face à une bien belle équipe tarbaise.
Les jaune et noir, bousculés, poussés dans leur retranchement, ont réagi quand il le fallait pour ne pas perdre pied et prendre l'avantage.
Des lacunes cependant dans des secteurs du jeu, qu'il faudra gommer pour les prochaines échéances...

Les tarbais en jambes pour ce début de saison se montrent d'entrée dangereux, transperçant de façon presque inquiétante une défense montoise méconnaissable.
Les pyrénéens, logiquement, ouvrent le score grâce à la botte de Viazzo  ( SMR 0 - 3 TPR, 9' ).
Les montois, un peu groggys, et heureux de ne pas avoir pris un essai, réagissent grâce à une pénalité d'Arrayet, revenu à ses premiers amours, les tirs au but ( SMR 3 - 3 TPR, 24' ).
Mais les tarbais continuent de jouer à la main et de persécuter les lignes montoises.
A tel point qu'ils vont parvenir à marquer un essai avec à la manoeuvre Irribaren, leur n°9 feu follet, qui fixe la défense montoise et après deux passes, Etcheverria, tape à suivre dans l'en but pour Dabrin qui applatit ( SMR 3 - 10 TPR, 30' ).
Les supporters pris à froid n'en croyaient pas leurs yeux et étaient bien pessimistes à 10 mins de la fin de cette première période.
Cependant, les jaune et noir vont réagir alors qu'on ne les attendait plus. Duvallet va ainsi percer la défense pyrénéenne et transmettre le cuir à Jagr. Ce dernier file le long de la touche et sert à l'intérieur Baleinadogo qui malgré un joueur sur le râble va réussir grâce à sa puissance à atteindre la ligne d'en but pour offrir un essai aux siens. Arrayet transforme ( SMR 10 - 10 TPR, 36' ).
Les deux équipes se quittent sur un score de parité bien heureux pour les locaux.

Mi-temps : SMR 10 - 10 TPR

En seconde période, Mont de Marsan ressort des vestiaires avec un autre état d'esprit.
Dominateurs, les hommes de la préfecture landaise vont faire plier dans un premier temps les visiteurs grâce à une pénalité de Duvallet ( 54' ).
Mais encore trop fébriles malgré leurs intentions, Irribaren (encore lui ) ramène les tarbais au score seulement 2 minutes après ( SMR 13 - 13 TPR, 56' ).
Ce petit jeu du chat et de la souris va continuer puisque Duvallet inscrit encore une pénalité ( 60' ) à laquelle réplique Fortassin dix minutes plus tard ( SMR 16 - 16 TPR, 71' ).
Jusqu'à ce que Arrayet donne le dernier coup de grâce à l'Ours tarbais, un peu court sur la longueur ( SMR 19 - 16 TPR, 73' ).
Quel soulagement pour tous les supporters montois qui ont souffert pendant tout le match.
Seuls les 4 points engrangés suffisent aux bonheurs des montois car cette première journée avait l'odeur d'une journée piège face à cette équipe tarbaise présentée comme la bête noire du Stade Montois.

Score final : SMR 19 -16 TPR

Ce match a laissé pas mal d'interrogations.
Surtout en ce qui concerne notre mêlée qui a souvent été dominée.
Les 4 prochaines rencontres vont être prépondérantes pour évaluer notre futur objectif.
D'abord deux déplacements périlleux à Aix et à Genoble et deux réceptions face aux deux ténors de cette ProD2, La Rochelle et Bourgoin.
Autant dire que dès le début de saison, le Stade Montois entre dans le bois dur et n'a pas le droit de se râter.....

Photo : sudouest.fr

vendredi 2 septembre 2011

Après-match : Saint Etienne - Bordeaux



Voici la conférence de presse après la rencontre ASSE - FC Girondins de Bordeaux où on pourra remarquer un Francis Gillot remonté.....

Vidéo : dailymotion.com

Le résumé en images



Voici le résumé en images du match Saint Etienne - Bordeaux.

Vidéo : dailymotion.com

mercredi 31 août 2011

16èmes de finale Coupe de la Ligue : Saint Etienne 3 - 1 Bordeaux

Bordeaux n'en voulait pas...

Un Bordeaux affligeant s'est logiquement incliné chez les verts et sort de cette coupe de la ligue par la petite porte. Bordeaux jouait certes avec beaucoup de joueurs absents. Mais force est de constater que dès que deux ou trois éléments manquent, Bordeaux devient une équipe bien pauvre. Déjà que ce n'est folichon avec l'effectif au complet alors imaginez le résultat sans certaines pièces maîtresses.....

Dès la 3ème minute, à la suite d'un corner, Tremoulinas a été possédé par le syndrome Ciani. Il a voulu dégager le ballon devant les buts, mais ce dernier a malheureusement heurté la main d'Olimpa finissant sa course dans les filets.....
Mais les girondins vont réagir à la 10ème minute par ce même Trémoulinas, qui va offrir l'égalisation après un joli mouvement collectif et un relais avec Modeste.
Surement la seule action du match digne d'une équipe de football évoluant dans l'élite nationale.
Bordeaux aurait même pu prendre l'avantage une minute plus tard mais  Marchal a sauvé sur sa ligne une tête des 20m de Sertic.
Occasion manquée qui va coûter cher puisque à la 17ème minute, Sako conclue une action précédée d'un énorme cafouillage dans la défense bordelaise... Un de plus.
Jusqu'à la mi-temps, plusieurs occasions de part et d'autres avec notamment un Battles qui retrouve ses jambes de 20 ans et qui a vu le ballon toucher le poteau droit après une magnifique frappe de 25 mètres.

Mi-temps : ASSE 2 - 1 FCGB .

En seconde période, les bordelais ne vont pas faire longtemps illusion tant les lignes souffrent de lacunes.
Faible devant, mauvaise derrière et un entrejeu digne d'un bon gruyère, il n'en faudra pas plus pour une séduisante équipe de Saint Etienne pour prendre l'avantage à la 57ème minute.
Obameyang, bien lancé dans le dos de Marange ( qui n'a pas fait un bon match malgré son brassard de capitaine ), trompe Olimpa une 3ème fois ce soir.
Un Olimpa plus qu'emprunté et très moyen dans ses dégagements et ses sorties, qui devra faire beaucoup plus de progrès s'il veut un jour postuler pour une place de titulaire dans un club de Ligue1.
En tout cas, Carrasso n'a pas de souci à se faire pour son poste de titulaire dans l'équipe girondine.
Sous une pluie battante, Bordeaux a continué à balbutier son football se montrant plus qu'inoffensif malgré un semblant de volonté.
Saint Etienne a plus que mérité cette victoire mais qui leur a coûté chère puisque Perrin, leur capitaine, est sorti blessé à la 52ème minute et sera absent des terrains 6 mois ( ligaments croisés du genou ).

Fin de match : ASSE 3 - 1 FCGB.

Après cette défaite qui sonne comme un rappel à l'ordre, il faut se rendre à l'évidence que ce cru bordelais 2011-2012 risque d'être de la piquette.
Avec un recrutement quasi-inexistant et un niveau de jeu plus que préoccupant, Bordeaux est condamné à jouer les derniers rôles de la Ligue1.
A cause de deux hurluberlus, un grand club est devenu un club quelconque.
Nous sommes tristes, tristes pour notre club, tristes que ce club s'enterre dans les abîmes du football français.

La compo :

Saint-Etienne : Ruffier - Marchal, Mignot, Ghoulam, Zouma - Lemoine, Perrin ( Diomande 55' ), Battles ( Mayaha 78' ) - Sako ( But 17' ), Aubameyang ( But 57' ), Saadi.

Bordeaux : Olimpa - Ciani, Sané, Chalmé, Marange -Planus ( Jussiê 42' ), Trémoulinas ( But csc 3', But 10', Maurice-Belay 58' ), Ben Khalfallah ( Chevallier 78' ), Sertic - Gouffran, Modeste.

Photo : eurosport.fr

Dernier jour du Mercato d'été pour Bordeaux


Départs : André (rp.Dynamo Kiev)/F.Ayité (p.Angers)/Cavenaghi (fc - River Plate)/A.Diarra (Marseille 5M €)/Ducasse (fc - Lens)/Fernando (Al-Shabab 4 M €)/Glombard (fc - Reims)/Lasne (td.AC Ajaccio)/Poundje (p.Nîmes)/Ramé (fc - Sedan)/S.Sané (p.Nancy)/Saunier (td.Troyes)/Wendel (Al-Ittihad 1,5M €)/Bourgis (fc)/Cotty (fc)/Darlas (fc)/Laurenti (rp.Lens)/Martial (rp.Bastia)/N'Tamé (fc)/Ngoyi (rp.PSG)/F.Traoré (fc - Orléans).

Arrivées : Bellion (rp.Nice)/Cavenaghi (rp.Internacional)/Glombard (rp.Reims)/Krychowiak (rp.Reims)/Lasne (rp.AC Ajaccio)/Maurice-Belay (fc - Sochaux)/N'Guemo (fc - Nancy)/Saivet (rp.Angers)/Saunier (rp.Troyes)/Sertic (rp.Lens)/AbTraoré (rp.Nice)

rp : retour prêt, fc : fin de contrat, td : transfert définitif, p : prêt

Bordeaux a donc acheté pour 0€ lors de ce mercato estival, et aura empoché 10,5 millions d'€ en revendant des joueurs cadres. Sachant que Bordeaux a déclaré un déficit de prêt de 8 millions d'€ la saison dernière, on comprend mieux pourquoi Bordeaux n'a pas acheté de joueurs.Et oui, lorsque l'on est incapable de se qualifier pour une coupe d'Europe, l'argent ne rentre plus, les salaires sont mirobolants et plombent la masse salariale, d'où ces nombreux départs ! Mais ce n'est pas en économisant que l'on avance dans les affaires !! Sachez le Mrs De Tavernost et Triaud !!

Cette saison risque bel et bien d'être très compliquée !!!

mardi 30 août 2011

Après-match : Valenciennes - Bordeaux



Voici la conférence de presse après la rencontre Valenciennes - Bordeaux.

Vidéo : dailymotion.com

Le résumé en images Valenciennes - Bordeaux



Voici le résumé en images de la rencontre Valenciennes - Bordeaux.

Images : canal+ et site : rutube.ru

samedi 27 août 2011

4ème journée : Valenciennes 1-2 Bordeaux

Un Bordeaux sans attaque Sur une pelouse grasse et bosselée, les Bordelais ont débuté la rencontre sans véritable buteur, puisque le seul Yoan Gouffran occupait la pointe de l'attaque des Marine et Blanc. Fébrile dans sa composition, la formation de Francis Gillot l'était tout aussi dans le jeu, incapable de porter le danger dans le camp adverse. Extrêmement timides, les partenaires de Planus, titulaire pour son retour dans le groupe bordelais après une longue blessure, ont logiquement concédé l'ouverture du score sur un but de Mathieu Dossevi (1-0, 27e). A la réception d'une très belle passe de Gaël Danic, Dossevi parvenait à passer devant la meilleure charrette du moment Michael Ciani, et tendait le pied pour tromper Carasso. Revenu avec de bien meilleures intentions, Bordeaux parvenait à enfin inquiéter les Nordistes. Si dans un premier temps, les Valenciennois parvenaient à gêner les Bordelais en effectuant un pressing haut, Francis Gillot remettait les siens sur la bonne voie, en effectuant un coaching gagnant. C'est tout d'abord Abdou Traoré qui, trois minutes après son entrée, égalisait après un centre de Trémoulinas et un ballon cafouillé dans la surface du gardien (1-1, 81e). Alors que le partage des points semblait cruel pour les Nordistes, c'est finalement la défaite qui attendait ce club. Sur un nouveau long ballon, signé Planus, super Diabaté faisait la différence dans la surface devant Nicolas Isimat-Mirin grâce à un pied haut et servait Modeste idéalement placé. La pointe bordelaise, rentrée à la 64e minute avec Diabaté, devançait la sortie de Penneteau (1-2, 92e). Si il y a encore beaucoup de travail pour Gillot, cette première victoire peut également être synonyme de départ pour une formation en proie au doute, à l'image d'un Modeste maladroit devant le but depuis le début de la saison et enfin buteur.

Homme du match : Anthony Modeste pour le but libérateur sinon Danic. Tocard du match : Fahid Ben Kalfallah Photo sport24